Méthode CARULLI - op 241 - 5è édition de 1825

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Francis Privet

Méthode CARULLI - op 241 - 5è édition de 1825

Message par Francis Privet » dim. 20 septembre 2009, 14:22

Op 241 - Méthode complete pour parvenir à pincer de la guitare par les moyens les plus simples et les plus facile
Nouvelle edition, augmentée de vingt huit morceaux et de douze variations trés faciles. Plouvier et Cie, 1825 ?

Il m'est impossible de me procurer gratuitement le fac-similé de cette méthode, pourtant présent dans diverses bibliothèques étrangères.

Celle-ci est le prolongement de la méthode de 1810 - op 27 et des diverses publications de compléments, comme la 2è suite op 71. Existe-t-il une première suite ?

J'ai chargé deux versions de cet op 27 :guitare schule et guitare-skola (pas en français, bien sur)

Friand de ces textes d'origine, j'aimerais pouvoir acquérir au moins une version en français de l'op 27 et si possible une version de l'op 241 - 5è édition de la méthode.

Par contre, plusieurs éditeurs proposent des rééditions de la méthode Carulli dans leur catalogue ?

Merci d'avance pour tous renseignements à ce sujet.

Bien cordialement

Schlédo

pagani

Re: Méthode CARULLI - op 241 - 5è édition de 1825

Message par pagani » ven. 21 mai 2010, 20:10

Bonjour. Je possède un curieux ouvrage du XIX° siècle relié pour (ou par ?) un Monsieur de Saint-Julien. Il contient cinq ouvrages, le premier étant la 4ème édition de la méthode de CARULLI. Pas de numéro d'opus ni de date, malheureusement sans doute parce que le mention de l'éditeur (CARLI) a été recouverte par une note collée des éditeurs JANET et COTELLE Mds de Musique du ROI, Acquereurs du Fonds de BOIELDIEU.Il s'agit donc d'une édition antérieure à 1848 puisque la France n'a pas connu de roi après cette date. Cette édition contient 104 pages et est entièrement en Français.
Cette compilation contient ensuite une méthode d'un certain GATAYES, op.26 éditée chez FRERE à Paris. (31 pages) Puis Des Leçons Elémentaires pour Lyre ou Guitare de MEISSONNIER qui, apparemment, était également éditeur. On y trouve aussi des Romances et Canzonette charmantes avec accompagnement de Guitare.(42 pages).EnsuiteVingt-quatre Walses et Six Sauteuses pour Lyre ou Guitare composées par J.ROUGEON Je ;ouvrage publié chez Benoit POLLET à PARIS. (10 pages). Enfin Seize Nouvelles Variations des Folies dEspagne pour Lyre ou Guitarre (sic) par J.B.BEDARD publié chez CORBAUX à PARIS sous le Second Empire.(9pages)
Voilà, c'est tout ! Bien cordialement.

Francis Privet

Message par Francis Privet » sam. 22 mai 2010, 06:50

Bonjour Pagani

Que voilà une chose tout à fait intéressante.

Un petit scanner puis un petit PDF ? c'est du boulot mais

Je pense que celà intéresserait plus d'un sur ce forum, à commencer par JF.

Merci d'y penser, en tous cas,

Cordialement

pagani

Message par pagani » mar. 25 mai 2010, 11:34

Bonjour Schledo. J'apprécie ton message mais je ne me vois pas scanner 100 pages de CARULLI ! D'autant moins que le livre est lourd et peu maniable. Mais si on me demande une partie (les folies d'Espagne ou des canzonettes par exemple) je le ferai volontiers. A bientôt ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 mai 2010, 11:54

Bonjour Pagani,
vous pourriez faire des clichés numériques avec un appareil photo numérique, c'est beaucoup plus rapide que d'utiliser un scanner.
C'est vrai qu'un facsimilé de la méthode de Carulli, rendrait un fier service à tous les membres des forums.
Éventuellement, par message privé vous pourriez même donner rdv à un membre du forum qui viendrait faire les clichés au lieu de votre choix.
Vous habitez quel département ?
Si c'est possible, je veux bien me déplacer.
:( + ♫ = :)

kikoue

Message par kikoue » mar. 25 mai 2010, 12:27

Jean-François, comment reconnaître et être assuré qu'il s'agit bien de facsimilé :?:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 mai 2010, 13:15

ce dont nous parle Pagani, c'est d'un recueil d'éditions originales du domaine public, les éventuels clichés ou reproductions de ces éditions originales seront appelés des fac-similés.

Un fac-similé, (pluriel : fac-similés) ou facsimilé ou facsimile (plusieurs orthographes), est une reproduction exacte d'un ouvrage.

Nous pouvons être assuré que les fac-similés des collections Boije et Rischel sont fidèles.

Pour ma part, le fait que j'ai lu des milliers d'éditions originales de la renaissance à nos jours, me permet souvent de reconnaitre la mise en page de tel ou tel éditeur, ou bien l'époque de publication, ou de situer, grâce l'aspect visuel, l'antériorité de telle édition sur telle autre, etc...

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 25 mai 2010, 13:41

Personnellement, je serais tout à fait disposé à participer à une telle opération de scanérisation : étant en retraite, j'ai du temps.

Il resterait à en définir les modalités.

Cordialement

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 25 mai 2010, 15:33

une méthode de Carulli de cette époque doit avoir une certaine valeur, d'autant plus que nulle part sur le net, on ne peut trouver une version en français. Les versions Schule et Skola sont incomplètes, et peu lisibles.

ma proposition de procéder à la scanérisation ou numérisation de cette méthode, afin d'en faire un fichier pdf, est tout à fait appropriée. D'autant plus que, intéressé par la généalogie, j'ai l'habitude de traiter avec beaucoup de respect les documents anciens.

Resterait à résoudre le problème du coût de l'envoi, mais je suis prêt à le prendre en charge ; je pense que celà en vaut la peine.

Pagani, Vous pouvez me joindre par MP, éventuellement, si ma proposition vous convient.

Cordialement

kikoue

Message par kikoue » mar. 25 mai 2010, 16:22

:merci: Jean-François

Ma question visait plus, pour une personne qui n'a pas l'habitude, que doit-on regarder de plus près
(tampon, date, éditeur...)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 25 mai 2010, 18:12

à l'époque de Carulli les graveurs de musique utilisent le burin pour former les notes, selon la technique de la taille douce. L'usage du burin se reconnait aisément et permet de savoir si l'édition est contemporaine de Carulli ou ultérieure.

Dans ces deux fac-similés de l'opus 330 de Carulli, on voit bien la différence entre les deux techniques utilisées tour à tour pour l'éditeur Schott.
La plus ancienne édition est faite au burin, l'autre, plus récente, au poinçon :
ici "La Marseillaise Variée", publiée en 1830, du vivant de Carulli, c'est l'édition originale, gravée au burin : http://www2.kb.dk/elib/noder/rischel/RiBS0127.pdf
ici, la réédition de "La Marseillaise Variée", faite plus tard, est gravée avec des poinçons : http://biblioteket.statensmusikverk.se/ebibliotek/boije/p ... %20547.pdf

:idea: Pour résumer ; si l'édition présente des notes qui ont un arrondi parfait, l'édition n'est pas contemporaine de Carulli, donc ce n'est pas une édition originale. :mrgreen:

Quelques liens concernant l'histoire de la gravure musicale :
http://tintamarre.site.voila.fr/ecriture.html
Cette histoire commence avec Ottaviano Petrucci qui s'établit à Venise vers 1490 et y publie en 1501 l'Harmonices Musices Odhecaton, première édition musicale entièrement imprimée avec des caractères mobiles et avec le système de l'impression en trois temps (portées, notes, paroles).
http://www.amaranthpublishing.com/Printers.htm
http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamo ... sicale.htm

http://www-bsg.univ-paris1.fr/la_reserv ... /intro.htm
http://www.kainhofer.com/~lilypond/ajax ... ls.fr.html
http://www.henry-lemoine.com/fr/henryLemoine/

Graver avec des poinçons :
[media]https://youtu.be/Q65Jzfr7YpE[/media]

Graver à l'acide :
http://www.youtube.com/watch?v=X7jZb70Mn_g

:idea: :arrow: si le sujet vous intéresse, regardez les fac-similés de ce forum, il y en a de différentes époques : viewforum.php?f=127

PS : je ne suis pas expert en histoire de la gravure musicale, loin de là, aussi mon message comporte peut-être des erreurs.

Yves D

Message par Yves D » mar. 25 mai 2010, 18:30

C'est un boulot d'ouf ! Vaut mieux pas se tromper...

Si je ne m'abuse c'est dans cette profession qu'on rencontrait le plus de divorce...
-"Chéri, à table..."
-"...&§M@(µ !!!"

kikoue

Message par kikoue » mar. 25 mai 2010, 19:33

super ! passionnant ! je vais avoir l'oeil maintenant pour reconnaître les notes gravées
au burin ou au poinçon :okok:

:merci:

pagani

Message par pagani » mar. 01 juin 2010, 23:50

Merci pour tous ces messages. Ceux de JFD notamment sont très intéressants.
Oui, j'avais pensé à la photographie numérique. J'ai même photographié une première page "pour voir". En fait j'avais déjà photocopié 65 pages dans le passé. Mon intention étant de me faire un livre (car j'ai appris la reliure) comme je l'ai fait pour une édition 19e siècle de la méthode pour Flûte traversière (je la pratique aussi) de François DEVIENNE. Le livre ainsi fabriqué est plus maniable que l'édition ancienne et me permet de ne pas trop manipuler celle-ci.
Cela est une parenthèse ; et pour revenir à CARULLI je promets de faire le nécessaire. Mais : 1) ne soyez pas trop pressés ! 2) Quelles précautions prendre pour les photos (p.ex. Flash ou pas flash ? Je penche pour la lumière naturelle.) 3) Que faire de ces photos ?
Trop heureux d'apporter mon humble contribution au merveilleux site de JF DELCAMP.

Francis Privet

Message par Francis Privet » mer. 02 juin 2010, 05:41

Pagani
Il faut copier les photos dans un fichier word, l'enregistrer, puis créer un fichier PDF avec PDFCreator, logiciel gratuit.

Merci d'avance pour cette méthode Carulli

Cordialement

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »