Méthode CARULLI - op 241 - 5è édition de 1825

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Francis Privet

Re: Méthode CARULLI - op 241 - 5è édition de 1825

Message par Francis Privet » lun. 05 juillet 2010, 23:17

suite...

il est sans doute possible de faire à partir du programme Pdfcreator, mais je n'ai jamais essayé. Dans ce cas, il faudrait consulter le fichier d'aide.

Gédéon

Message par Gédéon » lun. 05 juillet 2010, 23:32

Hello,

Si ça peut servir : même procédure que Schledo, mais en remplaçant word + pdf creator par OpenOffice, tout simplement... (mais je crois que la dernière version de word permet l'exportation en pdf). Maintenant, essayez de penser aux logiciels libres : ils permettent de faire (souvent mieux) tout ce que les produits payant permettent de faire... (pensez par exemple à Gimp qui fait presqu'aussi bien que photoshop...).

:bye:

PS : le libre, c'est mieux, mais c'est moins cher ! (et ça respecte les droits...) :lol:

Francis Privet

Message par Francis Privet » lun. 05 juillet 2010, 23:40

Merci pour ces tuyaux, Gédéon

Celà me fera gagner du temps, si on peut créer directement le pdf à partir du traitement de texte.

Quant à Gimp, je vais voir celà de près - j'utilise PhotoImpact depuis longtemps et y suis habitué, mais si je trouve mieux, pourquoi pas.

Cordialement

Gédéon

Message par Gédéon » lun. 05 juillet 2010, 23:48

Une bible sur les logiciels libres : http://www.framasoft.net/

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 06 juillet 2010, 01:23

Merci pour ce lien

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 06 juillet 2010, 11:36

Quelques tests :

GIMP : celà semble être l'usine à gaz, comparé à mon PhotoImpact...
en outre, très long à charger et problème au chargement...

OpenOffice : très bien puisqu'il permet la création directe d'un pdf...
sauf qu'il faut charger les images une à une, sans oublier de faire un saut de page manuel après chacune... trop long

mais OpenOffice comme Word permettent de charger des images directement à partir du scanneur - mais je n'ai pas testé.

cordialement
Dernière modification par Francis Privet le mar. 13 juillet 2010, 17:49, modifié 1 fois.

pagani

Message par pagani » mar. 06 juillet 2010, 12:43

Merci à tous pour vos renseignements. Je vais donc continuer à scanner mes photocopies et après je verrai et je reviendrai vers vous si nécessaire (et ce sera nécessaire !)
Que veux-tu dire Scheldo par ce saut de page ? Quand je mets mes photos dans un dossier je n'ai pas à faire de saut de page.

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 06 juillet 2010, 13:30

Oui, mais quand tu charges les images depuis le dossier, vers un fichier OpenOffice, il faut, dans ce fichier, faire un saut de page après chaque image, sinon, en chargeant l'image suivante, tu effaces l'image précédente.
Cet inconvénient n'existe pas avec word, puisque tu sélectionnes toutes les images du répertoire d'un seul coup. Sauf que word place toujours la dernière image en premier dans le nouveau fichier. Avec ma version en tout cas. Il faut donc penser à couper la première page, et la coller en dernier.
Voili voilà - Toujours à ta disposition

Cordialement

Gédéon

Message par Gédéon » mar. 06 juillet 2010, 14:27

Schledo a écrit :quand tu charges les images depuis le dossier, vers un fichier OpenOffice, il faut, dans ce fichier, faire un saut de page après chaque image, sinon, en chargeant l'image suivante, tu effaces l'image précédente.
Faux : il suffit de faire un retour ligne :D
Schledo a écrit :avec word, puisque tu sélectionnes toutes les images du répertoire d'un seul coup
Exact : cette possibilité n'existe pas encore avec OpenOffice :?
Schledo a écrit :GIMP : celà semble être l'usine à gaz, comparé à mon PhotoImpact...
en outre, très long à charger et problème au chargement...
Là, c'est à chacun de voir selon sa pratique. Gimp est orienté "pro", comme le poids lourd "Photoshop"... Toujours dans le libre/gratuit, tu as aussi XnView, très complet, et plus simple, "Photofiltre" (ce dernier est gratuit mais pas libre au sens strict). Sans oublier Showfoto, mais sous Linux...

Francis Privet

Message par Francis Privet » mar. 06 juillet 2010, 22:57

Gédéon a écrit : ...
Faux : il suffit de faire un retour ligne :D
...
méa culpa - manque de pratique, c'est sûr

cordialement

pagani

Message par pagani » mer. 07 juillet 2010, 21:11

J'ai un peu galéré mais ça avance. J'ai scanné les photocopies des 24 premières pages dans "Mes Images" (elles y vont toutes seules !) Puis j'ouvre PDFCreator. Je sélectionne mes images par Ctrl+A ; ainsi elles restent dans l'ordre tandis que si je sélectionne à la main, la dernière passe en tête. Puis je les glisse toutes ensemble dans le tableau de PDFCreator. J'enregistre une par une et j'ai toutes mes images en PDF dans "Mes Documents". C'est bon ? Alors je vais continuer mais, basta per oggi !

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 07 juillet 2010, 23:33

pagani a écrit : Je sélectionne mes images par Ctrl+A ; ainsi elles restent dans l'ordre tandis que si je sélectionne à la main, la dernière passe en tête.
Exactement. J'allais le dire à Schledo : c'est pareil quand on sélectionne des musiques dans un dossier pour les écouter avec Windows Media Player. Si on sélectionne à la souris la première musique passe à la fin, mais avec Ctrl+A l'ordre est conservé. :)

Pour créer un PDF avec des images je ne le fais pas avec Word, car il ajuste la dimension de chaque image en fonction des marges. Selon la taille de l'image d'origine les caractère, ou les notes, vont être différents d'une page à l'autre. Sinon il faut avoir recadré chaque image à la même dimension, en essayant de garder le minimum de marge car il y aura en plus la marge du traitement de texte.
Schledo préconise des marges de 1cm. Moi je ferais moins que ça, par exemple 0.5 cm, car ça permet d'avoir une image plus grande. Et 0.5 de chaque côté, c'est 1 cm en haut et en bas. Ça se lit beaucoup mieux.

Pour créer des PDF : quand on a installé Pdf Creator (ou bien sûr l'Acrobat payant), ces logiciels installent une imprimante virtuelle qui exporte des PDF. On demande donc à imprimer le document ouvert à partir de n'importe quelle application, quel qu'il soit (donc aussi les images), et on choisit PDF Creator (ou un autre) dans la liste des imprimantes.

J'espère avoir été utile à quelqu'un. :D

Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Francis Privet

Message par Francis Privet » jeu. 08 juillet 2010, 02:06

bcorneloup,
tu m"as appris quand même quelques trucs.
Merci

Pagani,
courage, tu y es presque

pagani

Message par pagani » mar. 13 juillet 2010, 11:32

Merci SCHLEDO. J'ai utilisé PDFCreator et ça marche. Parenthèse : mon imprimante CANON MP620B propose de scanner les images directement en PDF. J'ai essayé et j'ai obtenu deux photos directement en PDF puis bug ! je n'ai pas insisté et j'ai utilisé PDFCreator et... j'ai terminé ! 104 pages plus 4 pages d'introduction non numérotées = 108. Et maintenant qu'est-ce que je fais ?
J'ai travaillé en plusieurs fois j'ai donc 4 fichiers PDF. A qui faut-il les envoyer ?

gilda

Message par gilda » mar. 13 juillet 2010, 12:38

:bravo: :bravo: :bravo: Pagani
Je crois que nous sommes nombreux à avoir hâte de voir cette fameuse méthode.
:merci:
Gilda

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »