quel manuel pour debuter la guitare?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
imran

quel manuel pour debuter la guitare?

Message par imran » mar. 22 septembre 2009, 15:01

On m'a conseillé "la guitare en jouant de D. ESTRADA" et j'aurais aimé avoir votre avis sur le sujet.

merci

pagani

Re: quel manuel pour debuter la guitare?

Message par pagani » ven. 21 mai 2010, 17:45

Bonjour. ESTRADA , connais pas. J'appris la guitare avec la méthode de CARULLI et j'en ai été très satisfait.

Benoît Van Bleyenberghe

Message par Benoît Van Bleyenberghe » ven. 21 mai 2010, 17:58

Bonjour Imran,

Si tu débutes la guitare, si je peux oser :wink: , quelque soit la méthode je te conseille d'être supervisé par un professeur.
Je me suis rendu compte que les petits conseils nécessaires au bon apprentissage ne se trouvent pas tous dans les méthodes.
Comme nous sommes tous différents ce n'est qu'au cours de l'exécution des exercices que la personne qui te regarde voit et corrige les défauts...au bon moment c'est à dire dès le début de l'apprentissage.
C'est précieux car cela t'évite de prendre les mauvaises habitudes :|

En clair je veux te dire que assisté d'un professeur toutes les méthodes deviennent bonnes :wink:

Bonne guitare,

Benoît

josephgringo

Message par josephgringo » ven. 21 mai 2010, 18:38

FrereBenoît a écrit :En clair je veux te dire que assisté d'un professeur toutes les méthodes deviennent bonnes
tout a fait d'accord avec toi frère benoit :okok:

moi j'ai débuté avec la méthode nicolas alfonso

voila voilou

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » ven. 21 mai 2010, 19:10

Moi j'ai débuté avec Patrick Moulou, 15 minutes pour apprendre la guitare, éditions Marabout (d'ficelle!)

Bref tu risque autant de réponses que d'intervenants! Prendre des cours reste la meilleure alternative, en tout cas si tu te destines au classique. Tu peux aussi entamer ta formation avec les volumes Delcamp (mais oui!) disponible sur ce site.
Ce qui n'est pas mal non plus c'est d'avoir un copain qui joue et est plus avancé.
Mais rien ne remplace l'expérience d'un professeur (encore faut il en trouver un bon, et pas une machine tiroir-caisse comme il y en a beaucoup...)
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

angelo57

Message par angelo57 » dim. 23 mai 2010, 14:31

Moi j'utilise pour mes élèves "six cordes et une guitare de Mourat.
Méthode très progressive que j'utilise en parallèle avec un répertoire.

Angelo

zoctavie

Message par zoctavie » sam. 18 septembre 2010, 23:21

et Tisserand? personnellement je n'en demords pas avec une touche de rivoal....miam

Galideus

Message par Galideus » jeu. 07 octobre 2010, 11:53

Pour mes élèves, je me suis aperçue qu'ils mettent plus efficacement les toutes premières bases et avec plaisir en jouant des notes simples derrière lesquelles je joue une deuxième guitare.

Fabien

Message par Fabien » jeu. 07 octobre 2010, 12:18

Avec mes élèves débutants, je commence par Rivoal qui commence très doucements avec des bons exercices pour apprendre les positions et la bonne utilisations des doigts (le buté, le pincé, les arpèges, etc), ensuite j'utilise la méthode de Shearer (en anglais, mais la musique est universelle) dont les différents préludes et exercices sont très bien fait, bien pensés, progressifs...

J'ai aussi les méthodes de Carulli et d'Aguado desquelles j'utilise certains morceaux ou exercices, mais ces dernières sont beaucoup moins didactiques.

Bon apprentissage !
Dernière modification par Fabien le jeu. 07 octobre 2010, 12:20, modifié 1 fois.

Fabien

Message par Fabien » jeu. 07 octobre 2010, 12:20

Galideus a écrit :Pour mes élèves, je me suis aperçue qu'ils mettent plus efficacement les toutes premières bases et avec plaisir en jouant des notes simples derrière lesquelles je joue une deuxième guitare.
Autre avantage de la méthode Shearer, car presque tous les premiers morceaux sont des petits duos pour prof et élève. Ca permet de sensibiliser l'élève sur des notions d'accords par exemple.

Galideus

Message par Galideus » jeu. 07 octobre 2010, 13:33

D'accord avec toi, en plus tout de suite cela permet une formation de l'oreille au son de la guitare et une mise en place des notions de durée à la fois plus exigeante et plus efficace que de laisser l'élève compter des temps tout seul.

Galideus

Message par Galideus » jeu. 07 octobre 2010, 13:45

Je complète : sur le site d'Eythorsson il y a de bonnes pages.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »