Définitivement fâchée avec mon métronome ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Georges-atos41

Re: Définitivement fâchée avec mon métronome ?

Message par Georges-atos41 » lun. 21 décembre 2009, 11:33

Bonjour Motarde,

Je me sers du métronome au début , j'essai d'imprimer dans me tête la vitesse ensuite, plus de mét. si ce n'est que pour faire un contrôle.
Bon tempo...

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 21 décembre 2009, 12:31

bonjour à tous

eh bien moi je suis une droguée du métronome : j'arrive plus à m'en passer contrairement à toi Motarde.
Donc, je joue continuellement avec jusqu'à ce que j'arrive à intérioriser la pulsation du morceau. (pour mon cas c'est assez long). Devant la prof je ne l'ai plus et je n'ai même pas le droit de taper du pied. :mrgreen:
Je tente vainement de me désintoxiquer :chaud:

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » lun. 21 décembre 2009, 15:10

françoiseesposito a écrit : Devant la prof je ne l'ai plus et je n'ai même pas le droit de taper du pied. :mrgreen:
Je tente vainement de me désintoxiquer :chaud:
Je ne comprends pas cette "interdiction" de taper du pied par beaucoup de musiciens classiques.
Je pense que ça donne une pulsation au corps souvent profitable.
Ma prof me le conseille vivement, même en classique et notamment, par exemple, pour les choros.
Tant que ça ne dérange personne, pourquoi s'en priver ?

rdc

Message par rdc » lun. 21 décembre 2009, 15:53

Je ne comprends pas cette "interdiction" de taper du pied par beaucoup de musiciens classiques.
La position classique de concert pourrait être qualifié d'austère. Il est évident que taper du pied ne serait être approprié dans un environnement classique.

Pour le style choro c'est une autre histoire. Il ne s'agit pas de musique classique mais d'un style folkorique du brésil qui se veut agité à la base. Dans la musique brésilienne et latino-américaine en général il est normal de se trémousser dans tous les sens.

C'est le même phénomène avec le flamenco. Ne pas taper du pied pourrait être considéré comme « pas normal » dans cet environnement.

Bref, c'est simplement une question d'environnement musical. Pour exemple, taper du pied dans une formation classique pourrait valoir un échec scolaire.

Prochaine leçon ne pas cligner des yeux... :D

kikoue

Message par kikoue » lun. 21 décembre 2009, 15:58

:okok:

ce qui est le plus intéressant c'est d'apprendre à savoir se contrôler, tant
dans un mouvement de pied, ou la tête, et inversement aussi, être capable de se "lâcher"...
cultiver le potentiel d'adaptation musicale :casque:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 21 décembre 2009, 16:33

"l'interdiction" de taper du pied vient du fait que en situation de concert (soliste seul sur une scène) ou pire devant un jury d'examen cela s'entend. Le boum boum du pied n'est pas apprécié des jurys :mrgreen:
Ceci dit il parait que mon pied ne bat pas la pulsation régulièrment ou que je ne joue pas au même rythme que mon pied :lol:
si ! si! :ouioui: ça arrive ! c'est grave docteur ?

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » lun. 21 décembre 2009, 17:10

Ahhh! La méchante bête qui fait TIC TAC!
Et ben, moi je ne l'aime pas trop non plus... Elle est vraiment vilaine, on ne sait pas toujours trop sur combien on doit la régler, et en plus elle nous oblige à nous demander sur quel intervalle de temps la mélodie est construite. Elle ne s'arrête jamais pour nous attendre quand on se trompe.

Et pourtant, il faut prendre le temps de l'écouter.

Moi j'ai résolu mon antipathie de la manière suivante: je n'utilise le métronome que quand j'ai du temps devant moi pour jouer, sinon il me stresse. Je l'utilise pour analyser les passages dont les rythmes me sont obscurs, en début de travail.
Et même si je ne l'aime pas, je suis forcé de constater que j'ai besoin de lui pour asseoir mon rythme en improvisation blues.
Enfin je privilégie le modèle mécanique, les autres ne sont pas assez "claquants".
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Chaloup

Message par Chaloup » mer. 23 décembre 2009, 10:34

Bonjour Motarde,

Si tu ne supportes plus les bipbip électroniques et que tu es nostalgique du bon vieux métronome mécanique, celui-ci est assez réaliste :
http://simple.bestmetronome.com/

Pour ma part, j'utilise celui-ci, qui permet de différencier les tic-tac pour les valses, le flamenco, en accentuant sur des temps différents, ce qui est assez pratique :
http://advanced.bestmetronome.com/

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 23 décembre 2009, 11:21

Génial le métronome advanced ! :) :)

Merci Chaloup!

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » sam. 26 décembre 2009, 16:13

Je viens de résoudre en partie mon problème de métronome. En fait, c'est le bruit qui me gênait. Même le métronome mécanique est encore trop sonore pour mes délicates oreilles.... et je viens d'avoir une idée !! Ce n'est surement pas très conventionnel mais c'est très efficace...

Et puis comme en ces temps neigeux et froids, j'ai déjà la nostalgie de ballades.... en attendant de lui retrouver son utilisation première, mon casque est bien content de sortir de l'armoire !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » sam. 26 décembre 2009, 16:40

Ouah! Y'en a quand-même qui ont des idées! :okok:
Par contre, à notre époque où on essaye de tout miniaturiser, ça risque de faire encombrant, comme système?
(Sauf pour les musiciens motards...) :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

jojo

Message par jojo » mar. 29 décembre 2009, 01:41

Mon probléme avec le métronome c'est un autre... il est trés rapide :chaud: Se suis à 2/3 du 1ere niveau et J'ai da dificultee de la vitesse... C'est normal??? On peut considerer seulement qui une piéce est bien quand on joue avec le temps correct??? :?

Bonne année a touts.

dedo

Message par dedo » mar. 29 décembre 2009, 12:04

Le meilleur son pour un métronome c'est celui d'un métronome mécanique en bois. C'est en tout cas le seul que j'arrive à supporter. Sinon, je me sers pas mal de mon pied droit pour battre la mesure.

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » mar. 29 décembre 2009, 12:14

Jojo a écrit:
Mon probléme avec le métronome c'est un autre... il est trés rapide :chaud: Se suis à 2/3 du 1ere niveau et J'ai da dificultee de la vitesse... C'est normal??? On peut considerer seulement qui une piéce est bien quand on joue avec le temps correct??? :?

Bonne année a touts.
Le tempo donné pour les morceaux d'apprentissage est souvent plus élevé que celui de l'interprétation normale. Quand on arrive à jouer convenablement un morceau "trop vite", cela veut dire qu'on le maitrise. Pour l'interpréter alors de manière sensible, il faut réduire alors le tempo.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

kikoue

Message par kikoue » mar. 29 décembre 2009, 12:15

Bonjour Jojo :D

c'est difficile de jouer vite et bien, mais ne t'inquiètes pas ! c'est super aussi de prendre son
temps !
Je préfère entendre une musique plus lentement mais très bien jouée et comprise.
Jouer toutes les pièces du volume 1 au tempo recommandé, n'est pas le premier objectif :
on progresse aussi pour d'autres apprentissages, le déchiffrage, le rythme, les différentes techniques... etc
et ce sera super bien assimilé :okok:
Je te dirai de continuer en te faisant plaisir, dans quelques temps tu pourras apprécier tes
progrès, et l'aisance sur ces premières pièces, et tu seras plus fort que le métronome :guitare: :war:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »