Définitivement fâchée avec mon métronome ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Daniel Renard
Professeur

Re: Définitivement fâchée avec mon métronome ?

Message par Daniel Renard » jeu. 08 juillet 2010, 08:49

Il s'agit, en effet d'une masterclass

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » jeu. 08 juillet 2010, 13:04

Une vidéo que j'ai beaucoup regardé ! Surtout ces temps-ci où je travaille ce Caprice :mrgreen:
J'étais content de voir que j'utilisais les mêmes formules rythmiques pour travailler la technique et la vitesse. C'est très très efficace. Mais c'est vrai que d'autres formules sont intéressantes, comme avec les triolets par exemple.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » ven. 09 juillet 2010, 02:30

Daniel Renard a écrit :Il s'agit, en effet d'une masterclass
Ah ok c'est bien ce qu'il me semblai, merci pour la précision.
Paganini_Rulez a écrit : Mais c'est vrai que d'autres formules sont intéressantes, comme avec les triolets par exemple.
Voilà c'est exactement à ça que je pensai ainsi qu'à croche/deux doubles et à deux double/croche :D
En tout cas bonne chance, pas facile cette oeuvre mais c'est magnifique et puis ¨Paganini c'est pas n'importe qui alors autant en profiter ! Amuse toi bien ! :okok:

Paganini_Rulez

Message par Paganini_Rulez » ven. 09 juillet 2010, 10:52

Tout à fait, je pensais aussi à ce rythme. D'ailleurs les séquences de rythme que j'utilise le plus sont :
- croche pointée / double
- double / croche pointée
- croche / 2 doubles
- 2 doubles / croche
- triolet de doubles / croche
- croche / triolet de doubles
- croche / 4 doubles
- 4 doubles / croche

Mais on pourrait encore faire pas mal de mélanges et de croisements :P
Utiliser ces séquences en lien avec un métronome est très efficace. Souvent également j'essaye de serrer les doubles, surtout pour le rythme croche pointée / double et son opposé. Et donc de jouer la double presque comme une triple pour travailler les déplacements rapides entre 2 notes. Et ça fonctionne très bien pour travailler des enchainements d'accords (je pense à certaines études de Villa-Lobos par exemple).

Pour Paganini c'est pas facile c'est le moins que l'on puisse dire :lol:
Y a des variations qui sont vraiment très simples et d'autres qui sont abominables de difficulté. Mais je me fais plaisir c'est l'essentiel :D

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »