Lecture des partitions du niveau DO1

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Joshua

Lecture des partitions du niveau DO1

Message par Joshua » ven. 05 février 2010, 11:37

Bonjour,
Je débute la guitare (et le solfège) et travaille seul sur le recueil D01. Je m'interroge sur quelques notations dans certaines partitions. J'ai bien quelques hypothèses mais je souhaiterais des confirmations :
- page 28 que signifient les lignes 1 et 2 ?
1_2_p28.jpg
- page 33, la notation II pos ?
IIpos_p33.jpg
- page 55 , la signification des lignes reliant les notes ?
1_2_p55.jpg
Merci à tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Franck B

Re: Lecture des partitions du niveau D01

Message par Franck B » ven. 05 février 2010, 12:36

Bonjour,

Tu as un signe de reprise à la fin de la mesure (sous la ligne 1). Le chiffre 1 indique qu'il ne faut jouer cette mesure que la première fois. La seconde fois, arrivé à la mesure en question, tu la sautes et tu passes directement à la mesure chiffre 2 (après la reprise)
La II ème position indique que ton index main gauche doit se trouver au niveau de la deuxième case du manche à cet endroit du morceau.
Les lignes p 55 indiquent que tu dois faire glisser tes doigts 1 et 2 sur les cordes tout en gardant "la forme qu'ils ont" (tu passeras de la Ière position à la IIIème position et retour à la Ière position)

:bye:

Fabien

Message par Fabien » ven. 05 février 2010, 12:39

Salut Joshua,
Joshua a écrit :Bonjour,
Je débute la guitare (et le solfège) et travaille seul sur le recueil D01. Je m'interroge sur quelques notations dans certaines partitions. J'ai bien quelques hypothèses mais je souhaiterais des confirmations :
- page 28 que signifient les lignes 1 et 2 ?
1_2_p28.jpg
quand tu arrives a la fin du 1 tu dois faire une reprise ( comme l'indique le signe : || j'ai du éloigner les : du | sinon ca faisait automatiquement un smilee..) et revenir a priori au début du morceau. La deuxième fois que tu arrives au début de 1, tu ne joues pas 1 mais 2. La fin de 1 te "relance" sur le début du morceau, le 2 est la fin du morceau.
Joshua a écrit : - page 33, la notation II pos ?
IIpos_p33.jpg
Ca veut dire que tu es en seconde position, c'est à dire qu'a priori tu utiliseras le doigt 1 sur la 2ème case, le 2 sur la 3ème case, etc.
Joshua a écrit : - page 55 , la signification des lignes reliant les notes ?
1_2_p55.jpg
Ca veut dire qu'étant donnée que tu utilises les mêmes doigts pour jouer le la-do que le si-ré et vu qu'il sont sur les même cordes, tu dois éviter de les enlever pour les remettre, et donc il s'agit de les glisser (idéalement sans que cela fasse de bruit, à la différence d'un "slide" sur une guitare électrique)

Bonne guitare :guitare: et surtout n'hésite pas à poser d'autres questions ou à demander des précisions si quelque chose n'est toujours pas clair pour toi.

Fabien
Dernière modification par Fabien le ven. 05 février 2010, 12:42, modifié 1 fois.

Fabien

Message par Fabien » ven. 05 février 2010, 12:42

Bon ben j'ai été trop lent dans l'écriture de ma réponse du coup Franck B m'est passé devant ;-)
Mieux vaut trop que pas assez il parait :ouioui:

Franck B

Message par Franck B » ven. 05 février 2010, 12:53

Fabien a écrit :Mieux vaut trop que pas assez il parait :ouioui:
Bien vrai! :D

Nhoud29

Message par Nhoud29 » ven. 05 février 2010, 21:15

Bonjour à tous,

Merci Joshua pour les questions et merci aux autres pour les réponses... je n'arrivais pas à trouver la signification du "II pos"...! C'est fait !
Alors MERCI à tous et bonne gratouille !!

Stéphan

Message par Stéphan » ven. 05 février 2010, 23:36

Bonsoir
Joshua a écrit : - page 55 , la signification des lignes reliant les notes ?
1_2_p55.jpg
Ce signe appelle en général à l'exécution d'un glissando, qui se prête plutôt bien à cet excercice :ouioui:

Joshua

Message par Joshua » mer. 10 février 2010, 09:43

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses
Joshua

jojo

Message par jojo » jeu. 18 février 2010, 00:55

Pardonnez mon intrusion dans cette rubrique, mais j'ai un doute dans la musique Andantino de Joseph Kuffner au niveau 1 aussi. A dire: la troisième note c'est un Si, mais il faut jouer aussi le Si au dessous (Je ne sais pas comme s'appele ça), comment le faire?
Vous comprenez ce que je dis?

Merci beaucoup... :?:

kikoue

Message par kikoue » jeu. 18 février 2010, 01:36

Bonsoir Jojo :D

c'est parce qu'il s'agit d'un duo, donc si tu choisis la voix n° 1 (la voix du dessus),
il faut seulement jouer sol - si - ré, les autres "si" appartiennent à la voix n° 2

dis-nous si tu ne comprends pas
:bye:

jojo

Message par jojo » jeu. 18 février 2010, 02:57

Merci beaucoup

J'ai compris tout, merci.

Le mot "duo" est lá, mais j'ai pensé que c'était comme dans le piano, main droite et main gauche :mrgreen: Merci beaucoup pour votre attention. :okok:

MSN9149

Message par MSN9149 » mer. 09 juin 2010, 03:29

merci pour le conseil!

hyxwald

Message par hyxwald » lun. 10 janvier 2011, 15:46

^^ merci, même plus besoin de poser les questions, il y a déjà les réponses!

jojo

Message par jojo » lun. 10 janvier 2011, 20:08

Bonjour à tous

Si je peux faire une suggestion (Je l'ai fait il y a quelques temps), pourquoi ne pas créer un sous-forum pour les doutes de solfège et de notations dans les partitions? :contrat:

On pose des questions partout et c'est dificile de trouver dans tout le forum, mais si les doutes étaient dans le même sous-forum, je crois que ça faciliterait la recherche, non? :ouioui:

Merci beaucoup

Jojo

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »