Age pour donner des cours..

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
zeibulon

Re: Age pour donner des cours..

Message par zeibulon » mer. 17 mars 2010, 20:06

Oui merci Sylvain pour les precisions du vae, je ne pensais pas que c'était possible.. enfin il faut quand même réussir le concours de la fonction publique, et ça je ne suis même pas sûr d'y arriver à mon âge !! sinon les cesu tu as l'air de t'y connaitre en effet, mais ça ne s'appelle pas des fiches de paie mais des attestations d'emploi , et ça ne donne pas droit au chômage, sauf si tu demandes un papier de fin de contrat à ton employeur , donc ton élève, et ça les gens qui t'emploient aux cesu ne penseront jamais à te le donner !! et toi à jamais le demander en tout cas c'est mon cas..
Donc ça équivaut à travailler en libéral , et puis bon moi perso je n'ai pas tellement d'élèves au cesu , j'en ai 5 donc c'est pas énorme.. et si pour toucher des clopinettes..vaut mieux limite travailler au noir..
sinon je suis content que tu sois d'accord avec moi au niveau du rsa, car contrairement au rmi ( mais c'etait demander un peu quand même !! ) pôle emploi te demande de chercher du travail, c'est d'ailleurs ce qui me rend fou avec cette histoire d'ass !! ils ne m'ont pas fait chier pendant 3 ans, alors chercher du travail alors que tu en as dejà un , c'est un truc à devenir schizophrène.. d'ou ma réaction "dépressive" à tout ca..
je suis fatigué de faire semblant d'exister et de courir partout pour pas grand-chose au finish.. plus l'âge( je sais j'y reviens) qui n'arrange pas les choses..et la solitude.. là je suis tellement en déprime que je ne sais plus justement si j'en ai les compétences ni l'envie au vu de la facilité qu'ont certains à donner des cours ici..?? et à rencontrer d'autres gens..
Moi je trouve que c'est un boulot difficile et solitaire mais c'est peut être mon état qui veut ca.. et surtout le pôle emploi qui me met le doute par rapport à mes capacités en général..quand on envoie des lm et des cv et que les réponses sont tout le temps négatives , alors que tu as autre chose a faire de ta vie , ca devient vraiment "minant"..
j'attends le post de kikoue pour l'histoire de demander ce certain papier aux élèves si on arrête avec eux au cesu..

kikoue

Message par kikoue » mer. 17 mars 2010, 21:06

çà y est, je t'ai envoyé un mp Zeibulon avec le détail de la démarche, par téléphone ou par internet :D
Elle t'aidera à guider dans la démarche tes anciens employeurs/élèves mais il appartient à eux seuls de la faire pas à toi. Toi, tu as juste à attendre qu'ils te remettent ces certificats de travail pour compléter ton dossier. :bye:

kikoue

Message par kikoue » mer. 17 mars 2010, 21:42

:idea: j'ai gardé un double de mon message dans ma boîte privée, si comme Zeibulon vous avez des
difficultés pour cette démarche (réellement prise de tête :mrgreen: ), je vous l'envoie :okok:

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mer. 17 mars 2010, 21:57

zeibulon a écrit : sauf si tu demandes un papier de fin de contrat a ton employeur , donc ton eleve, et ca les gens qui t'emploient aux cesu ne penseront jamais a te le donner !! et toi a jamais le demander en tout cas c'est mon cas..
Ben oui et c'est ce que j'ai fait j'ai fait remplir ce papier de fin de contrat à mes élèves qui ne souhaitaient plus continuer et j'ai eu des ouvertures de droit au chômage sur mes heures de cours particulier (qui se sont ajouté à mes heures en école de musique) !
Il suffit d'y penser et de faire remplir le papier de fin de contrat... maintenant tu es au courant !

Quand à convaincre les élèves de te payer en chèque emploi service, il suffit de leur expliquer que comme ils auront droit à des allègements d'impôts ça ramènera leur heure de cours à un tarif inférieur en réalité que ce qu'ils te donnent :okok:

Pour finir ça constitue une preuve de ton expérience d'enseignement que tu peux joindre à ton dossier de VAE (je n'ai pas eu à faire cette démarche mais je sais que ça fonctionne comme ça).
Et pour tes cours précédents, il te suffit de demander à tes élèves d'écrire un courrier sur papier libre du genre:

Je soussigner Melle (ou Mr) Machin Truc Chouette, Certifie avoir bénéficié des cours de guitare classique du professeur Mr Zeibulon depuis l'an 2000 jusqu'à aujourd'hui à raison d'une heure de cours par semaine soit un total de 468 heures

Joindre ce courrier à ton dossier VAE et le tour est joué !

Quand au concours de la fonction public territoriale il n'est pas obligatoire de le passer pour travailler comme professeur de guitare classique au conservatoire ou à l'école de musique municipale ! Tu sera au pire employé comme vacataire de la fonction public et au mieux tu aura un contrat de contractuel...
Au bout de trois ans (donc 3 contrat de contractuel) tu pourra tenter de passer le concourt de la fonction public territoriale en interne (beaucoup plus accessible que le concours externe).
Bon ça c'est la théorie basé sur la législation, la réalité c'est que le fonctionnaire territorial doit s'accommoder d'un parcourt du combattant pour être titularisé mais déjà si tu as accès à un poste en tant que contractuel c'est génial et largement faisable, même à ton age !

D'autre part, comme le soulignai Valéry, certaines écoles de musiques désespère de trouver un professeur et sont prêt à employer un non diplômé !

Et puis même si le statue et le salaire est beaucoup moins intéressant il existe aussi la piste des écoles associatives (secteur privé) qui emploi facilement des professeurs non diplômé parce que ça leur coûte moins cher (là tu serai payé au SMIC comme la grande majorité des Français d'ailleurs, mais pour un boulot sympa avec des collègues de travail sympas dans une ambiance associative SYM PAS !!! :ouioui: )

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 17 mars 2010, 22:16

kikoue a écrit ::idea: j'ai gardé un double de mon message dans ma boîte privée, si comme Zeibulon vous avez des
difficultés pour cette démarche (réellement prise de tête :mrgreen: ), je vous l'envoie :okok:
Je veux bien!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

kikoue

Message par kikoue » mer. 17 mars 2010, 22:54

c'est fait ! dans ta boîte :wink:

zeibulon

Message par zeibulon » jeu. 18 mars 2010, 22:45

je relance le post au cas ou..

Greensleeve

Message par Greensleeve » ven. 19 mars 2010, 14:14

kikoue a écrit :c'est fait ! dans ta boîte :wink:
oh ! et dans ma boite tu peux aussi ? :mrgreen:
merci !!
guitare Casimiro Gonzalez

kikoue

Message par kikoue » ven. 19 mars 2010, 14:41

avec plaisir Greensleeves :D

Clément, c'est bien reçu ?

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 19 mars 2010, 14:56

Oui, merci!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Greensleeve

Message par Greensleeve » ven. 19 mars 2010, 16:08

bien reçu. Merci.
guitare Casimiro Gonzalez

zoctavie

Message par zoctavie » dim. 13 juin 2010, 15:52

non zebu, l'age n'a pas d'importance si tu gardes la passion et la motivation
question statut ,il serait bon de s'interroger sur celui d'autoentrepreneur,formule récente qui s'adapte je pense aux enseignants de musique
voici un extrait du site "autoentrepreneur"

"La relation avec l’administration est considérablement facilitée. Les charges sociales et fiscales
sont calculées en fonction du seul chiffre d’affaires réalisé : 13 % pour les
activités d’achat/revente, 20,5 % pour les activités libérales qui relèvent de la caisse
interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) et 23 % pour les services.
Le paiement de ces taxes est libératoire. Il peut intervenir mensuellement ou trimestriellement,
et également être effectué par Internet.
Ainsi, pas de chiffre d’affaires = pas d’impôt et pas de charges sociales.
pas trop compliqué à gérer pour les "antipapelards "

coccinelle

Message par coccinelle » lun. 14 juin 2010, 22:02

Est-ce que je peux prendre comme exemple mon compagnon qui enseigne la guitare et va fêter ses 60 ans dans 2 jours? et bien je sais que c'est son expérience qui plait à ses élèves, le fait qu'il ait justement beaucoup roulé sa bosse, joué dans beaucoup d'endroits, rencontré beaucoup de gens, essayé beaucoup de styles. C'est sûr, il n'est peut-être pas très moderne, mais les élèves sont surtout sensibles à ce qui nous touche vraiment, à ce que l'on ressent réellement. Il a toujours était très apprécié comme prof, il y a 30 ans comme aujourd'hui, et peut-être encore plus maintenant avec le bénéfice de l'expérience. (Et je sais cela parce que je travail dans les mêmes locaux) Que faire d'autre que ce que l'on fait de mieux?

Virginie77

Message par Virginie77 » mar. 15 juin 2010, 17:09

zeibulon a écrit :y'a t'il des professeurs de guitare ici qui ont plus de 50 ans , et qui travaillent en liberal? ou a domicile? et qui ont bcp d'eleves..moi je vais avoir 46 ans , je donne des cours de guitare en tant que "pro" depuis 5 ans ,( mais j'ai bcp d'années de guitare derriere moi !! ) mais je me dis que les gens preferent des profs jeunes pour enseigner a leurs enfants? ou alors connaissez vous des profs en école de musique privée qui ont plus de 50 ans? merci de me rassurer.. je sais que la question parait bizarre, mais vu mon "age" je pense a un reconversion malgré le fait que j'ai pas mal d'eleves.; le probleme c'est que je ne sais faire que ca , jouer de la guitare.. voila..
Ah làlà!! Il ne faut pas s'inquiéter de l'âge... c'est la pédagogie qui compte! Mon prof de guitare a 45ans, moi 15ans, j'ai tendance à le voir comme un 2eme père :okok: . Et puis, plus le prof a de l'expérience, plus c'est enrichissant puisque il recèle plein d'anecdotes...

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » ven. 25 juin 2010, 21:27

Merci pour vos témoignages Coccinelle et Virginie77 en espérant que ça réconforte notre très cher zeibulon :okok:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »