Lacunes technique guitare classique

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
regge

Lacunes technique guitare classique

Message par regge » sam. 20 mars 2010, 22:38

Bonjour , comme je l'ai dit dans un précédent post j'ai démarré la guitare il y a plus de 20ans.J'ai débuté en prenant 2 ans de cours mais en touchant à tout (principalement blues et jazz).J'avais appris quelques choros mais sans que l'on m'ait enseigné de techniques main droite.
Donc je joue les morceaux classiques en pincé (je sais qu'il a aussi le buté mais je ne l'applique pas). De plus l'alternance des doigts main droite est plutôt aléatoire.
Autre Grosse lacune (je vais faire hurler les puristes) , je n'ai jamais eu de guitare classique. Tout joué sur guitare folk. Vu que je viens de redémarrer sérieusement la guitare depuis 1 gros mois grâce à ce site j'envisage d'acheter une classique (j'attends encore 2 ou 3 mois voir si je persiste).
Tout cela ne me traumatise pas forcément mais à votre avis : le passage guitare folk --> classique se fait il aisément? Si je persiste dans le classique que dois je envisager , cours ou alors puis je trouver un support pour essayer de bosser les techniques de base?

Au plaisir de vous lire :bye:

Verdeaux Roger

Re: Lacunes technique guitare classique

Message par Verdeaux Roger » dim. 21 mars 2010, 00:18

Bonsoir,
Sur le site tu peux télécharger les premiers recueils de JF Delcamp qui te seront d'une trés grande utilité à condition de travailler trés lentement en suivant trés exactement les indications de doigtés(main gauche et main droite).Tu peux également travailler avec des méthodes qui ont fait leurs preuves (Sor,Aguado,Pujol) mais le plus efficace est de trouver un bon prof qui te guidera pas à pas et surtout corrigera les inévitables défauts de position que tu ne manqueras pas de contracter.Avec un travail régulier et de la patience tu y arriveras l'essentiel étant de se faire plaisir
Roger

joelguitare

Message par joelguitare » dim. 21 mars 2010, 11:30

Le passage folk_classique est difficile car la technique est tres différente;Meme si on a fait du picking l approche de l instrument est à reprendre à zero...ou presque :wink:

chelli

Message par chelli » dim. 21 mars 2010, 15:11

L'idéal serait de se dire que l'on va débuter un Nouvel instrument, la guitare classique, rassurez-vous, nous débutons tous, même après 30 ans de pratique, travaillez sur le son de votre nouvel instrument, le plaisir commence par là.
Guitare Kazuo Sato 1979.

ataton

Message par ataton » dim. 21 mars 2010, 22:26

Passer de la guitare folk à la guitare classique peut sembler aisé. Malheureusement la tenue de l'instrument n'est pas la même. Pied droit (pour les droitiers) surélevé.... On ne tient plus la guitare de la même façon! Mais on peut toujours jouer des mélodies classiques de la façon dont on jouerait un air folk en picking. L'essentiel est de se faire plaisir et si on persévère, alors il faudra appréhender le buté aussi....
Bon courage!

Stéphan

Message par Stéphan » lun. 22 mars 2010, 23:20

Un bon côté quand même : la douceur des "nylon" !!! (parce que les cordes acier... dur, dur le toucher, bonjour nos pulpes!!)

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »