Petite question technique sur la méthode Tisserand

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
FredSico

Petite question technique sur la méthode Tisserand

Message par FredSico » dim. 21 mars 2010, 23:02

Bonjour à tous

J'utilise la méthode de Thierry Tisserand " je deviens guitariste" vol.1 édition Henry Lemoine. N'ayant pas suivi un apprentissage classique jeune j'ai quelques lacunes concernant certain gestes techniques simples comme par exemple l'arrêt des cordes.
Cette méthode propose un travail assez rigoureux (par rapport à d'autres) sur l'alternance index/majeur, la précision buté/pincé etc... dans ce soucis je viens quérir de l'aide.

Ma question concerne deux morceaux "bal" et "musette" pour ceux qui connaissent et utilisent aussi cette méthode :
Bal.jpg
Je précise que le pouce doit pincer. Pour les autres doigts rien n'est précisé.
Alors je me demander simplement comment, à la mesure 2, éteindre en même temps le Ré basse et le Ré mélodie (mesure 1) et jouer le La basse tous cela afin de respecter le soupir. (le pousse étant pincé, si on éteint pas le ré basse il continu à sonner sur le La, non ?)

Voilà entre autre une question que je me pose concernant cette méthode et si quelqu'un à une réponse elle sera la bien venue. Merci

FredSico
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

kikoue

Re: Petite question technique sur la méthode Tisserand

Message par kikoue » dim. 21 mars 2010, 23:16

Bonsoir Fredsico

L'exercice me semble surtout destiné à sensibiliser aux premières éteintes de résonance dans la polyphonie
(soupir), et l'équilibre de la main droite.

Mais si tu souhaites t'entraîner et approfondir, il faut soit :

- apprendre à buter les basses, c'est ainsi que tu pourras éteindre le ré (4ème corde à vide)

- ou poser (sans appuyer) le doigt 1, main gauche, sur cette corde ré, au moment
où tu joues la basse la (5ème corde à vide). Mais c'est sûrement prématuré dans l'apprentissage.
Parce que cela requiert une bonne maîtrise dans la synchronisation des deux mains. Ce peut être néanmoins, intéressant d'essayer. D'autant que tu te poses de bonnes questions ! :okok:

Pour éteindre le ré (III case 2ème corde), tu reposes le majeur sur la corde, qui sera d'ailleurs "préparé" pour jouer
la noire qui suit.

:bye:

FredSico

Message par FredSico » dim. 21 mars 2010, 23:48

Bonsoir kikoue,

:merci: pour ta réponse.

Pour la sensibilisation à l'arrêt des résonances c'est ok. C'est un peut comme cela que je prenais l'exercice au début. Mais comme la méthode était assez précise sur les doigtés main droite, je me suis dis que je passais peu être à coté d'un truc. (Pratiques tu cette méthode ?)

Ce qui me soucis un peux c'est que à ce stade de la méthode Tisserand propose uniquement un pouce pincé.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le buté du pouce permet l'extinction u ré (no problemo). D'ailleurs je ressens mieux le buté du pouce, il donne plus de puissance au basses (et il permet de maîtriser les autre basses). Et je découvre un peu, par l'intermédiaire de cette méthode le pincé du pousse qui procure d'autre sensation au niveau de la main droite et la rend peut être plus légère .... bref

Si je te comprend bien, on peut arrêter les cordes avec la main droite. C'est une pratique courante en guitare classique, un technique "officielle" ou bien un truc qu'on apprend sur le tas ?

FredS :bye:

kikoue

Message par kikoue » lun. 22 mars 2010, 00:29

FredSico a écrit :Pour la sensibilisation à l'arrêt des résonances c'est ok. C'est un peut comme cela que je prenais l'exercice au début. Mais comme la méthode était assez précise sur les doigtés main droite, je me suis dis que je passais peu être à coté d'un truc. (Pratiques tu cette méthode ?)
Oui je la connais, et pratique.
A propos de la sensibilisation à la tenue des notes, et/ou éteintes de résonances, c'est avant tout, pour ceux
qui s'initient aussi aux bases musicales, une attention particulière à l'écriture, figures de notes, de rythmes et
de silence. Puis la "mise en pratique" instrumentale.
FredSico a écrit : Ce qui me soucis un peux c'est que à ce stade de la méthode Tisserand propose uniquement un pouce pincé.
Oui, effectivement, pas de précision particulière, mais on est au stade des premières polyphonies... la priorité est de bien réussir à alterner ce pouce dans le jeu avec index et majeur, appuyer, tirer... (ce n'est pas une urgence :wink: d'apprendre à buter le pouce)
FredSico a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le fait que le buté du pouce permet l'extinction u ré (no problemo). D'ailleurs je ressens mieux le buté du pouce, il donne plus de puissance au basses (et il permet de maîtriser les autre basses). Et je découvre un peu, par l'intermédiaire de cette méthode le pincé du pousse qui procure d'autre sensation au niveau de la main droite et la rend peut être plus légère .... bref
que tu t'entraînes à buter ou pincer le pouce, il faut rechercher avant tout l'équilibre et la stabilité de la main, ainsi que d'encourager l'ouverture du pouce. Mais apparemment, tu sembles être sur la bonne voie !
FredSico a écrit : Si je te comprend bien, on peut arrêter les cordes avec la main droite. C'est une pratique courante en guitare classique, un technique "officielle" ou bien un truc qu'on apprend sur le tas ?
Il y a de nombreuses techniques, regarde dans les cours en ligne ! ou avec la fonction "rechercher"
C'est une pratique souhaitée, on l'apprend idéalement le plus tôt possible, cela évite de perdre du temps
à corriger ...
D'ailleurs particulièrement exigent à mettre en place, pour la guitare classique, par rapport à d'autres instruments.

josephgringo

Message par josephgringo » mer. 24 mars 2010, 20:02

helli hello

en fait, comme il est écrit, le soupir n'est pas pour les basses (il est pour la voix du haut)

tu fais en pincé le ré à vide 4 corde (donc basse )avec le 4ème doigt (main gauche) tu fais le ré 2eme corde (voix du haut )

tu fais le LA 5eme corde a vide toujours en pincé donc basse(en laissant le ré à vide sonner, on s'en fout, le la va couvrir le ré )

avec le 1 doigt tu fais le do 2eme corde voix du haut ( le fait de faire le ré 2 deuxieme corde de faire le LA basse et de faire ensuite le do, le soupir se fait

automatiquement)

heu voila voilou

kikoue

Message par kikoue » mer. 24 mars 2010, 20:52

Bonsoir Josephgringo
josephgringo a écrit :helli hello
en faite comme il est ecrit le soupir n'est pas pour les basses (il est pour la voix du haut)
certes, mais ce n'est pas la question de FredSico
josephgringo a écrit :
tu fait le LA 5eme corde a vide toujour en pincé donc basse(en laissant le ré a vide sonné on sent fou le la va couvrir le ré )
Je ne partage pas ce point de vue, si on n'éteint pas le ré, le la qui va sonner sera un mélange coloré de ... avec une dominante de la, même en jouant très fort le la
Dans une perspective plus lointaine, et le projet d'avoir un jeu précis et clair, c'est souhaitable d'être moins insouciant :wink:

Rapport à l'exercice de FredSico, ce n'est pas bien grave (là je te rejoins Josephgringo) parce que la démarche vise d'autres finalités, à ce stade des apprentissages... mais rien n'empêche d'y être attentif ou sensibilisé.
josephgringo a écrit : avec le 1 doigt tu fais le do 2eme corde voix du haut ( le faite de faire le ré 2 deuxieme corde de faire le LA basse et de faire ensuite le do le soupir se fait automatiquement)
Donc tu conseilles de placer dès le dernier , le doigt 1 pour jouer le do, à un tempo lent c'est possible, mais quand il y aura de "l'animation", plus de notes... on risque de jouer trop tôt cette note. Pour un débutant,
c'est compliqué de placer un doigt et jouer la note, sur la pulsation qui suit. Et un soupir cela doit s'entendre, avec netteté, c'est préférable d'éteindre le son avant de poser le doigt 1 sur le do.

josephgringo

Message par josephgringo » mer. 24 mars 2010, 21:41

reeli et reehello lol

En fait, vu le type de musique basique "bal et musette" c'est pour faire juste "un peu de bruit"question technique il n'y a rien.

Le ré on aurait pu le jouer en 5 corde 5case avec le 4 doigt et faire ensuite le LA 5 corde a vide

mais moi le ré je le ferais à vide en 4 corde le laissant sonner pour ce type de musique.

voila voilou a moins que je n' aie pas compris la question lol

Marieh

Message par Marieh » mer. 24 mars 2010, 21:43

Tisserand donne cette indication dans ce chapitre "pour jouer, le pouce fait un petit mouvement vers l'avant. Le pouce reste en l'air, prêt à jouer une autre note."

Parfois les soupirs sont des facilités d'écriture bien pratique surtout pour les débutants en première année. Cela évite de mettre des liaisons de partout. A ce stade de l'apprentissage, il est peut-être un peu tôt pour aborder les éteintes de notes.
L'objectif de ce chapitre est surtout la stabilité de la main :"Quand je joue avec le pouce, le pouce bouge seul sans entrainer toute la main" dit-il encore.

kikoue

Message par kikoue » mer. 24 mars 2010, 22:13

Je suis d'accord avec toi Marieh :okok: mais ne peut-on pas adapter selon l'âge, la facilité de réalisation de l'élève,
et notamment l'intérêt qu'il va y porter, comme FredSico qui s'interroge et cherche à comprendre.
Cette méthode, est initialement destinée aux enfants, même si elle séduit aussi les plus grands.
D'ailleurs, ce serait bien qu'un pédagogue se penche sur un projet d'une méthode similaire avec le CD,
ludique également, mais pour les adultes. :wink:

Quand on découvre en même temps les bases musicales, et celle de la pratique instrumentale, il est fréquent
d'être plus attentifs à ces détails, en lien direct avec de frais acquis.
Cela me semble plus facile d'apprendre à respecter les tenues de notes et les éteintes de résonance
quand on débute, à un tempo lent d'assimilation et de découverte. :bye:

FredSico

Message par FredSico » mer. 24 mars 2010, 22:42

Hlo :bye:

En fait, jusqu'à présent je faisait travailler ces morceaux et les autres pièces de cette méthode en butant le pouce car je trouve que cette technique permet une meilleur stabilité de la main droite dans un jeu pouce et autres doigts alternés. Du coup l'extinction des basses se fait plus naturellement ... en butant ou reposant le pouce.

Mais il est vrai que les attaques pouce et i/m/a simultanées sont plus difficiles à travailler, il me semble, lorsque le pouce est buté. J'ai donc préférer suivre la méthode puisque encore une fois elle me semble élaborée dans un soucis de rigueur quand au doigtés main droite et main gauche ... et alors pinçons le pouce. Alors le Ré basse sonne sur le La et c'est pas très heureux comme le dit Kikoue et si on bute pas le pouce on peut pas l'arrêter.
Et finalement ça pose un petit problème, un petit nœud pas bien grave que Tisserand n'a peut être pas vu, tous simplement. Rien de très méchant ! :wink:

Pour éteindre la mélodie, la basse étant alternée, le fait de reposer le majeur ou l'index marche assez bien (les petits sont pleins de ressources) et ça fait une petit préparation, je trouve, à l'action pouce i/m simultané : en même temps que je joue le pouce, je repose mon i ou m .

Effectivement l'intérêt est de bien cibler les enjeux de ces exercices : stabilité de la main, peut être un début d'extinction mélodie, surtout alternance p et i/m.
Vos remarques m'ont éclairé. Merci :D

Au passage je suis aller voir les cours en ligne, c'est une mine, merci Kikoue et merci JFD.

Et encore une petite question pour ce qui utilise cette méthode : quelle place vous lui donnez dans l'ensemble des méthode pour enfants ?

FredS

kikoue

Message par kikoue » mer. 24 mars 2010, 23:11

Bonsoir FredSico

oups ! en fait, tu enseignes, désolée !
Cette méthode séduit beaucoup, particulièrement les enfants, c'est vrai qu'elle est très bien adaptée,
il y a celle de Didier Bégon, le volume 1 de Jean-François aussi :wink: et toujours en complément,
Panorama de la guitare, Guitarama (les pièces les plus faciles), mais surtout, "modern approach to the guitar"deTopper Guido, pas très appétissant, mais efficace.
Et d'autres encore... c'est un peu comme la valise d'un magicien, essayer de trouver au bon moment, ce qui
va dynamiser ou relancer un apprentissage.

FredSico

Message par FredSico » mer. 24 mars 2010, 23:31

'lut Kikoue

Je suis tombé sur la méthode Tisserand par hasard dans un magasin de musique justement en cherchant de quoi me renouveler et j'ai trouver par sa présentation, le graphisme etc... qu'elle permettait une accroche assez sympathique pour les enfants. De plus les pièces/exercices sont très progressives, un peu trop parfois mais en jonglant d'une page à l'autre (et d'une méthode/répertoire à l'autre) on arrive à s'adapter aux différents rythmes des élèves.

:merci: pour tes avis

FredS

Marieh

Message par Marieh » mer. 24 mars 2010, 23:46

Personnellement je leur laisserais le i au contact de la corde sol pour jouer la basse La, justement pour stabiliser la main. Mais chacun sa façon de faire. :wink:

Le volume 2 est bien aussi. Ensuite il y a "Comme des chansons" vol. 1,2 et 3 du même Tisserand.

FredSico

Message par FredSico » jeu. 25 mars 2010, 00:24

Merci Marieh

Donc pour toi pas d'arrêt du ré mélodie, juste un buté et repos sur la corde de sol pour jouer le La basse.?

Je vais cherché un peu du côté de D. Bégon, je ne connaits pas.
Sous les yeux j'ai La Méthode débutant de Jean-Billet (pas toute récente) avec de jolies dessins, pas mal de chansons traditionnelles (ce qui peut manquer parfois pour le début) associés à des apprentissages techniques et théoriques (notamment l'apprentissage des premières figures rythmiques). ...

....Freds

kikoue

Message par kikoue » jeu. 25 mars 2010, 01:31

Marieh a écrit :Personnellement je leur laisserais le i au contact de la corde sol pour jouer la basse La, justement pour stabiliser la main. Mais chacun sa façon de faire. :wink:
oui c'est vrai Marieh :okok:
il y a quelques exercices dans le volume° 2 (vert) de Topper Guido, qui sont très bien en complément, pour
l'équilibre de la main
Marieh a écrit : Le volume 2 est bien aussi. Ensuite il y a "Comme des chansons" vol. 1,2 et 3 du même Tisserand.
merci ! je connais juste le volume 1 et 2 de "je deviens guitariste"
Le Guitarama volume 1 est très apprécié à partir de la deuxième année de guitare, parce que le choix
parmi des styles divers est plutôt varié.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »