Méthode d'apprentissage

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Yves D

Méthode d'apprentissage

Message par Yves D » jeu. 08 avril 2010, 21:24

Je me suis amusé à décortiquer ma méthode d'apprentissage des morceaux que j'étudie. En voici le résultat. Je vous remercie de vos commentaires.Je vous livre les étapes comme elles se succèdent:

1°lecture du morceau autant de fois qu'il le faut pour que je sois capable de nommer les notes en lecture seule.
2°je chante les notes aussi correctement que possible en me servant de mon éventuelle connaissance de l'air du morceau en question. Ceci m'aide pour notamment, fixer le rythme et assurer les correspondances entre l'air et la représentation de cet air sous la forme des notes et autres croches, silences...
3°je recherche la place de chacune des notes sur ma guitare et je les joue indépendamment de tout rythme ou de toute considération musicale
4° durant la phase 3 un air auquel il est possible de se raccrocher se dégage souvent. J'insiste alors sur ces premiers éléments, un peu à la manière d'un puzzle qu'on attaque en regroupant un premier groupe de pièces. Je répète ce genre d'approche aussi souvent que des éléments se mettent en place.
5° A l'issue de la phase 4 je dispose d'un bon niveau de repérage des notes et de la façon de les jouer, je répète alors le morceau en suivant la partition et en introduisant chacune des parties que j'ai appris à jouer. Je répète l'air aussi souvent que nécessaire jusqu'à atteindre une bonne mémorisation du morceau en question.
6° Dès lors que j'ai bien mémorisé le morceau je le joue sans partition, uniquement de mémoire, ce qui me permet d'améliorer la technique
7° Ayant atteint ce que je considère comme la maîtrise du morceau je le rejoue en suivant la partition pour m'assurer que je n'oublie rien et que mon interprétation respecte le solfège. Ce travail est ardu car cela signifie une correction éventuelle d'erreurs que l'on a intégré dans son jeu.

Qu'en pensez-vous?

Papili

Re: Méthode d'apprentissage

Message par Papili » jeu. 13 mai 2010, 22:00

Je déchiffre la partition mesure par mesure en repérant les difficultés.
Je choisis le meilleur doigté en fonction de ma morphologie.
Je mémorise la partition.
Une fois mémorisée, je m'attaque à vaincre les difficultés techniques, lentement d'abord, ensuite j'accélère progressivement le tempo.
Enfin, je peauffine l'interprétation de l'oeuvre.
C'est comme on théâtre (que je pratique en amateur), on ne peut vraiment bien interpréter son rôle qu'a condition de bien maîtriser son texte.
Jean-Jacques

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »