Positions

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Yves D

Positions

Message par Yves D » mer. 23 juin 2010, 20:48

J'avance mon petit bonhomme de chemin dans l'apprentissage de la guitare et alors que je m'apprêtais à vous demander quand et comment envisager de passer à l'étude de la deuxième position je viens de lire que les positions 1,4, 5, 7 et 9 seraient les positions à connaître à partir desquelles il est possible d'en déduire les autres.

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous de faire? Passer à l'étude de la seconde position malgré tout, passer à la 4è ou à toute autre position parmi celles renseignées ou m'en tenir strictement à la méthode Delcamp qui me fera découvrir chacune de ces positions en temps voulu? Par ailleurs, et parce que je ne l'ai pas recherché par moi-même, pouvez-vous me dire quand la méthode Delcamp envisage cette transition?

Comme toujours, merci pour vos réponses.

Michel 68

Re: Positions

Message par Michel 68 » mer. 23 juin 2010, 21:41

Bonsoir.
Je vais vous faire part de mon expérience, une année de guitare.
En début d'année, je travaillais uniquement sur la 1° position, en milieu d'année, j'ai vu quelques petits morceaux avec des 2° et 3° position.
Puis mon professeur m'as remis un tableau où figure les positions 1/3/5/7/9/12.
Mais cela surtout dans le but de me familiariser avec ces positions histoire de me faire à l'idée que l'on peut faire une note avec différents doigtés.
Je commence même à l'acquérir ...
Michel.

Yves D

Re: Positions

Message par Yves D » mer. 23 juin 2010, 21:45

Ah oui, bonne idée le tableau. Apparemment il y aurait des recoupements...

milongo

Re: Positions

Message par milongo » jeu. 24 juin 2010, 08:40

Bonjour Michel,

As-tu la possibilité de nous partager le tableau que tu as reçu ?
J'étudie la guitare depuis le mois de septembre, et cela m'interresserait de mieux connaître l'ensemble du manche.

Merci d'avance,

Milongo

Michel 68

Re: Positions

Message par Michel 68 » jeu. 24 juin 2010, 16:03

Voilà.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

milongo

Re: Positions

Message par milongo » jeu. 24 juin 2010, 16:15

:merci:

Galideus

Re: Positions

Message par Galideus » ven. 01 octobre 2010, 13:47

Bonjour,

Pour faire passer des élèves à la position 4 et 5 vaut-il mieux prendre comme support l'apprentissage par gamme ou par étude, ou encore par la découverte de partitions spécifiques ? Y-a-t'il des morceaux qui soient attrayants pour faire le pas ? Si quelqu'un a une idée ... Merci

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Valéry Sauvage
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Re: Positions

Message par Valéry Sauvage » ven. 01 octobre 2010, 13:48

Il serait bon de mettre ce type de schéma avec une partition pour montrer la hauteur des notes correspondantes, ça aiderait les débutants.
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Bernard Corneloup
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Re: Positions

Message par Bernard Corneloup » ven. 01 octobre 2010, 14:53

Galideus a écrit :Bonjour,
Pour faire passer des élèves à la position 4 et 5 vaut-il mieux prendre comme support l'apprentissage par gamme ou par étude, ou encore par la découverte de partitions spécifiques ? Y-a-t'il des morceaux qui soient attrayants pour faire le pas ? Si quelqu'un a une idée ... Merci
Je me rappelle d'avoir lu quelque part sur le site quelqu'un qui suggérait de commencer l'étude de la guitare ailleurs qu'à la 1° position... :D
On commence en effet à la première position car la littérature pour débutants est essentiellement composée à cet endroit. Mais c'est aussi l'endroit où l'on écarte le plus les doigts, donc le pus difficile. :oops:
Il faut avoir en tête que l'on mène de front plusieurs apprentissages, dont les deux principaux sont la technique (placement, agilité, ...) et l'apprentissage des notes sur le manche (et les règles d'écriture, etc.).
Pour les notes et les règles d'écriture il est certainement plus facile de commencer à la première position. Mais pour la technique il vaudrait mieux se placer plus haut. La méthode idéale reste donc encore à inventer (ou bien, si elle existe, je ne la connais pas encore).
Les morceaux proposés par Jean-François Delcamp sont progressifs, donc vont petit à petit de plus en plus haut sur le manche. Mais il n'insiste pas particulièrement sur les changements de position. Il y a certains morceaux pour lesquels on pourrait mettre en évidence les changements de position, pour aider les débutants. Mais c'est aussi le rôle du prof, si vous en avez un en chair et en os.
Il y a aussi d'autres morceaux pour lesquels cette notion n'est pas particulièrement utile, et pour lesquels il vaudrait mieux attirer l'attention sur les changement d'orientation de la main, lorsqu'on joue avec plusieurs doigts dans la même case, pour avoir soin de revenir à une position parallèle au manche ensuite.

Pour ce qui est des positions, mon conseil serait d'être toujours conscient de la place du pouce derrière le manche, par rapport aux doigts : entre le 2 et le 3, c'est à dire derrière la case du 3. Quand on change de position, le pouce doit suivre impérativement. :guitare:
Bernard
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Re: Positions

Message par Cadiz » ven. 01 octobre 2010, 15:15

Guitare_grille_do_majeur.png
clavier guitare (2).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Positions

Message par Valéry Sauvage » ven. 01 octobre 2010, 15:24

Merci Cadiz ! je pense que ça peut être très utile vu comme ça pour aider au déchiffrage.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Galideus

Re: Positions

Message par Galideus » jeu. 07 octobre 2010, 14:39

Je me suis aperçue récemment de quelque chose de très évident sans doute ... mais que jusque là je ne m'en étais pas servi pour aider mes élèves : au lieu de leur faire découvrir le manche simplement en comptant 2ème, 5ème, 7ème, ... pour atteindre la note qu'ils cherchent je leur rappelle qu'à la 12ème ils ont l'octave et que l'on peut partir dans ce sens. C'est parfois plus simple et les repères finalement sont là pour faciliter les choses.

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Bernard Corneloup
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Re: Positions

Message par Bernard Corneloup » lun. 11 octobre 2010, 11:59

Galideus a écrit :Je me suis aperçue récemment de quelque chose de très évident sans doute ... mais que jusque là je ne m'en étais pas servi pour aider mes élèves : au lieu de leur faire découvrir le manche simplement en comptant 2ème, 5ème, 7ème, ... pour atteindre la note qu'ils cherchent je leur rappelle qu'à la 12ème ils ont l'octave et que l'on peut partir dans ce sens. C'est parfois plus simple et les repères finalement sont là pour faciliter les choses.
J'avais répondu, mais le message a disparu (remise à jour du serveur? :?: ). Je recommence (bien que cette remarque ne soit pas impérissable :? ) :
Si tu trouves des morceaux à la première position avec des cordes à vide seulement dans les basses, tu peux faire jouer tes élèves à la 12° position. Ça leur permettra aussi de prendre conscience que l'on retrouve les mêmes notes une octave plus haut. :chitarrista:
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