Ensembles de guitares

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
danroyer

Ensembles de guitares

Message par danroyer » mar. 29 juin 2010, 17:38

Bonjour à tous
Pourriez-vous s'il vous plait, me donner des références d'arrangements (ouvrages, recueils.....) pour plusieurs guitares dans le but de faire travailler des élèves de niveau 1ère année à fin de 1er cycle voire début de 2ème ?
Merci et à bientôt.
Daniel

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Ensembles de guitares

Message par Elisabeth Calvet » mar. 29 juin 2010, 17:45

Pavel Klapil, chez Leduc, ce sont des adaptations d'ais populaires slaves, (pour flûte et de une à trois guitares, mais ça sonne encore mieux avec un ensemble de guitares)
et il y a un recueil par pays.
(Macédoine, Ukraine, Yougoslavie, Albanie...)
Je le cite à chaque fois que quelqu'un cherche des ensembles, parce que c'est vraiment bien fait! :okok:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mar. 29 juin 2010, 18:04

je vois dans le catalogue que c'est écrit pour "flûte et guitare"
ma question est : peut-on remplacer la flûte par une guitare dans un quatuor si on n'a pas de flûtiste sous la main ?

milongo

Message par milongo » mer. 30 juin 2010, 09:53

Bonjour,

La série de recueils "Chansons et danses d'Amérique Latine" de Yvvon Rivoal, édité chez Lemoine contient des morceaux sympatiques et bien rythmés à la portée des débutants (nous avons joué "El Cachimbo" du recueil n°A lors d'une audition cette année).

Maria Linnemann a composé de belles mélodies pour les guitaristes de 1ère et 2e année : "Klangbilder", ou "Leichte Folklorestücke für Gitarre" édité chez Ricordi.
:bye:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 30 juin 2010, 10:01

françoiseesposito a écrit :je vois dans le catalogue que c'est écrit pour "flûte et guitare"
ma question est : peut-on remplacer la flûte par une guitare dans un quatuor si on n'a pas de flûtiste sous la main ?
Bien sûr!
Normalement, il faudrait jouer une octave plus haut, mais ça n'est pas souvent possible, et dans ces pièces, ça sonne très bien si on joue comme c'est écrit! :bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 30 juin 2010, 10:26

milongo a écrit :Bonjour,

La série de recueils "Chansons et danses d'Amérique Latine" de Yvvon Rivoal, édité chez Lemoine contient des morceaux sympatiques et bien rythmés à la portée des débutants (nous avons joué "El Cachimbo" du recueil n°A lors d'une audition cette année).
Pareil, les élèves a-do-rent ça!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 30 juin 2010, 15:11

merci Elisabeth pour la précision. Je vais tester les pièces citées et je vous en reparlerai.

sinon, il y a Ama Gochoa de Francis Goudard pas trop difficile et succès assuré :okok:
je dis cela car j'adore cette pièce et mon plaisir est partagé !

danroyer

Message par danroyer » jeu. 01 juillet 2010, 18:24

Merci pour ces références.
Daniel

kikoue

Message par kikoue » jeu. 01 juillet 2010, 20:46

Lors de la dernière audition, des élèves de niveau initiation à fin de premier cycle,
ont joué en ensemble le prélude 20 opus 28 de F. Chopin, c'était très joli, la mélodie,
quelques basses, et le professeur qui les accompagnait, ponctuait de quelques arpèges.
Je me renseignerai !

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »