Combien de temps faut-il rester sur une partition ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
fft100

Combien de temps faut-il rester sur une partition ?

Message par fft100 » mer. 21 juillet 2010, 01:40

Bonjour,

Je débute la guitare, mais je n'ai aucun problème de solfège.
Combien de temps dois-je rester sur une partition (Volume D02) ?
Actuellement je reste sur le morceau jusqu'à ce qu'il me semble parfait => cela prend beaucoup de temps !!!
Et j'ai l'impression de ne pas avancer.
Quand j'étudie un nouveau morceau cela me demande beaucoup d'efforts et j'ai tendance à m'énerver quand je n'arrive pas à surmonter une difficulté technique => je rejoue les morceaux que j'ai étudié précédemment pour me calmer et me remotiver.
Moralité j'avance à pas de tortue.
Est-ce que je dois m'astreindre à travailler un morceau un certains temps (à définir) et me contraindre à ne pas revenir en arrière pour avancer ?

Merci d'avance

FFT100

wchyme

Re: Combien de temps faut-il rester sur une partition ?

Message par wchyme » mer. 21 juillet 2010, 02:37

Interessant comme question... Quel que soit le niveau je pense que c'est sans doute la meme reponse.
Je prendrais comme reference Segovia et d'autres qui laissent reposer une oeuvre, voire meme disent l'apprendre plusieurs fois: une fois, passer a autre chose, et la reprendre quelques mois plus tard.
En fait, c'est un peu comme le savoir en general. Il faut souvent apprendre plusieurs fois.

Je crois que l'approche de passer suffisamment de temps pour "jouer correctement" un morceau est suffisant. Mais cela ne veut pas dire qu'on le joue bien. Il faut le laisser mariner, l'oublier et le reprendre des mois plus tard. Ensuite le reapprendre. Alors on le joue mieux. Et ainsi de suite...

Aussi je crois qu'il ne faut pas bloquer son elan et soif d'apprentissage. Jouer tjs la meme chose est rebarbatif... donc c'est bien aussi de passer a autre chose. Et puis des fois, il faut savoir arreter et admettre qu'on n'a pas le niveau et passer a des pieces qui permettent de travailler des points faibles.

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » mer. 21 juillet 2010, 08:02

Je me suis aussi beaucoup posé cette question.

Pour ma part, tant que je continue de progresser sur un morceau, je poursuis les efforts. Par contre lorsque je me rends compte que je stagne ou que les difficultés restent toujours difficiles malgré de bonnes séances de travail... alors je me dis que ce morceau est peu être un peu trop difficile..... je le mets de coté quelques temps et j'y reviens ensuite. Et la oh ! miracle ..... de nouveaux progrès apparaissent......

Et ça c'est sur le forum que je l'ai appris !!

Merci encore à vous

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 21 juillet 2010, 08:14

fft100 a écrit : Moralité j'avance à pas de tortue.
Bonjour ;-)

Mais c'est très bien d'avancer à pas de tortue... Il vaut mieux avancer doucement que de prendre de mauvaises habitudes, et puis la tortue arrive avant le lièvre, non ?
Une phrase m'avait marqué dans ma première méthode de guitare (F. Fernandez Lavie) où on conseillait de ne pas aller trop vite : Il ne faut pas brûler des diamants pour cuire des pommes...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

gilda

Message par gilda » mer. 21 juillet 2010, 11:21

motarde a écrit :....
Pour ma part, tant que je continue de progresser sur un morceau, je poursuis les efforts. Par contre lorsque je me rends compte que je stagne ou que les difficultés restent toujours difficiles malgré de bonnes séances de travail... alors je me dis que ce morceau est peu être un peu trop difficile..... je le mets de coté quelques temps et j'y reviens ensuite. Et la oh ! miracle ..... de nouveaux progrès apparaissent......
.....
Bonjour,
Je suis la même démarche que Motarde. Cela permets de ne pas se décourager et d'apprendre d'autres morceaux.
Je viens de reprendre un morceau de Giuliani (le l'avais laissé de côté plus d'un an) où je butais sur un passage et hier j'ai compris ce que je n'avais pas vu : un soupir qui me permettait de positionner une partie du doigté suivant.
C'est le travail sur d'autres morceaux tout au long de l'année qui m'a permis d'avoir un autre regard.
Je m'aperçois (je sais si d'autres personnes se font la remarque) aussi que lorsque je reprends un "ancien" morceau je change les doigtés de la main droite sans réfléchir et bien souvent cela est plus "confortable".
Alors voici ma citation du jour : "pour bien avancer il faut savoir reculer !"
oh ! la ! la ! je fais fort ce matin :lol: :lol: :lol:
:bye:
Gilda

fft100

Message par fft100 » jeu. 22 juillet 2010, 02:07

Bonsoir,

Merci de vos conseils, je vais essayer de les suivre pour avancer plus vite (mais pas trop) sans me décourager.
Dorénavant je vais prendre comme mot d'ordre : Sois modeste et ne vise pas la perfection tout de suite !!!
Tout en gardant en tête la citation de Gilda "Pour bien avancer il faut savoir reculer !"

A+ sur le forum.

FFT100

levoyageuretsaguitare

Message par levoyageuretsaguitare » ven. 23 juillet 2010, 00:19

Ah Ah ! je pensais que c'était moi le plus crétin, d'autres gens reconnaissent aussi que c'est pas facile de bien maitriser un morceau classique, cela m'encourage . Quand je vois jouer certains maitres, des fois je me demande s'ils ont mis beaucoup de temps pour en arriver la . Alors c'est vrai, la musique classique est faite pour des âmes distinguées .
Dernière modification par Clément Pic le ven. 23 juillet 2010, 01:49, modifié 1 fois.
Raison : totograf

pacherenc

Message par pacherenc » sam. 24 juillet 2010, 00:11

C'est toujours un étonnement et un plaisir pour moi de voir comment quand en reprennant des morceaux après les avoir délaiser quelaues temps , il reviennent vite et mieux dans les doigts.
mais je ne crois que cela soit seulement le cas de la musique classique
Et d'autres musiques sont toute aussi distinguées.

Yves D

Message par Yves D » lun. 26 juillet 2010, 22:49

Pour ma part je joue plusieurs morceaux à la fois, je les laisse, y reviens lors d'une même séance ou éventuellement plus tard. C'est de cette manière que je progresse le mieux sans avoir l'impression de stagner. Il me semble toujours découvrir quelque chose qui me servira dans un autre morceau .

kikoue

Message par kikoue » mar. 27 juillet 2010, 00:01

+1) de ne pas s'attarder sur toutes les pièces, et jouer, jouer, pour rencontrer des nouveautés
pour éveiller l'oreille, l'esprit, le coeur surtout, les doigts bien sûr ! :wink: c'est que çà remue de partout de jouer
de la guitare ! :ouioui:

+1) c'est bien de s'attarder, sur une pièce qui va nous parler plus qu'une autre : ce ne sera pas forcément la plus facile, mais justement, (sans le savoir préalablement) elle deviendra une pièce de référence dans notre parcours, l'investissement dans cette expérience, permettra de se dépasser pour aboutir une pièce de référence suivante... on aura plaisir à l'approfondir, la parcourir dans ses moindres recoins, la mémoriser...
la motivation adoucira les obstacles techniques : que l'on soit débutant ou un peu plus avancé, même confirmé, notre route de guitariste sera ponctuée de ces petites victoires !
wchyme a écrit :Aussi je crois qu'il ne faut pas bloquer son elan et soif d'apprentissage
:okok:
wchyme a écrit : . Jouer tjs la meme chose est rebarbatif... donc c'est bien aussi de passer a autre chose.
çà dépend... :roll: cela m'arrive de jouer une pièce en boucle, parce que je ne sais pas... c'est bon tout simplement !!!! :D
là pour le coup, je me demande, pourquoi celle-ci et pas une autre ?

mar

Message par mar » mar. 27 juillet 2010, 15:05

Bonjour,

De mon côté je travaille deux ou trois pièces à la fois et je repasse une fois par semaine mon petit répertoire. Pour les pièces que je travaille, j'essaye d'arriver au point où, avec un métronome, je peux jouer toutes les notes de manière très précise et nette . Cela me prend beaucoup de temps (je suis plutôt de l'école de la tortue) et le travail finit avec la phase d'enregistrement où je peux me corriger moi-même et j'essaye de comprendre pourquoi ça ne sonne pas comme je le veux. Je peux passer tranquillement trois ou quatre mois sur une partition, voir plus, mais tous les mois et demi j'attaque une nouvelle pièce. J'ai aussi une pièce de référence qui est un peu au-dessus de mon niveau et que je travaille depuis deux ans (sacré Johann :chaud: )
:bye:
Martin.

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » jeu. 29 juillet 2010, 01:50

... le temps qu'il faut ! :mrgreen:

Le temps qu'il te sera nécessaire et qui est différent de celui d'un autre...

Le temps d'avoir tout chanté, assimilé, décortiqué, lentement, patiemment pour que chaque notes soit intégrée, puis chaque phrase musicale, puis chaque intention musicale que tu veux apporter tout en donnant toujours une direction précise dans la conduite musicale des phrases et des parties interprétées...

Ensuite, de cette assimilation lente et progressive, basculer méthodiquement vers l'apprentissage par cœur de cet ensemble d'éléments, c'est à dire pas seulement les notes et les phrases mais aussi les intentions musicale et l'interprétation qui en découle... :casque:

celime

Message par celime » sam. 31 juillet 2010, 10:25

fft100 a écrit :...
Quand j'étudie un nouveau morceau cela me demande beaucoup d'efforts et j'ai tendance à m'énerver quand je n'arrive pas à surmonter une difficulté technique => je rejoue les morceaux que j'ai étudié précédemment pour me calmer et me remotiver.
Moralité j'avance à pas de tortue.
Est-ce que je dois m'astreindre à travailler un morceau un certains temps (à définir) et me contraindre à ne pas revenir en arrière pour avancer ?

Merci d'avance

FFT100
Bonjour FFT100 :D ,

Si la pièce te motive au point que tu veuilles l'assimiler complètement et le plus rapidement possible, une bonne méthode consiste à

- comprendre l'architecture de la pièce, et l'assimiler en lisant et/ou en écoutant d'autres versions.
- au crayon de couleur, fractionner la pièce en une suite de phrases musicales.
- fractionner les phrases en traits.
- isoler les traits difficiles et les transformer en exercices en systématisant la difficulté.

Ensuite, étudier les phrases par coeur en s'éloignant de la partition autant que possible.
Quand une phrase est mémorisée, passer à la suivante et éviter de revenir sans cesse sur le connu.
Baser ses exercices quotidiens sur les difficultés isolées.

Bref, c'est l'approche d'une méthode de travail que je décris.

Bon amusement dans le travail!
:bye: Célime

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 01 août 2010, 10:51

Bonjour FFT100,
Étant débutant, tu ne dois pas pouvoir travailler beaucoup de morceaux à la fois, car la technique s'acquiert avec le temps (beaucoup de temps).
Que tu n'aies pas de problème de solfège est un grand avantage.
Tu ne dis pas si tu travailles sur d'autres méthodes en même temps, mais les volumes de Jean-François Delcamp sont déjà une bonne base.
Pour ajouter quelque chose à tous les bons conseils déjà donnés ici, et peut-être pour répondre à ta question sur le temps à passer sur les morceaux, voici une méthode objective (qui n'exclut pas les autres conseils sur l'analyse pour une compréhension logique du morceau et sa mémorisation, le travail à part des passages difficiles, etc.) :

Dès que je suis capable de jouer le morceau en entier sans trop d'erreurs, je m'impose de le jouer avec un métronome, sans faute. A la vitesse nécessaire pour ne pas faire de fautes, sans stress, sans forcer. Le métronome n'est pas là pour obliger à tenir le tempo, mais au contraire pour ne pas aller trop vite. 40 à la croche, ou même à la double-croche s'il le faut.
A la moindre erreur je recommence. Je travaille par parties si je n'arrive pas à jouer l'ensemble d'un coup, puis je les rassemble.
Quand j'ai réussi à tout jouer sans erreur, je monte le métronome d'un cran.
Jouer tout le morceau sans faute dans un tempo constant, même très lent, est un premier stade qui me semble important. A partir de là on doit pouvoir le rejouer à chaque fois sans faute, se sentir à l'aise, ... et augmenter le métronome, cran par cran.

La limite supérieure sera le tempo indiqué par Jean-François en tête du morceau. Sachant qu'il s'agit du tempo auquel peut jouer un guitariste confirmé, tel que le morceau a été conçu pour être joué sans être embarrassé de problèmes techniques. Pour celui qui est en phase d'apprentissage cela ne sera pas toujours accessible la première fois. Quelques mois (ou années...) plus tard peut-être seulement.

Bon courage. :ouioui:

Bernard
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » dim. 01 août 2010, 18:41

en ce qui me concerne je reste environ 2 semaines sur un morceau si c'est facile, un mois si je veux approfondir la pièce parce qu'elle me plaît. Puis je la mémorise. Ensuite, je laisse décanter quelques semaines pour y revenir.
voilà ma méthode.
j'écoute aussi quelques bonnes interprétations de la pièce que je veux jouer. :casque:

Si la pièce doit être jouée en public ou devant un jury mon professeur m'a conseillé :
- travailler en résistance : être capable de la jouer 3 fois de suite
- sans erreur : recommencer si on en commet une
--la jouer très au-dessus du tempo, puis très lentement
- la jouer très fort, puis très piano et égal
- les yeux fermés :russa: (attention de ne pas s'endormir)
- savoir la chanter avec le noms des notes (ça je n'y suis jamais arrivée :mrgreen: )

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »