Combien de temps faut-il rester sur une partition ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
fft100

Combien de temps faut-il rester sur une partition ?

Message par fft100 » mer. 21 juillet 2010, 01:40

Bonjour,

Je débute la guitare, mais je n'ai aucun problème de solfège.
Combien de temps dois-je rester sur une partition (Volume D02) ?
Actuellement je reste sur le morceau jusqu'à ce qu'il me semble parfait => cela prend beaucoup de temps !!!
Et j'ai l'impression de ne pas avancer.
Quand j'étudie un nouveau morceau cela me demande beaucoup d'efforts et j'ai tendance à m'énerver quand je n'arrive pas à surmonter une difficulté technique => je rejoue les morceaux que j'ai étudié précédemment pour me calmer et me remotiver.
Moralité j'avance à pas de tortue.
Est-ce que je dois m'astreindre à travailler un morceau un certains temps (à définir) et me contraindre à ne pas revenir en arrière pour avancer ?

Merci d'avance

FFT100

wchyme

Re: Combien de temps faut-il rester sur une partition ?

Message par wchyme » mer. 21 juillet 2010, 02:37

Interessant comme question... Quel que soit le niveau je pense que c'est sans doute la meme reponse.
Je prendrais comme reference Segovia et d'autres qui laissent reposer une oeuvre, voire meme disent l'apprendre plusieurs fois: une fois, passer a autre chose, et la reprendre quelques mois plus tard.
En fait, c'est un peu comme le savoir en general. Il faut souvent apprendre plusieurs fois.

Je crois que l'approche de passer suffisamment de temps pour "jouer correctement" un morceau est suffisant. Mais cela ne veut pas dire qu'on le joue bien. Il faut le laisser mariner, l'oublier et le reprendre des mois plus tard. Ensuite le reapprendre. Alors on le joue mieux. Et ainsi de suite...