apprendre l'impro et l'harmonie

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Philippe

apprendre l'impro et l'harmonie

Message par Philippe » mer. 01 septembre 2010, 21:29

bonjour j'ai une formation classique conservatoire et je joue depuis longtemps mais je n'ai jamais appris l'impro et l'harmonie adaptée à la guitare . où et comment peut-on apprendre cela ? en combien d e temps ?J'envie la liberté des musicien de Jazz des manouches de Roland Dyens qui ne sont pas prisonniers de la partition (comme moi)...Aidez moi à m'évader...

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Re: apprendre l'impro et l'harmonie

Message par Jean-Pierre Cuisinier » jeu. 16 septembre 2010, 22:17

Bonsoir,

Les seules ouvrages, que j'ai trouvés, qui soient à la fois de bonne qualité et très adaptés à la guitare, sont les 4 tomes de Pierre Cullaz: Technique pour guitaristes de tous styles Editions Alphonse Leduc. Néanmoins, il ne s'agit pas vraiment d'une méthode mais plus d'une sorte de dictionnaire dont il te faudra faire une synthèse pour en extraire la substantifique moelle.

Bon courage
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper
Cordialement
Jean-Pierre Cuisinier
Conservatoire de Quimper

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 17 septembre 2010, 07:44

en plus des livres de Pierre Cullaz, il y a sur le forum des ressources gratuites :
le labyrinthe ingénieux de Gaspar Sanz viewtopic.php?f=2&t=16076
les dictionnaires d'accord viewtopic.php?f=14&t=20317
Ferdinando Carulli : L'Harmonie Appliquée à la guitare partitions/ferdinandocarulli.html http://img.kb.dk/ma/umus/carulli_harmonie.pdf
:( + ♫ = :)

Stéphane B

Message par Stéphane B » ven. 17 septembre 2010, 09:29

Bonjour Philippe,

j'avoue que j'ai les même envie d'évasion que toi, j'ai eu l'opportunité de me plonger dans le monde du blues et du rock (en impro) monde qui est très accessible, et j'avais lancé un post sur le même sujet:
viewtopic.php?f=59&t=20511
Tu verras que Guybrush Threepwood conseille quelques livres, et commente même son envie d'ouvrir un atelier consacré à l'improvisation dans les cours en ligne.

C'est peut-être le moment de relancer Guybrush...

A plus sur le forum,
Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

FredSico

Message par FredSico » mar. 21 septembre 2010, 23:01

Bonjour Philippe

Pourquoi n'essaies tu pas de jouer librement sur ta guitare (peut être l'as tu déjà fais). Avec une oreille et des mains formées à la musique classique tu possèdes déjà un bagage auditif, harmonique (même si tu ne t'en rend pas compte), et technique important. Laisse toi guider par ce que tu connais déjà. Ça ne sera peut être pas fantastique les premières fois mais avec de l'entrainement ....

Improviser dans un style comme le jazz (et quel jazz ?),le manouche etc... c'est un peu avoir la partition à l'intérieur de la tête. D'ailleurs peut-on vraiment parler d'improvisation ?

J'ai récemment rencontré un couple qui joue du choro. Les joueurs de choro (comme par exemple dans le flamenco ou le jazz) se rencontre souvent autour d'une table (et pas de pupitres) pour jouer des pièces et certainement "improviser" quelques trouvailles. Ça s'appelle des roa ou roda je crois.

L'improvisation c'est comme l'appétit, ça vient en jouant.

Cordialement

Sicco

Théodore Bing

Message par Théodore Bing » jeu. 23 septembre 2010, 19:14

Salutations à tous,
Oui, je suis d'accord avec FredSico, pour apprendre à jouer librement sur sa guitare il faut simplement... jouer librement sur sa guitare. C'est une expérience vécue, et c'est là que je prends le plus de plaisir, jouer tel que bon me semble. En fait, c'est comme cela que j'ai appris à jouer de la guitare. J'ai passé des heures et des heures à enchainer des notes en essayant de faire de la musique, de faire quelque chose de beau, pour atteindre des instants d'extase où l'instrument est comme une partie de mon corps, ces instants où l'on ne réfléchis plus la musique mais où on la ressens et on la joue, librement, se laissant aller à toutes les envies, à toutes les improvisations. Et j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que ces improvisations, ce jeu libre est beaucoup plus fort, beaucoup plus libre en fait, avec un bagage technique important, avec beaucoup d'exercices et d'apprentissages de toutes sortes.
Je pense donc aussi qu'avec ce que tu sais déjà tu peux en jouant librement, en faisant plein d'erreur, en cherchant, en tâtonnant sur le manche, tu peux y arriver, à la liberté. D'ailleurs, en parlant de ça, de liberté, en écoutant récemment le disque "Grace, Passion and Fire" de Paco de Lucia, Al di Meola et John McLaughlin, j'ai ressenti une immense sensation de liberté, une musique pleine de liberté... pour ceux que ça intéresse et qui ne connaîtraient pas. Une musique pleine de beauté telle que l'est la liberté.
En espérant que mon propos puisse servir à quelques uns.

Très cordialement.

Patrick Joly

Message par Patrick Joly » lun. 18 octobre 2010, 15:54

Pour improviser, blues ; rock ; pop ; reagae etc les gammes pentatoniques sont les plus utilisées, souvent ce sont les penta mineur. A côté il est bien de travailler les gammes majeures, mineures. Il est bon également de connaitre quelques modes, le phrygien par exemple sert pour improviser sur la plupart des compas flamenco. Ensuite il faut expérimenter soit avec des play bak soit avec d'autres musiciens. Il ne s'agit pas reprendre le thème avec quelques variantes cela reviendrait à faire plutôt un arrangement.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »