Combattre la crainte du jugement des autres

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Yann Kovic

Combattre la crainte du jugement des autres

Message par Yann Kovic » mer. 22 septembre 2010, 08:42

Suite à de nombreuses discussions où des intervenants expriment leur blocage face à un public, un micro, j'ai pensé qu'il serait profitable à tous que ceux qui ont dépassé ce stade puissent expliquer comment ils y sont parvenus.

Je dois reconnaitre que je souffre moi aussi de ce mal difficile à juguler, même devant la touche enregistrement de mon logiciel PC !
Manque de confiance en soi, manque de maîtrise, crainte du jugement d'autrui, et j'en passe ; existe t'il des techniques qui permettent vraiment de s'affranchir de cela, de dépasser cette limite, alors que bien souvent nous sommes capables de bien mieux que ce que nous sommes d'accord de reconnaitre...

Je suis toujours à la recherche de la solution miracle, et je compte beaucoup sur le yoga, commencé depuis septembre 2010 pour y parvenir.
J'espère obtenir ici des avis concrets de guitaristes ayant vécu cet enfer, et dépassé cette limite.

Merci à toutes et tous.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Patrick Sioda

Re: Combattre la crainte du jugement des autres

Message par Patrick Sioda » mer. 22 septembre 2010, 09:38

Bonjour Yann,

Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle, je dirais plutôt qu'il existe des "clefs" que chaque musicien pourra trouver en fonction de ses expériences.

Personnellement, j'ai plusieurs "clefs" :
1° la visualisation : je visualise quelques jours avant le concert que je vais donner (entrée sur scène, prise en main de l'instrument, des oeuvres,du public et de l'espace). Cela permet d'évacuer la majeure partie du stress avant le jour J.
2° la résolution : je suis résolu et déterminé à faire de la musique. C'est mon sentiment dominant lors du concert.
3° Bien dormir
4° Bien manger

Selon moi, le seul jugement que tu dois craindre est celui de ton professeur. Pour le reste, laisse toi aller. :casque:

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mer. 22 septembre 2010, 10:00

Si je n'avais plus peur du "jugement des autres", j'arrêterais la guitare. J'aime avoir le trac ou pire, c'est orgasmique. :shock:
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 22 septembre 2010, 13:11

quelle superbe idée d'avoir lancé ce post ! :idea: C'est bien l'éternel cheval de bataille de tous !

La solution que je propose et qui fonctionne bien pour moi, c'est de jouer, jouer, et encore jouer devant la famille, les amis, le facteur, le micro, dehors, partout et à chaque occasion qui se présente pour se désensibiliser au stress (un peu comme on fait pour désensibiliser aux allergies)... une petite dose de rappel à chaque fois que c'est possible, se lancer...
Et puis quand on joue ne penser qu'à l'amour de la musique, tellement c'est beau...et se recentrer sur soi-même, être très concentré.
Et puis être entendu par un public, ça galvanise non ?

Stéphane B

Message par Stéphane B » mer. 22 septembre 2010, 13:20

Salut à tous,

arrétez moi si je m'égare mais cette crainte du jugement des autres ne serait-elle pas en relation avec le trac.
Si c'est le cas, il y a un post très interessant sur le sujet.
viewtopic.php?f=2&t=921&hilit=concert&start=135#p181530

Si ce n'est pas le cas désolé pour mon hors sujet...

:bye:

Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 22 septembre 2010, 16:22

Tu as raison. C'est vrai Stéphane que les posts se rejoignent. Et les conseils de Sylvain Gaubert sont très judicieux :okok:

Encore un truc qui marche bien (pour moi) : quand on est en famille ou chez des amis : je prends ma guitare tout en parlant...et au fil de la discussion : bla bli bla bla...les vacances.. c'était comment ? et les enfants... et je me mets à jouer comme ça l'air de rien tout en parlant, je fais tourner quelques phrases ou arpèges en boucle puis je rentre de plus en plus dans le morceau... C'est là que je suis la meilleure :okok: Quand je joue machinalement en parlant, tout passe car quand on a bien appris la pièce, les doigts savent où aller et la panique ne cause plus d'interférences. Et c'est justement cet état de détachement qu'il faut parvenir à garder...
Là ce sont mes "trucs"... il y en a sûrement d'autres. Mais je n'ai pas osé tester cette méthode devant un jury d'examen :lol:

Stéphane B

Message par Stéphane B » mer. 22 septembre 2010, 17:07

françoiseesposito a écrit :Mais je n'ai pas osé tester cette méthode devant un jury d'examen :lol:
C'est justement ce que j'étais entrain de m'imaginer, appliquer cette méthode devant un jury pendant un concert.... il faudra que j'essaye de faire ça quand je répèterai les duos flute guitare.... histoire de voir ce que me répond le flutiste :lol: :lol:

:bye:
Stéphane
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 22 septembre 2010, 17:15

oui enfin le mental ça se travaille aussi ! comme dit Yann, le yoga. et aussi la relaxation, la pnl...

enfin pour les examens j'ai trouvé : bêta-bloquant + anxiolitique. bon... une fois tous les 2 ans... j'en abuse pas... ça reste exceptionnel... :?

philbert

Message par philbert » mer. 22 septembre 2010, 20:28

Bien sûr que jouer devant les autres me donne un gros trac et me fait perdre mes moyens, au début en tout cas ; ça, je peux le comprendre par la crainte du jugement des autres. Bon.
Mais que le même phénomène se produise devant un bête micro quand je suis tout seul et que je sais que je serai seul à écouter le résultat, alors là, j'ai du mal à suivre !!
Pas vous ?
Philbert
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 22 septembre 2010, 21:25

eh bien travaille avec le micro ? j'ai déjà essayé :okok: on finit par l'oublier :D

Gédéon

Message par Gédéon » mer. 22 septembre 2010, 22:08

philbert a écrit :Mais que le même phénomène se produise devant un bête micro quand je suis tout seul et que je sais que je serai seul à écouter le résultat, alors là, j'ai du mal à suivre !!
Je ne suis pas psy, mais bon : "je serai le seul à écouter le résultat"... Le jugement que tu seras donc obligé de porter sur ton propre travail ne rejoindrait-il pas quelque part la "peur du jugement de l'autre" ??? :fume:

C'est comme cela en tout cas que je m'explique la difficulté que j'ai aussi dans le même contexte : j'ai l'impression de mieux jouer sans m'enregistrer... :lol:

wchyme

Message par wchyme » jeu. 23 septembre 2010, 03:38

Oui c;est sur c'est proche du "trac" mais le titre du post est tres interessant: craindre le jugement des autres...
D'entree de jeu, tu te mets en situation... vraisemblablement quand tu joues devant les autres, tu t'attends a ce qu'ils te jugent. Ben oui si tu es a un concours, ou si tu joues devant ton prof qui par necessite sont oblige de juger.

Mais si tu joues devant moi ou des gens en general, c'est tres rare qu'il y ait un jugement. Les gens t'ecoutent pour ecouter de la musique avant tout et non pas pour valider que tes doigts se balladent bien sur le manche. Ok, ils entendent les fausses notes mais d'autant plus si tu grimaces et t'arretes et rales...

Je crois que le conditionnement mental est important sur le sujet. Faire un complexe d'inferiorite n'aide en rien et il faut avoir confiance en toi. Alors, oui les conseils prodigues par tous sont bons: travailler, faire du sport, etc. tout ca fait que mentalement tu deviens plus fort. Mais si tu te dis que tu vas "etre juge" alors la tu te mets avant meme de jouer dans une situation inconfortable. Je ne veux pas faire de la psychologie de comptoire, mais je pense qu'il y a des schemas simples a avoir et pas trop se faire des noeuds au cerveau ...

kikoue

Message par kikoue » jeu. 23 septembre 2010, 08:20

Assez d'accord avec Wchyme, tout dépend du contexte. Mais la crainte du jugement, on l'a en soi, tant qu'elle n'a pas été dépassée.
Et comment réussir, il faut essayer de s'accepter, pour le meilleur et pour le pire aussi ! :lol:

Dans cette crainte du jugement, il y a surtout cette part inconnue du "public", lorsque l'on joue en audition, ou même sur le forum,
qui ajoute à ces interrogations anxieuses. A juste raison et à tort..., il faut également l'intégrer quand on "s'expose". Tout peut arriver, le
plus souvent ce sera le meilleur. Il y a le "pendant", le moment où l'on joue, et l'après-scène, généralement de bons moments, mais parfois,
viendra peut-être une remarque déconcertante, déroutante, complètement inopportune.
Ou que l'on n'est pas encore mesure d'appréhender.
On ne peut pas tout prévoir... et l'apprentissage de la scène (n'importe laquelle) n'est jamais fini.

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » jeu. 23 septembre 2010, 08:54

Dans cette crainte du jugement, il y a surtout cette part inconnue du "public", lorsque l'on joue en audition, ou même sur le forum,
Tout ce qui est dit ici est très intéressant. Difficile de répondre à chaque avis constructif. Je crois que la réalité est centrée dans les propos de Kikoue.
Si je joue devant ma femme, c'est comme si elle n'était pas là. Si je joue devant un copain qui m'a déjà entendu jouer, c'est un peu plus difficile mais ça passe aussi.
Par contre des inconnus c'est galère ! Je n'arrive pas à atteindre le détachement suffisant ni à me recentrer efficacement (mon recentrage se déverrouille tout seul). Il m'arrive même de jouer un passage super bien, et cette relative perfection me déconcentre, ce qui me mène parfois à me "planter" dans le passage qui suit.

Quant au micro, ça parait con et je comprends que certains aient du mal à cerner, mais c'est un peu comme si la nécessité de perfection s'imposait, puisque le résultat devient "indélébile" (même si la prise peut être recommencée à l'infini).

Je pense qu'en effet le jeu en public régulier devrait permettre de m'affranchir de cet écueil. Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais dès que mon emploi du temps me le permettra, je crois que je vais me diriger dans cette voie.

Ceci dit, ne dramatisons pas ! J'arrive quand même à jouer convenablement, ce n'est pas un blocage total sinon j'arrête et je fais de la poterie à la place !

Je me disais seulement que certains avaient peut être des "trucs" pour "oublier" la présence du public. Je vais bien voir ce que m'apportera le yoga en termes de recentrage sur moi-même. Il faut aussi que je travaille sur la "confiance en moi", c'est un truc qu'il faut que j'apprenne à cultiver...
:merci:
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » jeu. 23 septembre 2010, 19:03

Bonjour,

Il me semble que vouloir donner une méthode type pour lutter contre le trac en public
est mission impossible car elle doit être adaptée à la personnalité de chaque musicien.
On constate que certains "trucs" fonctionnent avec un musicien et pas du tout avec
un autre ; parfois l'effet est même contraire.
(Un jour, une amie qui jouait avec moi m'a dit qu'elle aimait boire un petit verre de rosé
avant de jouer en concert. C'était un bon stimulant. Je me suis dit pourquoi pas et
j'ai essayé (baby) : au bout de 30mn, la mémoire flanchait,... bonjour la panique...)

Tout dépend du contexte mental, des projections psychologiques et surtout
de la foi envers ces projections. Le mental du sportif, pour faire court.
Le trac est une illusion en ce sens qu'il n'est qu'une projection du mental.
Il n'a pas d'existence en soi. Et pourtant il est là et bien perturbant !!

Avec la foi, on peut faire n'importe quoi : il y en a même qui ont fait tomber
les tours du World Trade Center comme ça.
Ils ont dû avoir le trac du début jusqu'à la fin, n'est-ce pas ?

Il n'y a qu'une chose de sûre, c'est que bien assurer au moins techniquement,
en essayant de laisser le moins de place possible au hasard, ça aide !
Si un concert démarre bien, la confiance s'installe...
Jouer sur scène, c'est s'exhiber, se dépasser, se foutre à poil quoi !
Même si l'on se raconte du "blabla" sur la grandeur de son art.
C'est là que la peur du jugement des autres aboutit au trac.

Bien travailler et donc respecter une hygiène de santé, c'est la base.
Après il y a tout un tas de combines qui peuvent se greffer là-dessus en
fonction de la personnalité des musiciens.

Bon Trac !

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »