guitare et déficience visuelle

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
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Mallorca
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guitare et déficience visuelle

Message par Mallorca » sam. 02 octobre 2010, 10:32

Bonjour à tous,

Ayant cette année un petit élève de 9 ans et demi déficient visuel, je me pose pas mal de questions...
Peut être que certains d'entre vous pourraient me donner quelques conseils
Cet enfant voit encore un peu mais risque de perdre totalement la vue
je voudrai donc lui apprendre " sans les yeux " avec l'oreille uniquement
mais, sans formation particulière, ce n'est pas évident de se débrouiller seule...

voilà, si certains peuvent m'aider, n'hésitez pas ! :merci:
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Clément Pic » sam. 02 octobre 2010, 11:00

Il y a peut-être une solution en disant les gestes que l'on s'apprête à exécuter?

J'ai remarqué que c'était très pratique pour étudier. Je ne suis pas capable de décrire dans le détail ce que ça déclenche cognitivement, mais il semble au moins que cette pratique active de manière plus aigu via un lien (que je suppose) entre le langage et le geste un processus de compréhension et d'apprentissage.
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Mallorca » sam. 02 octobre 2010, 11:57

merci Clément !

donne moi un exemple

je dis : " tu vas poser ton 1er doigt sur la 1ère case de la 1ère corde pour jouer un fa " par ex

c'est ça ?
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Clément Pic » sam. 02 octobre 2010, 12:06

Pas exactement.
Voici comment je procède.
Imaginons que l'élève Martin doive jouer un do corde de si, 1ere case, 1er doigt, puis un fa, corde de mi, 1ere case, 1er doigt.

Martin dit:
"J'appuie dans le do"
Martin réalise le geste
Martin dit:
"je soulève le premier doigt"
Martin réalise le geste
Martin dit:
"je déplace le premier doigt"
Martin réalise le geste
Martin dit:
"je baisse le premier doigt"
Martin réalise le geste
Martin dit:
"je joue un fa"
Martin réalise le geste.

C'est un peu laborieux au début, surtout qu'il faut bien dire avant de faire. J'ai remarqué qu"il faut absolument garder une certaine régularité dans l'exécution des paroles et du geste, un peu comme une comptine en somme.
Je serais vraiment curieux de connaitre ce que ça fait dans le cerveau (activation de différentes zones, leurs interconnexions...) parce que c'est vraiment super efficace.
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Mallorca » sam. 02 octobre 2010, 12:13

ah merci tu m'aides bien !
tu as déjà eu un élève avec ce handicap ?
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Clément Pic » sam. 02 octobre 2010, 12:17

Non, jamais.
Il doit être possible d'obtenir des renseignement auprès de l'association Valentin Haüy:
http://www.avh.asso.fr/
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Jean-François Delcamp » sam. 02 octobre 2010, 13:33

Bonjour Mallorca,
tu as :
http://www.musica-stnazaire.com/dossiers/braille.htm
http://www.snv.jussieu.fr/inova/villette2002/act12.htm
http://www.cnib.ca/fr/perte-de-vision/b ... fault.aspx

L'apprentissage d'oreille, avec des mp3 comme les mp3 de niveau D01 du forum peut le préparer à l'autonomie pour le répertoire. Niveau D01
:( + ♫ = :)

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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Clément Pic » sam. 02 octobre 2010, 13:53

Bon ben y'a du pain sur la planche!
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Jean-François Delcamp » sam. 02 octobre 2010, 13:54

avec mes élèves je pratique souvent (presque à chaque cours) des jeux musicaux, je leur dis :
nous allons faire un échange musical, je te joue 3 ou 4 notes, tu les rejoues puis tu les complètes par 3 ou 4 notes de ton choix, qu'à mon tour je reprendrai et ainsi de suite.
Selon le niveau de l'élève, je joue 3 ou 4 fois la même note avec un rythme caractérisé, si l'élève entend bien, je joue des notes différentes qu'il complète à son idée par une réponse que je juge toujours comme excellente quoi qu'il arrive (des fois c'est très "expérimental" et pas facile à digérer :wink: ). Au début ils jouent des "cases" plus que des sons.
Souvent les élèves veulent me tester, alors ils jouent dans le grave une première note, puis une deuxième dans l'extrême aigu, et une troisième aussi inattendue que possible, et des fois ils réussissent à me piéger. :lol: (Mais ils sont contents quand ils voient que j'ai bien entendu ce qu'ils m'ont joué).
:( + ♫ = :)

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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Mallorca » sam. 02 octobre 2010, 14:09

merci Clément et JF ! :okok:
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kikoue

Re: guitare et déficience visuelle

Message par kikoue » mar. 05 octobre 2010, 09:31

Voici quelques partages d'accompagnement ! :discussion:

Il me semble que le plus important sera de leur apporter le plus vite possible les outils vers l'autonomie, parce ce sont des
enfants très encadrés, entourés (que ce soit à l'école avec un assistant d'éducation, ou à la maison), ils expriment alors l'envie
et le besoin plus que tout autre enfant, de faire les choses par eux-mêmes et dépasser leur handicap. D'autant que la maturité
arrive aussi bien plus tôt. Apprendre à reconnaître la fatigue, les efforts fournis sont plus conséquents, mais ils sont toujours
dans une dynamique de dépassement; c'est également important pour que ces moments d'apprentissage restent un pur plaisir.

C'est de bon sens de privilégier l'oralité, je le pensais aussi, mais quand on voit, même infiniment peu,
on a envie de voir, de lire, de découvrir. Surtout si l'on a compris qu'il est probable de ne plus pouvoir le faire
plus tard. D'autant que l'oreille très ouverte et affinée a depuis longtemps "compensé" les yeux, quand la
déficience est installée dès la naissance. Pour les élèves (enfants) que j'ai accompagnés, ils, elles avaient l'oreille
absolue.
Au niveau pratique et visuel, le but est d'installer un maximum de confort : police d'écriture "large" et distincte,
grand format (au minimum A3), pupitre de chef d'orchestre pour recevoir les grandes pages, couleurs attractives,
et très bon éclairage. Tu peux voir avec les parents auprès d'une boutique spécialisées dans les photocopies, pour obtenir un prix
compétitif sur l'année, parce que ce n'est pas donné...

Les sensations de toucher sont très développées ; en encourageant la pleine découverte, l'investigation et la prise en main de l'instrument,
les dimensions de l'instrument, combien de cordes, combien de cases, les notes qui encadrent, la précision des consignes (conseils de clément :okok: ), les petits jeux (Jean-François :wink: ), et surtout une grande mobilité, une réactivité du professeur à se rapprocher, s'accroupir pour montrer la main touche, la main rosace... mais pour conclure, rien de fondamentalement différent de l'accompagnement de tout élève, si ce n'est qu'il faut toujours avoir en tête une perspective "aggrandie" de chaque geste de l'apprentissage, et les outils adaptés. :bye:

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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Valéry Sauvage » mar. 05 octobre 2010, 09:54

Je vais bientôt prendre des cours d'accordéon diatonique, et en musique traditionnelle, beaucoup de cours sont donnés sans support papier, tout d'oreille... Je commence vendredi, je vous dirais comme ça se passe et quelle méthode est utilisée (le prof a déjà conseillé d'avoir un petit enregistreur pour enregistrer les cours...) Il enseigne aussi le violon de cette manière.
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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Mallorca » mar. 05 octobre 2010, 13:27

merci kikoue et val !
vos conseils vont m'aider
développer le toucher et l'oreille
et l'idée du petit enregistreur est super pour réviser le cours à la maison !
je préfère éviter tout support visuel, sachant qu'un jour cela ne fonctionnera plus et je ne veux pas qu'il se heurte à des difficultés et des déceptions parce qu'il ne voit plus...
merci à tous, j'avais bien besoin de vous
et je vois mon petitou cet après midi !
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Yves D

Re: guitare et déficience visuelle

Message par Yves D » mar. 05 octobre 2010, 20:41

Hormis tous les conseils d'ordre pédagogique véritablement liés à l'enseignement de la guitare je pense que Kikoue a tout à fait raison d'insister sur les éléments dont elle parle et qui sont trop souvent négligés parce qu'on y pense pas ou qu'on manque de temps pour les appliquer or, ces dispositions sont essentielles pour que l'enfant puisse trouver ses marques et débuter un apprentissage. Je pense qu'un apprentissage est en soi une progression vers un territoire inconnu et qu'il faut assurer ses bases pour évoluer avec aisance. Les préparatifs conseillés relèvent de cet aspect là.

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Re: guitare et déficience visuelle

Message par Cadiz » lun. 25 octobre 2010, 08:28

Valéry Sauvage a écrit :Je vais bientôt prendre des cours d'accordéon diatonique, et en musique traditionnelle, beaucoup de cours sont donnés sans support papier, tout d'oreille... Je commence vendredi, je vous dirais comme ça se passe et quelle méthode est utilisée (le prof a déjà conseillé d'avoir un petit enregistreur pour enregistrer les cours...) Il enseigne aussi le violon de cette manière.
... et alors, comment ça se passe (s'est passé) ?... :chaud: ...ou... :casque: ...ou :? ...ou :D ... ou un "mix" de tout cela... :mrgreen:

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