sans professeur, combien d'heures de pratique par jour?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
aldebaran35

sans professeur, combien d'heures de pratique par jour?

Message par aldebaran35 » jeu. 07 octobre 2010, 16:31

Bonjour à tous,

je joue de la guitare depuis 10 ans mais c'était par période, je m'explique: pendant 4 à 5 mois je suis capable de jouer 5 heures par jour et puis j'ai des périodes ou je ne joue pas beaucoup voir pas du tout.
Je suis sans professeur, j'ai tout appris tout seul, ce qui a dû me donner des mauvaises habitudes.
Maintenant, j'ai repris très sérieusement et je souhaiterai savoir combien d'heures il faudrait jouer par jour pour vraiment sentir la progression.
en ce moment je suis sur une étude de Carcassi qui demande une régularité extrême vu qu'il s'agit d'une partition en trémolo.
Question: pensez-vous que je saute trop d'étapes ?
et combien d'heures par jour me conseillez-vous de jouer?
voila, comme je suis un peu nouveau sur ce site, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ces questions.
D'avance merci et si j'ai fais une erreur,je m'en excuse. :bye:

Philippe Guillaume

Re: sans professeur, combien d'heures de pratique par jour?

Message par Philippe Guillaume » jeu. 07 octobre 2010, 17:22

Bonjour,

Il me semble qu'on peut travailler seul.
De toutes façons, on n'est jamais complètement autodidacte puisqu'on a toujours
des références parmi les grands guitaristes qu'on écoute.

Si tu travailles seul, il faut bien faire attention à la qualité du son et s'enregistrer pour
entendre ce qui doit être corrigé ! Le magnéto c'est un super prof, il nous renvoie notre
image sans aucune complaisance, avec la neutralité la plus parfaite.

Le second point, c'est de travailler l'oreille : en s'écoutant et en écoutant attentivement
d'autres musiciens, ça rentre. On apprend à placer le rythme, les nuances, etc.

Pour ce qui est du trémolo, c'est un très bon exercice de régularité et de synchronisation,
si tu progresses ça va; si tu peines trop, remets ça à plus tard car tu risque de dégrader
le mouvement.

Il n'empêche qu'au début, ça aide bien d'avoir un prof. c'est plus simple !
Pour ce qui est du temps de travail, il vaut mieux être régulier, exactement comme pour
une pratique sportive. Si on joue trop, on peut se lasser et arrêter, c'est l'indigestion.
Pas terrible quoi ! Il vaut mieux rester un peu sur sa faim.

Voilà quelques conseils basiques, en te souhaitant de bien progresser...

Cordialement

philbert

Message par philbert » jeu. 07 octobre 2010, 17:43

Bonjour aldebaran,
c'est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur le forum :
viewtopic.php?f=14&t=857
Bonne lecture !
En passant, je pratique aussi sans professeur, à raison d'une heure par jour, deux quand je ne travaille pas. Avec un peu de discipline, je progresse, mais certainement moins vite que si je prenais des cours, c'est sûr !
Bonne musique.

Philbert
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

wanderer7790

Message par wanderer7790 » jeu. 07 octobre 2010, 19:42

Bonjour,

Que ce soit avec ou sans professeur, travaille un maximum...
Personnellement, j'ai un prof, mais je travaille au moins une heure par jour la semaine, et deux heures par jour le week-end, pas forcément en bloc.

Daniel

Milou

Message par Milou » jeu. 07 octobre 2010, 22:35

Bsr
Travailler c'est bien, mais seul on atteint vite ses limites.
J'ai procédé comme toi pendant des années. Je me suis même "appuyé" le livre 3 de la méthode Pujol.
Plusieurs arrêts prolongés, autant de reprises et à chaque fois j'atteignais les mêmes limites surtout en technique pure.

Quand je me suis décidé à prendre des cours (sur le tard à 50 balais), 1 an plus tard, c'était le jour et la nuit.
Avec le bagage emmagasiné en solitaire, je suis passé du néant au niveau fin de 2° cycle.

Je n'ai pas honte de dire que je jouais jusqu'alors comme un pied : pas de rigueur rythmique, pas de musicalité, trop d'approximation.
C'est le lot des solitaires qui n'ont pas cette oreille professionnelle pour les conseiller.
Mais je prenais quand même bien mon pied, faut pas croire ! Et c'est le principal dans la musique.

Le nombre d'heures n'est pas l'essentiel. Trop c'est la tendinite assurée, peu on se lasse. C'est à toi de trouver ta limite : là où est ton plaisir.

Il y a un proverbe chinois sur la peinture :
c'est à travers les défauts que l'on reconnait l'artiste. :casque:
Alors bon courage.

aldebaran35

Message par aldebaran35 » dim. 10 octobre 2010, 15:24

re-salut,
je vous remercie tous pour vos conseils et je vais m'appliquer à les suivre.
pour le professeur, je vais voir si j'arrive effectivement à stagner et, si c'est le cas, je prendrai des cours.
merci encore et à la prochaine.

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » dim. 10 octobre 2010, 23:06

Bon, alors moi, j'arrive juste à caser 15 min par jour... Vous allez hurler, mais c'est ça ou rien. Alors j'ai décidé d'appliquer les conseils Flylady, et de faire mes 15 min par jour. En me disant que si je l'avais fait depuis des années, et bien j'aurais bien avancé un peu... En tous cas, depuis mi-août que j'ai repris, je sens déjà une différence

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » lun. 11 octobre 2010, 12:28

Milou a écrit :Bsr
Je n'ai pas honte de dire que je jouais jusqu'alors comme un pied : pas de rigueur rythmique, pas de musicalité, trop d'approximation.
C'est le lot des solitaires qui n'ont pas cette oreille professionnelle pour les conseiller.
Mais je prenais quand même bien mon pied, faut pas croire ! Et c'est le principal dans la musique.
Tout à fait d'accord avec toi. Seul on se rend moins bien compte que l'on joue comme un pied. Qui plus est, un bon prof, te corrige trés rapidement, sans pour autant heurter d'emblée ton acquis ou tes habitudes. En deux cours, mon nouveau prof, m'a recentré sur le rythme (alors que je me croyais trés carré), sur les basses (une remarque sur le pouce), etc, etc ... Même si l'on est rigoureux, on ne prend parfois pas la peine de travailler sur le basique fastidieux. Alors que les cours t'obligent à la faire, si, bien sûr, tu fais confiance au prof et à sa pédagogie.
Du coup, j'ai gagné un bon nombre d'heures que j'aurais passé à ressasser les mêmes erreurs.
Là, je m'en tiens strictement à ses pistes de travail, et ça marche.

Marie-Cécile Satonet

Message par Marie-Cécile Satonet » lun. 18 octobre 2010, 01:13

cecilia a écrit :Bon, alors moi, j'arrive juste à caser 15 min par jour... Vous allez hurler, mais c'est ça ou rien. Alors j'ai décidé d'appliquer les conseils Flylady, et de faire mes 15 min par jour. En me disant que si je l'avais fait depuis des années, et bien j'aurais bien avancé un peu... En tous cas, depuis mi-août que j'ai repris, je sens déjà une différence
Là, je suis en train de devenir accro... depuis quelques jours je fais pas loin d'une heure tous les soirs !!! grâce à l'influence de ce forum :D
:merci:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »