sans professeur, combien d'heures de pratique par jour?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
aldebaran35

sans professeur, combien d'heures de pratique par jour?

Message par aldebaran35 » jeu. 07 octobre 2010, 16:31

Bonjour à tous,

je joue de la guitare depuis 10 ans mais c'était par période, je m'explique: pendant 4 à 5 mois je suis capable de jouer 5 heures par jour et puis j'ai des périodes ou je ne joue pas beaucoup voir pas du tout.
Je suis sans professeur, j'ai tout appris tout seul, ce qui a dû me donner des mauvaises habitudes.
Maintenant, j'ai repris très sérieusement et je souhaiterai savoir combien d'heures il faudrait jouer par jour pour vraiment sentir la progression.
en ce moment je suis sur une étude de Carcassi qui demande une régularité extrême vu qu'il s'agit d'une partition en trémolo.
Question: pensez-vous que je saute trop d'étapes ?
et combien d'heures par jour me conseillez-vous de jouer?
voila, comme je suis un peu nouveau sur ce site, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ces questions.
D'avance merci et si j'ai fais une erreur,je m'en excuse. :bye:

Philippe Guillaume

Re: sans professeur, combien d'heures de pratique par jour?

Message par Philippe Guillaume » jeu. 07 octobre 2010, 17:22

Bonjour,

Il me semble qu'on peut travailler seul.
De toutes façons, on n'est jamais complètement autodidacte puisqu'on a toujours
des références parmi les grands guitaristes qu'on écoute.

Si tu travailles seul, il faut bien faire attention à la qualité du son et s'enregistrer pour
entendre ce qui doit être corrigé ! Le magnéto c'est un super prof, il nous renvoie notre
image sans aucune complaisance, avec la neutralité la plus parfaite.

Le second point, c'est de travailler l'oreille : en s'écoutant et en écoutant attentivement
d'autres musiciens, ça rentre. On apprend à placer le rythme, les nuances, etc.

Pour ce qui est du trémolo, c'est un très bon exercice de régularité et de synchronisation,