Méthode de guitare

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Marie-Cécile Satonet

Méthode de guitare

Message par Marie-Cécile Satonet » sam. 09 octobre 2010, 23:58

Bonsoir,
Je me suis remise mi août à la guitare. Cette fois-ci, j'ai décidé de me servir de cette méthode que ma grand-mère m'avait acheté à sa sortie, vers 1995 : "Découvrir la guitare" aux éditions Fabbri. 40 fascicules + cassettes audio + vidéo.
Avec plusieurs parties à chaque numéro :
-théorie et histoire de la musique
- les grands guitaristes
- jeu aux doigts
- jeu au médiator
- partitions
Déjà, j'ai laissé dans le placard les partitions, qui ne sont pour le plupart que des accompagnements de chansons, et comme moi, je n'aime pas chanter, cela ne m'intéresse pas, ou plutôt ça m'énerve...
Là j'en suis au numéro 3. Je travaille la partie "jeu aux doigts" et aussi jeu au médiator, mais je le fais avec les doigts. J'aime pas le médiator ! Mais, en fait, comme cette partie est surtout des accords, je me demande si je ne pourrais pas aussi bien la laisser également dans le placard. Y a t-il un intérêt quelconque d'apprendre les accords si on ne souhaite pas faire de l'accompagnement. On est-ce tout de même intéressant, au cas où ?
Sinon, que pensez-vous de cette méthode ? Moi, je pense essayer de la faire en entier. Je me dis que ce sera déjà pas mal si j'y arrive.

Sinon, dans les archives, j'ai aussi une méthode de Romain Worschech, que mon prof m'avait fait acheter, et que je trouve très indigeste.
Et une méthode anglais "The complete guitar Player" mais c'est surtout de l'accompagnement, même s'il y a quelques mélodie que j'aime bien comme du Simon and Garfunker ou du Cat Steven
Et puis aussi "La guitare enchantée" de Paul Gerrits.
Bien , que pensez-vous de tout ça ?

philbert

Méthode de guitare

Message par philbert » dim. 10 octobre 2010, 16:21

Bonjour Cécilia
Cette méthode a l'air très généraliste.
En ce qui concerne la guitare classique, je vois quand même un intérêt à apprendre les principaux accords (majeur, mineur, 7e), parce que ce sont des positions de doigts qu'on retrouve très souvent dans les morceaux classiques, les études et autres leçons, surtout en arpège.
Mais attention à adopter tout de suite une bonne position pour le pouce de la main gauche, bien derrière le manche, ce qui n'est pas forcément indiqué dans les méthodes de guitare folk ou d'accompagnement.
Quant au médiator, parlons d'autre chose...
J'ai utilisé à mes (lointains) débuts la méthode Worschech que j'ai plutôt bien digérée et qui m'a bien aidée. Il faut l'aborder pas à pas, sans précipitation.
Bonne musique.

Philbert
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

J.A. Zambrano

Méthode de guitare

Message par J.A. Zambrano » dim. 10 octobre 2010, 16:56

et aujourd'hui? car pour ce qui est de K7 audio ou vidéo, j'ai plus le lecteur...

Sérieusement, pour apprendre à jouer "un peu" de guitare classique, et le solfège par la même occasion?

Je me dis que la meilleure méthode, à tous les coups, c'est prendre quelques (centaines de) cours avec un professeur. Il va me falloir trouver la perle rare: une patience de saint, avec une excellente résistance auditive.

Amitiés, Alberto

Marie-Cécile Satonet

Méthode de guitare

Message par Marie-Cécile Satonet » dim. 10 octobre 2010, 22:33

Bonjour Philbert, merci de ta réponse,
philbert a écrit : En ce qui concerne la guitare classique, je vois quand même un intérêt à apprendre les principaux accords (majeur, mineur, 7e), parce que ce sont des positions de doigts qu'on retrouve très souvent dans les morceaux classiques, les études et autres leçons, surtout en arpège.
Mais attention à adopter tout de suite une bonne position pour le pouce de la main gauche, bien derrière le manche, ce qui n'est pas forcément indiqué dans les méthodes de guitare folk ou d'accompagnement.
D'accord, je vais donc essayer de les apprendre et suivre tes conseils

philbert a écrit :Quant au médiator, parlons d'autre chose...
Bon, donc je peux le balancer, ce que je pensais faire de toute façon...
Je suis heureuse d'avoir trouvé un forum où on pense comme moi, car ce qui m'a toujours bloqué dès que j'envisagé de reprendre la guitare et que j'en parlais autour de moi, c'était que tout le monde pense accompagnements, accords... ce qui me hérissais ! Je me disais qu'il devait bien y avoir autre chose que ça !!!
philbert a écrit :J'ai utilisé à mes (lointains) débuts la méthode Worschech que j'ai plutôt bien digérée et qui m'a bien aidée. Il faut l'aborder pas à pas, sans précipitation.
Bon, et bien je vais essayer d'y comprendre quelque chose !
philbert a écrit :Bonne musique.
Merci ! Toi aussi !

Marie-Cécile Satonet

Méthode de guitare

Message par Marie-Cécile Satonet » dim. 10 octobre 2010, 22:38

Bonjour Alberto !
J.A. ZAMBRANO a écrit :et aujourd'hui? car pour ce qui est de K7 audio ou vidéo, j'ai plus le lecteur...
Moi , heureusement, j'ai encore... mais en fait, je m'en sers pas vraiment des k7... surtout vidéo, car j'ai beaucoup de mal à avoir accès à l'écran de télé (j'ai regardé la moitié du n°1 alors que dans les facsicules j'en suis au 3 !)...
J.A. ZAMBRANO a écrit : Sérieusement, pour apprendre à jouer "un peu" de guitare classique, et le solfège par la même occasion
Je me dis que la meilleure méthode, à tous les coups, c'est prendre quelques (centaines de) cours avec un professeur. Il va me falloir trouver la perle rare: une patience de saint, avec une excellente résistance auditive.
Actuellement, je n'ai pas envie de prendre de cours. J'ai déjà un emploi du temps surchargé, alors je ne veux pas me créer encore une obligation... peut-être un peu plus tard. En tous cas, bonne chance à toit pour tes recherches.
J.A. ZAMBRANO a écrit :Amitiés, Alberto
Amitiés à toi

Stéphan

Méthode de guitare

Message par Stéphan » lun. 11 octobre 2010, 22:30

J'ai utilisé à mes (lointains) débuts la méthode Worschech que j'ai plutôt bien digérée et qui m'a bien aidée. Il faut l'aborder pas à pas, sans précipitation.
Oui, moi aussi, je me suis dégourdis avec les jolis préludes (plusieures petites pièces, même base d'accords mais arpégées différemments) .
Pour le côté pédagogique, je n'ai pas accroché... façon de faire un peu "vieux jeu".. , mais je sent le besoin de revoir certaines bases bien présentes dans cette méthode (accords principaux à étudier, quelques gammes).
Les arpèges, justement : ben j'y arrive toujours pas trop à exprimer un coulé, une aisance... dommage, je suis vite allé voir du coté des recueils Mourat, où les pièces me semble plus variées et plus faciles à jouer (c'est vachement exigeant en fait, les arpèges). Ses pièces sont jolies, mais si simples que je trouve difficile à en faire sortir une musique satisfaisante (la faute à mes doigts ;) )

...souvenir, souvenir : je rejoue à l'instant ses préludes "ben sostunento" : combien de temps je me suis excrimé, crispé à les jouer ! Ils sont très agréables, mais proposer "ben sostunento" aux débuts... aye aye aye attention aux tendinites !!
ouf, c'est plus cool aujourd'hui.

Marie-Cécile Satonet

Méthode de guitare

Message par Marie-Cécile Satonet » lun. 11 octobre 2010, 22:48

comme quoi on a toujours de vieux souvenirs attachés à ce que l'on a beaucoup pratiqué.
Merci pour ta réponse pleine d'émotion, Stephan

Rolando V

Méthode de guitare

Message par Rolando V » mar. 12 octobre 2010, 21:58

Bonsoir Cécilia!
Si tu sais lire à peu près la musique je te conseille la méthode de Julio Sagréras n°1 , 2 et 3... pas de photo rien, mais des petites pièces entièrement doigtées main gauche main droite très progressives... de Sagréras.
Rolando

Marie-Cécile Satonet

Méthode de guitare

Message par Marie-Cécile Satonet » mar. 12 octobre 2010, 23:18

Bonsoir Rolando,
Je n'ai aucun problème pour lire la musique, car j'ai fait 3-4 ans de piano...J'irai voir la méthode que tu me conseilles.
En fait, je me suis lancée dans cette méthode ed.Fabbri...
A plus tard

Valéry Sauvage

Re: Méthode de guitare

Message par Valéry Sauvage » jeu. 20 janvier 2011, 08:12

Sujet verrouillé sur demande de l'auteur.
Merci de ne pas demander de copies d'ouvrages sous copyright.
L'équipe de modération.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »