Accords Diminués , Augmentés etc

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
jcd

Accords Diminués , Augmentés etc

Message par jcd » sam. 16 octobre 2010, 17:51

Bonjour à tous.
Je m'y perd un peu entre les dénominations des accords. Ex : sus2, sus4, add+, aug, dim. neuvième et seconde. J'ai l'impression que parfois les dénominations anglo-saxonnes se mélangent avec les dénominations françaises.
Pouvez- vous m'éclairer sur le sujet ou bien me donner des liens qui en parlent.
Merci.
Jean-Claude

Cadiz

Re: Accords Diminués , Augmentés etc

Message par Cadiz » sam. 16 octobre 2010, 18:11

Pour les accords diminués, augmentés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_trois_notes

Pour les accords sus2, sus4 : ce sont des accords privés (momentanément, car ils n'attendent que leur résolution sur l'accord "parfait") de leur tierce. Ex : Ré sus2 : Ré-Mi-La ( Mi, la seconde, a "pris la place" du Fa#) ; Ré sus 4 : Ré-Sol-La ( Sol, la quarte, a pris la place du Fa#). Ces accords créent un effet suspensif, provisoire le plus souvent, comme je le disais.

Pour les add+ (add9) par exemple, c'est un peu différent. Ce sont non plus des accords de trois notes, mais de quatre notes.
Reprenons notre exemple : Ré-Fa#-La (accord de Ré). Si j'ajoute, j'additionne la neuvième, ca donne Ré-Fa#-La-Mi. Attention, ça n'est pas considéré comme un accord de neuvième, puisqu'il manque, dans ce cas de figure, la septième, à savoir le Do. :bye:
Dernière modification par Cadiz le dim. 17 octobre 2010, 03:55, modifié 1 fois.

jcd

Re: Accords Diminués , Augmentés etc

Message par jcd » dim. 17 octobre 2010, 00:50

Bonjour Cadiz
Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est déjà beaucoup plus clair.
J C

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »