Gammes Ségovia

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Christelle-Bailleux

Gammes Ségovia

Message par Christelle-Bailleux » lun. 18 octobre 2010, 07:50

Bonjour,

Je travaille les gammes de Ségovia.... et je m'aperçois que la gamme de do# majeur n'est pas traitée dans le fascicule officiel. Quelle en est la raison ?

.... et désolée si la question a déjà été posée ou traitée.... j'ai cherché mais ne trouve pas de réponse.

Merci de votre aide !

pick qwick

Re: Gammes Ségovia

Message par pick qwick » lun. 18 octobre 2010, 09:55

bonjour motarde

tu as dû remarquer que l'ordre de présentation des gammes ( diatoniques majeures et mineures ) suit l'ordre des dièses .
çà commence par Do Majeur et son relatif La mineur , pas de dièse à l'armure . puis Sol Majeur et son relatif Mi mineur avec 1 dièse , etc ...
oui en effet la série s'arrête au Fa # Majeur qui compte déjà 6 diéses à la clé ? un petit effort et on aurait eu la gamme suivante de Do # Majeur .
on peut raisonnablement penser que cette gamme n'a pas été incluse pour des raisons de coût et d'édition , mais surtout j'imagine pour des raisons de lecture , on a quand même 7 dièses à l'armure , bonjour la lecture ! :chaud:
donc pour le Do # Majeur il faut se référer au Ré b Majeur , mêmes notes , mêmes doigtés , lecture différente .

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » lun. 18 octobre 2010, 10:25

Merci de ta réponse pick qwick, cela m'éclaire beaucoup !

radio

Message par radio » lun. 18 octobre 2010, 13:07

Bonjour,
le doigté du do # majeur (version Segovia en tout cas) est identique à do majeur.....+ 1 case pour chaque son , bien sûr :)
et les dièses-c'est dans la tête )))

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »