Pratique du solfège

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
K2lain

Pratique du solfège

Message par K2lain » sam. 30 octobre 2010, 09:29

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je commence par un gros morceau pour moi, le solfège !
Je viens de reprendre la guitare classique et j'ai ressorti la méthode de Nicolas Alfonso que j'ai étudiée avec mon prof il y a bien longtemps (hum, en 1971...). La mémoire visuelle des partitions et du doigté me permet de rejouer les morceaux les plus faciles, mais il ne s'agit pas de vrai déchiffrage car j'en suis au stade ou je dois chercher mes notes à partir du Do.

Les tablatures me sont d'un grand secours car le solfège était mon point faible à l'époque. Mais j'aimerais aller plus loin cette fois-ci. Pour le plaisir de déchiffrer une partition bien sur, mais surtout parce que je vais plafonner rapidement !

J'ai donc ressorti mon manuel pratique de solfège, mais j'avoue que tout seul ce n'est pas évident et je risque à nouveau de m'en éloigner. Je pense à reprendre des cours mais pas dans l'immediat et puis sous quelle forme ?

J'aimerais savoir quelles ont été ou sont vos expériences dans la reprise du solfège ?
Merci
Alain

Jean-Luc Beels

Re: Pratique du solfège

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 octobre 2010, 10:21

il y a divers méthode pour renouer avec le solfége ,nous avons la chance d'ètre à une époque ou la technologie nous offre divers moyen par exemple, http://www.solfego.fr/ ;bien sur d'autres posiibilités,le tout est d'apprendre à son rythme,il n'y a pas de cours de solfége sur ce forum mais nous pouvons en effet t'aider,d'abord une bonne méthode clair et pas trop compliqué ensuite internet il y a des sites gratuits ,tu peut aussi utiliser les partitions du volume 1 de jf Delcamp pour débuter,le tout est de savoir ou tu en es ?,surtout il faut l'envie et surtout ne pas se lasser en voulant mettre la charrue avant les boeufs,pour débuter te familiariser avec les premiéres notes sur la portée par groupe de 4 en commençant par le do et mémoriser ensuite tu peut passer au 4 suivantes ,et encore au 4 suivantes,je ne vais pas te faire un cours ici ,alors pour aller dans le sujet ,je vais te donner un petit programme
1)les notes 4 par 4
2)les silences; il y en a 7 autant que les notes.
3)les figures de note ;ronde ,blanche ,noire ,croche,double croche ,triple,quadruple
4)les mesures,
pour débuter c'est un bon plan déja ,si tu as besoin je veut bien t'aider par Mp ,j'ai enseigné le solfége pendant 10 ans à l'école de musique et j'ai tout mon temps
cordialement
jean-luc

K2lain

Message par K2lain » sam. 30 octobre 2010, 11:01

Jean-Luc, merci pour ta réponse.

Oui, sur Internet il y a beaucoup (trop ?) de possibilités et j'irais voir le site que tu me proposes.
J'ai appris le solfège avec le manuel de Georges Dandelot que j'ai ressorti et effectivement les premiers exercices ressemblent aux tiens. Je vais donc essayer de recommencer à la page n° 1 et m'appliquer à mon rythme.
J'en suis ou ? j'ai gardé quelques notions de solfège, le Do me sert de base et en comptant j'arrive à m'en sortir. J'ai gardé aussi les notions de mesures et les rythmes simples.

Merci beaucoup pour ta proposition de m'aider, j'apprécie et cela me touche. Je mets cela de coté au cas ou cela deviendrai insurmontabe pour moi ! Je pense que pour moi le mieux serait de reprendre quelques cours, je vais regarder cela.
Alain

mamiguitar

Message par mamiguitar » sam. 30 octobre 2010, 11:13

Bonjour et Bienvenue :D
K2lain a écrit : J'aimerais savoir quelles ont été ou sont vos expériences dans la reprise du solfège ?
:okok: super la methode de Jluc

Mon expérience est à peu près similaire à la tienne, j'ai débuté la guitare jeune et je suis restée ensuite au moins 40 ans sans jouer, avant de m'y remettre il y a un an. Étant jeune, j'avais une méthode infaillible, j'apprenais par cœur les pièces pendant le cours et ensuite... pas besoin de solfège.
Seulement maintenant , j'ai plus de prof et de toute façon plus de mémoire, donc il a bien fallu s'y mettre. Je connaissais quand même les notes de la portée, pas celles qui en sont trop éloignées. Alors j'ai débuté avec les premiers recueils du forum et maintenant je déchiffre sans trop de difficulté les pièces des recueils 4 voir 5 (euh enfin si je connais déjà l'air, d'ailleurs si JLuc a un truc pour ça....) je mets beaucoup plus de temps à déchiffrer les niveaux superieurs, mais ça marche
Tout ça pour te dire de ne surtout pas te décourager c'est faisable, après tout comme disait quelqu'un il n'y a que 7 notes. :ouioui:
Bon courage :bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 octobre 2010, 12:29

oui je connais un truc mamiguitar :D le voici
http://tuxguitar.herac.com.ar/download.html
ça c'est pour parrer au plus pressé :)
sinon voici comment déchiffrer dans le dètail,
1/ la clé (en guitare classique pas de probleme c'est sol)
2/la mesure . 2temps ou 3 ou 4 pour les mesures simples 6,9,12 pour les mesures composèes les plus utilisée on va dire pour les débutants.(..)
3/l'armure ,diéses ,bémol , il est neccessaire de connaitre l'ordre de chacune de ses altérations,
l'ordre des diéses fa ,do ,sol ,ré,la ,mi ,si
l'ordre des bémols si,mi, la, ré ,sol, do, fa
4/faire une premiére lecture doucement en énonçant les notes
5/faire une seconde lecture en énonçant les notes et les silences
6/faire une troisiéme lecture en comptant les temps
7/faire une quatriéme lecture rythmique celle ci en énonçant les notes et en respectant leur valeur
8/surtout prendre son temps et le faire à son rythme ,pour commencer ce genre d'exercice ,le faire sur 2 ou 3 mesure
et il y a encore ceci pour aider
http://louisstlaurent.cshc.qc.ca/actcul ... istest.htm

mamiguitar

Message par mamiguitar » sam. 30 octobre 2010, 12:52

:okok:
Merci Jluc pour ton aide, je vais regarder les liens de plus près, et m'exercer à ta technique de déchiffrage.
:reflechir: un truc pour retenir l'ordre des bémols : "une petite cantate" de Barbara et les dièses c'est l'inverse
:merci:

K2lain

Message par K2lain » sam. 30 octobre 2010, 14:04

Mamiguitar, merci pour tes encouragements !

Je vais m'inscrire au groupe et essayer les premiers recueils du forum, ça me tente bien et je suis sur que cela va m'aider. J'ai regardé aussi les liens de Jean-Luc, mais je crois que je préfère quand même le papier à l'écran, question de feeling sans doute...

J'ai déjà tout sur mon manuel de solfège, en plus je l'aime bien car il y a encore toutes les annotations de mon prof.
:bye:

kikoue

Message par kikoue » sam. 30 octobre 2010, 14:43

Oui pour la concentration, c'est mieux de privilégier le support papier. D'autant que l'on pourra plus aisément
annoter !
Pour aider la mise en place rythmique, c'est très bénéfique de placer chaque pulsation sur la partition et
s'entraîner à distance de la guitare à battre la mesure.

K2lain

Message par K2lain » sam. 30 octobre 2010, 15:05

kikoue a écrit : Pour aider la mise en place rythmique, c'est très bénéfique de placer chaque pulsation sur la partition et
s'entraîner à distance de la guitare à battre la mesure.
C'est un peu loin mais oui, il me semble que je faisais cela.
Merci kikoue pour ces conseils !

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 octobre 2010, 16:30

il est vrai que le papier reste la meilleur des solutions car celle ci est structuré et surtout progressive ,mais en cas de besoin d'éclaircissement et sans aide immédiate il reste l'info :D un bonjour à kikoue au passage,qui est toujours de trés bon conseil :bye:

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » sam. 30 octobre 2010, 18:56

le dernier lien est plutot ludique,mais je le laisse il y a de bonne dictées raffraichissante

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »