Quelle méthode d'apprentissage pour les débutants ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
Stéphane Long

Quelle méthode d'apprentissage pour les débutants ?

Message par Stéphane Long » jeu. 04 novembre 2010, 23:59

Bonjour,
Ma fille de 9 ans débute l'apprentissage de la guitare en prenant des cours dans un conservatoire. Pour l'encourager, et surtout pour mon propre plaisir, j'ai moi-même entrepris d'apprendre à jouer de cet instrument, mais en auto-didacte. Son apprentissage se fait à partir de la méthode Tisserand (Je deviens guitariste), que j'utilise donc parallèlement.

Question : cette méthode est-elle adaptée aux adultes ?

Je l'apprécie pour sa simplicité et le plaisir qu'elle procure, dès le début, grâce aux petites mélodies que l'on apprend très facilement. Mais je découvre au fil des pages des différences dans la méthode par rapport à ce que je lis ici et là. Exemple : la méthode impose de jouer la troisième case (par exemple le ré sur la corde du si) avec le quatrième doigt et non pas le troisième comme j'ai pu le lire. Ma question est sans doute naïve, mais si quelqu'un peut m'éclairer et éventuellement me conseiller sur une méthode à suivre (sachant que je n'ai pas la possibilité de suivre moi même des cours particuliers...).

Merci à vous
Stéphane

Christelle-Bailleux

Re: Quelle méthode d'apprentissage pour les débutants ?

Message par Christelle-Bailleux » ven. 05 novembre 2010, 00:14

Bonsoir Stéphane et bienvenue,

Et si tu utilisais la méthode Delcamp ?

Voici le lien : viewtopic.php?f=74&t=24282

Enfin, ce que j'en dis..... :okok: :okok: :okok:

kikoue

Message par kikoue » ven. 05 novembre 2010, 00:21

Bonsoir Stéphane,

Voici un extrait du livre du professeur (en rapport avec la méthode "je deviens guitariste"de Thierry Tisserand)

" l'apprentissage du Ré et du Sol utilise le doigt 4.
La main d'un jeune enfant est telle que, en 1ère position, lorsqu'il joue Do Ré ou Fa Sol, le doigt 3 n'atteint pas
avec aisance la 3ème case. C'est une position qui, à ce stade, représente presque toujours pour le débutant une
extension."

Je ne peux pas citer davantage par respect des droits de l'auteur et éditeur, mais c'est un choix qui
peut convenir aussi aux adultes, surtout s'ils sont de petite morphologie.

Mais il est tout à fait possible également de placer le doigt 3. Le mieux étant d'essayer les deux alternatives pour apprécier votre confort !

Bonne découverte ! :bye:

kikoue

Message par kikoue » ven. 05 novembre 2010, 00:27

Christelle-motarde a écrit :Bonsoir Stéphane et bienvenue,

Et si tu utilisais la méthode Delcamp ?

Voici le lien : viewtopic.php?f=74&t=24282

Enfin, ce que j'en dis..... :okok: :okok: :okok:
:ouioui: surtout si tu ne peux pas suivre de cours, l'émulation collective est excellente pour
la motivation !

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 05 novembre 2010, 00:34

slong a écrit : Question : cette méthode est-elle adaptée aux adultes ?

Je l'apprécie pour sa simplicité et le plaisir qu'elle procure, dès le début, grâce aux petites mélodies que l'on apprend très facilement. Mais je découvre au fil des pages des différences dans la méthode par rapport à ce que je lis ici et là. Exemple : la méthode impose de jouer la troisième case (par exemple le ré sur la corde du si) avec le quatrième doigt et non pas le troisième comme j'ai pu le lire. Ma question est sans doute naïve, mais si quelqu'un peut m'éclairer et éventuellement me conseiller sur une méthode à suivre (sachant que je n'ai pas la possibilité de suivre moi même des cours particuliers...).

Merci à vous
Stéphane
Je là trouve très bien pour les adultes débutant aussi :D
concernant, l'usage du doigt 4 au lieu du 3 pour le ré, cela me semble assez logique.
au debut souvent l'écart Do, Ré avec 1 et 3 est assez difficile sans tordre la main (c'était mon cas en tant qu'adulte débutant, j'en ai encore mal quand j'y pense :lol: )
donc l'usage du 4 donne une meilleure position relax pour la main... cela renforce aussi le doigt 4 qui est souvent oublié par les débutants
et de plus au fur et à mesure de la progression, le doigt 3 sera de plus en plus souvent utilisé pour
les cordes basses ce qui implique l'utilisation du 4 pour le Ré ou le Sol.... en tout cas, c'est comme cela que mon professeur m'a appris à faire :)

Stéphane Long

Message par Stéphane Long » ven. 05 novembre 2010, 21:21

Merci à tous pour vos réponses amicales. Je crois que je vais m'astreindre à utiliser le 3, histoire de prendre de bonnes habitudes. Mais effectivement, l'écart 1-3 impose une gymnastique plus compliquée. J'imagine qu'avec le temps, ça ira mieux.
Je crois que je vais aussi me laisser tenter par le cours Delcamp. Merci à Christelle et kikoue pour le conseil.

rfo

Message par rfo » ven. 05 novembre 2010, 23:22

En complément des cours dispensés par Monsieur Delcamp, je te conseille d’investir dans les « carnets du guitariste » d’yvon Rivoal qui sont fort bien conçus (didactiques et progressifs)
A cela, j’ajouterai « l’enseignement rationnel de la guitare » de christian Aubin et teddy Chemla qui offre une suite de divers exercices formateurs.

En te souhaitant beaucoup de plaisir dans ton apprentissage.

sibiboo

Message par sibiboo » sam. 06 novembre 2010, 23:24

J'ai moi même commencé la guitare avec cette méthode, seule qui avait été conseillé par le prof de ma fille pour elle. Maintenant je suis accro!

Cbutterfly

Message par Cbutterfly » mer. 10 novembre 2010, 13:17

Bonjour,

Un ami m'a donné une vieille méthode (40ans?) publiée par Les Editions LABAT pour apprendre la guitare classique (je n'y vois pas de nom d'auteur à proprement parler) .
Mon prof n'a évidemment pas été intéressé ce qui peut se comprendre (je ne veux pas pour autant abandonner les cours..!).
Quelqu'un connaît il cette méthode pour l'avoir pratiquer (on y trouve pas mal
d'exercices et de morceaux)
A+
Claudia

gege

Message par gege » mer. 10 novembre 2010, 16:15

Pour ma part en cours je travaille sur les méthodes d'Yvon Rivoal.
Mais ici sur le forum les carnets "Delcamp" sont super bien fait !!!
Je fais un mix des deux !!! Mais pour le moment stand by car j'ai le poignet .... .... !!! Du coup main droite à fond !!!

Autodidacte rien de mieux qu'ici !!!!

Ciaociao !!!

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »