Reprise de la guitare

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
moskita

Reprise de la guitare

Message par moskita » dim. 07 novembre 2010, 10:13

Bonjour,
je suis nouvelle dans le forum. J'ai commencé à apprendre la guitare quand j'avais 15 ou 16 ans, à l'époque j'avais un prof et on utilisait les tablatures, il me montrait comment jouer le morceau, il l'enregistrait et il me l''écrivait en tablature. Seulement j'ai perdu tout ce matériel. J'ai arrêté par manque de temps à 20 ans, j'avais un très bon niveau et j'avançais vite.
Maintenant, 14 ans plus tard je me suis décidée à reprendre, je me rends compte que j'ai tout perdu et ça devient frustrant, à l'époque je jouais Asturias, Concierto de Aranjuez, etc, donc de très belles pièces de niveau très avancé.
Je croyais qu'en reprenant tout viendrait vite, mais ma mémoire n'est plus la même et mes doigts sont engourdis.
Je suis des cours avec un prof mais je trouve que j'avance très lentement, bien sûr maintenant je me concentre plus sur la technique et la lecture de partitions. Mon prof me donne beaucoup d'exercices pour reprendre vite, ça avance mais lentement. Je suis consciente que je n'ai pas encore le niveau pour me remettre aux partitions de grande difficulté.
J'essaie de jouer tous les jours une demie heure. Je travaille aussi la connaissance de ma guitare, qui est neuve, mais je n'arrive pas à trouver la relation fusionnelle que j'avais avec ma guitare de l'époque, c'est le même modèle.
Comme j'avais un niveau élevé, j'ai du mal à commencer avec des petits chansons genre frère jacques.
Avez-vous des conseils qui me permettent d'avancer vite et retrouver le plaisir de jouer ce magnifique instrument?
Merci et au plaisir de vous lire.

mamiguitar

Re: Reprise de la guitare

Message par mamiguitar » dim. 07 novembre 2010, 11:22

Bonjour :D
moskita a écrit :Avez-vous des conseils qui me permettent d'avancer vite et retrouver le plaisir de jouer ce magnifique instrument?
Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie. [Proverbe chinois.]
moskita a écrit :Je croyais qu'en reprenant tout viendrait vite, mais ma mémoire n'est plus la même et mes doigts sont engourdis.
Pour ce qui est des doigts engourdis ça va revenir rapidement, et pour ce qui est de la mémoire à ( :reflechir: 20 + 14) 34 ans on ne l'a pas encore perdue :wink: Je suis donc étonnée que tu ne te souviennes de rien, je suis sûre que tout est dans un petit coin de ton cerveau, il suffit de retrouver le fil pour dérouler tout l'écheveau. Personnellement je me suis arrêté beaucoup plus longtemps que toi et ce que je savais m'est revenu petit à petit, le plus simple d'abord (et sans doute ce que j'avais répété le plus souvent) et puis le plus compliqué.
moskita a écrit :mais je n'arrive pas à trouver la relation fusionnelle que j'avais avec ma guitare de l'époque, c'est le même modèle.
Là je n'ai pas de solution c'est pareil pour moi.

Puisque tu as un prof, le mieux est de lui faire confiance, peut être vaut-il mieux reprendre les bases pour ensuite redémarrer en flèche.
Je te conseillerai aussi de regarder les premiers volumes qui sont sur ce forum, ça te permettra d'apprendre à lire une partition et tu découvriras des pièces très sympa, pas forcément du niveau d'Asturias, mais qui te donneront envie de jouer et de continuer.
Courage avec un peu de patience, de travail et de confiance dans peu de temps tu retrouveras ton niveau d'avant.
:bye:

moskita

Message par moskita » dim. 07 novembre 2010, 11:40

Merci pour tes conseils.
J'avoue que je suis impatiente pour retrouver mon niveau, ça fait juste un mois que j'ai repris, jusqu'à maintenant je fais que des exercices mais j'ai besoin aussi de jouer quelques chansons, c'est une petite motivation.
Pour ce qui est de la mémoire, je crois qu'elle est centrée sur mon travail, je ne perds pas l'espoir de la récupérer petit à petit.
Je vais regarder les partitions dès que j'y aurais accès, j'ai du mal à comprendre comment accéder au groupe 002, ça fait plus d'une semaine que j'ai demandé l'inscription et je n'y ai toujours pas d'accès.
Il me faut plus de patience, oui.
Sinon au début tu jouais combien de temps par jour?

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 07 novembre 2010, 12:00

C'est fait, Moskita, désolée pour le retard!
Elisabeth
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

moskita

Message par moskita » dim. 07 novembre 2010, 12:21

Merci Elisabeth

mamiguitar

Message par mamiguitar » dim. 07 novembre 2010, 15:25

moskita a écrit :Sinon au début tu jouais combien de temps par jour?
Ce n'est pas évident de trouver du temps entre boulot, ménage, enfants etc..... 1/2h par jour me semble bien. Au début je jouait environ 3/4 d'heure par jour, peut être un peu plus le week end, je crois qu'il ne faut pas trop en faire au début (risque de blessure) puis augmenter petit à petit. Et oui là encore il faut de la patience ... :wink:

Sébastien Biale

Message par Sébastien Biale » lun. 08 novembre 2010, 08:03

mamiguitar a écrit :Pour ce qui est des doigts engourdis ça va revenir rapidement, et pour ce qui est de la mémoire à ( 20 + 14) 34 ans on ne l'a pas encore perdue Je suis donc étonnée que tu ne te souviennes de rien, je suis sûre que tout est dans un petit coin de ton cerveau, il suffit de retrouver le fil pour dérouler tout l'écheveau.
Tout à fait !!! tout reviendra forcément à condition d' y aller doucement... :okok:
:bye:

dng

Message par dng » lun. 08 novembre 2010, 20:39

salut,

ne t'inquiètes pas, ça va revenir, doucement mais sûrement. J'étais dans la même cas que toi et mon interruption est plus longue que la tienne! par ex j'ai joué les préludes et les études de Villa Lobos, Torre Bermeja d'Albeniz, du Brouwer etc etc... et j'ai tout oublié, tout. Et j'ai repris la GC il y a six mois en commençant par le début çàd des morceaux faciles, des études de Sor, Giuliani etc etc, je commence à sentir que ça revienne déjà...Comme disaient les autres, il faut de la patience et j'y ajoute de la persévérance aussi, il faut pas se décourager..

bonne chance et surtout amuses-toi bien,
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

moskita

Message par moskita » ven. 12 novembre 2010, 08:06

Merci pour tous vos conseils et encouragements, j'ai pris une dose de patience, j'avance doucement et sûrement comme vous dites. Je fais confiance à mon professeur. Je joue tous les jours mais je ne sais plus combien de temps car ma main gauche se fatigue beaucoup, elle me fait mal, je sens que le pouce appuie trop fort, ça vous l'a fait aussi?

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »