comment maitriser le rythme

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
flavia

comment maitriser le rythme

Message par flavia » dim. 14 novembre 2010, 22:12

!mon plus gros défaut, c'est que je n'arrive pas à jouer correctement en rythme. Existe-t-il une méthode en dehors du métronome que j'ai du mal à entendre lorsque je joue !
taper du pied , je sais pas faire, alors....Help :oops: :?:

pacherenc

Re: comment maitriser le rythme

Message par pacherenc » dim. 14 novembre 2010, 22:32

Je suis un peu de la même école, et j'envie ceux qui arrive à ne pas envoyer la métronome contre le mur...
taper du pied en jouant j'ai du mal aussi.
compter ça aide bien, 1234 1234 1234 ou 1et2et3et4et1et2et3et4...
quite à rajouter sur ta partition les endroit où tombent les remps
dans les cours en ligne ,j'ai souvneir qu'il y en a un sur le respect du tempo

Christelle-Bailleux

Message par Christelle-Bailleux » dim. 14 novembre 2010, 23:12

Bonsoir,

la maitrise du rythme est assez difficile à acquérir au début....

Essaie d'abord de "lire" et de chanter ta partition en battant la mesure avec le pied, la main... tout ce que tu voudras, (Pour ma part je me bats les cuisses !! :mrgreen: :mrgreen: ) mais SANS la guitare. Cela te permettra de "t'imprégner" du rythme demandé.

Mais, surtout, surtout, la clé est de commencer très lentement. Un tempo à 60 et même moins est largement suffisamment pour appréhender une nouvelle pièce. Une fois que le tempo 60 est acquis, alors tu pourras augmenter de 5 en 5.

Et alors seulement tu pourras le reproduire plus efficacement avec la guitare.

Quand j'ai compris que c'était cela la bonne méthode, j'ai fait d'énormes progrès.

Bon courage

Yves D

Message par Yves D » lun. 15 novembre 2010, 15:52

Même problème !

Par la force des choses je démarre lentement et puis j'augmente la vitesse d'exécution mais je pense que la difficulté réside tout à la fois
1° dans la bonne vitesse d'exécution
2° dans le maintien de la bonne vitesse d'exécution tout au long du morceau.

Atteindre la vitesse d'exécution "en pointe " n'est pas tout, seul le respect des notes, pauses,...permet, je crois d'imprimer le rythme correct au morceau et ça, c'est pas gagné. POur ma part les airs que je connais de mémoire comme les morceaux des Beatles ou de Brassens ne me posent pas de problème. Les morceaux inconnus demandent le strict respect des temps de la partition et là je crois que la seule bonne méthode est de compter... (mais je recherche encore la méthode correcte pour y parvenir).

CharlesO

Message par CharlesO » lun. 15 novembre 2010, 16:17

:lol: On fait un club des "fâchés du métronome?"
Pareil pour moi, le métronome c'est de mon point de vue un hybride entre un argousin et un robinet qui fuit sur une bassine en zinc... En plus, pour "caler" des croches ou des pauses, éteindre une pointée ou repérer une syncope entre deux clics, ça me rend.... chèvre!
Maintenant, je transcrit tout sur guitar pro, ce qui me permet de travailler à des vitesses très lentes, mais bien en rythme et je mets le métronome en arrière fond, quand il me prend la tête, je l'éteint et je continue à travailler sans, mais je sais que je suis en rythme. C'est super également pour travailler certaines sections ou séparer les lignes de basse ou de mélodie. En revanche, il est clair que ça prend beaucoup plus de temps que de travailler direct sur la partition... (La faineantise finit toujours par coûter plus cher...) Mais ce défaut ne me dérange pas outre mesure, puisqu'il est compensé par le fait que ça m'oblige à tout ré-écrire en notation standard et me fait faire des progrès en solfège, à mon rythme...

flavia

Message par flavia » lun. 15 novembre 2010, 20:32

C'est vrai qu'il faut travailler les morceaux à des vitesses lentes, correctement, puis un peu plus rapide. Pas facile à maitriser, moi aussi ça me chatouille les nerfs ! lire et chanter , c'est également une méthode, mais taper sur les cuisses, ma prof me l'a fait faire, mais bof pas très concluant! Il me faut beaucoup de patience, c'est pas gagné, mais merci pour vos réponses

pacherenc

Message par pacherenc » lun. 15 novembre 2010, 22:38

bruno

Message par bruno » lun. 15 novembre 2010, 23:53

Bonsoir,

Mon prof me disait toujours de travailler lentement au début, de poser chaque note, et seulement quand tout est bien posé de commencer à augmenter la vitesse. Pour ma part, je me contraints au métronome : c'est effectivement assez pénible, mais je n'ai pas trouvé mieux. Toutes les méthodes pour marquer le rythme moi même (battre des pieds, compter dans la tête ou hocher la tête) ont échoué car c'est très irrégulier et ça induit en erreur. Par contre le métronome c'est impitoyable : toujours le même rythme insipide et sans âme avec ce bruit plus ou moins strident. Je l'utilise à petite dose, et parfois je le mets en mode silencieux (une lumière clignote en au rythme choisi). Mais jamais plus de quelques mn d'affilé. Donc forcément je ne travaille pas un morceaux entier au métronome mais bout par bout.

voila ma petite expérience

Bon courage pour la suite

gege

Message par gege » mar. 16 novembre 2010, 09:35

Coucou, :bye:

Si ça peut interesser quelqu'un j'ai un petit pdf ( env 15 pages ) sur l'usage du métronome au cas où !!! :ouioui:

Gégé

kikoue

Message par kikoue » mar. 16 novembre 2010, 10:29

bien oui Gégé, un petit lien vers ce pdf ce serait bien !
Christelle-motarde a écrit :Essaie d'abord de "lire" et de chanter ta partition en battant la mesure avec le pied, la main... tout ce que tu voudras, (Pour ma part je me bats les cuisses !! ) mais SANS la guitare. Cela te permettra de "t'imprégner" du rythme demandé.
:okok:

sinon une suggestion pour ceux et celles qui ne sont pas à l'aise pour chanter, vous pouvez également "siffler" la mélodie,
ce sera pareillement bénéfique ; cette pratique apporte peut-être plus de décontraction, et permet mieux de traduire
les rythmes (physiquement = mouvements de la bouche) avec les efforts en moins de l'articulation.

... Essayez pour voir ! :ouioui:

Cbutterfly

Message par Cbutterfly » mar. 16 novembre 2010, 10:38

Salut à tous,
J'ai aussi cette même difficulté de rythme et les recettes (métronome,lentement...)
sont assez fastidieuses..j'utilise maintenant pour travailler des cahiers d'études ou de morceaux avec un CD contenant les enregistrements, j'écoute assez attentivement et plusieurs fois le morceau que je travaille, le rythme devient alors beaucoup plus intuitif ce qui n'empêche pas,ensuite, d'utiliser les recettes précédentes mais c'est beaucoup plus facile.
Claudia

gege

Message par gege » mar. 16 novembre 2010, 10:54

J'ai bien peur qu'il ne soit pas libre de droit, donc pas de risque sur le forum mais en MP !!!

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »