clef de FA ??

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
patfau

clef de FA ??

Message par patfau » ven. 19 novembre 2010, 22:31

Bonjour à tous ,
je prends des cours de solfège et ma prof me demande d'apprendre à lire les notes en clef de FA.
Est-ce nécessaire/indidspensable pour jouer de la guitare, et si oui pourquoi ?
(j'ai pu me procurer les 4 premiers volumes D01-D02-D03-D04) et sauf erreur tout est en clé de SOL.
Merci d'avance pour vos réponses.
Patfau

kikoue

Re: clef de FA ??

Message par kikoue » ven. 19 novembre 2010, 22:54

C'est une professeur prévoyante, la musique on ne sait jamais vers où elle nous emmène !
L'apprentissage de cette clé de fa te permettra de transcrire, si tu le souhaites, un jour...
ou te facilitera l'apprentissage du piano, ou du violoncelle... qui sait ?
Faut-il toujours connaître la finalité en perspective pour apprendre ?

La question se pose pour de nombreux musiciens apprentis, quand ils assistent aux
cours de formation musicale. C'était pareil pour moi, quand la clé d'ut 3ème ligne me prenait
la tête. Aujourd'hui, elle m'est fort utile, puisque je joue du violon alto. :bye:

Patrice84

Message par Patrice84 » sam. 20 novembre 2010, 16:31

Bonjour Patfau,
un exemple de l'utilité de la lecture de la clé de Fa.
je jouais en duo de guitare et pour renouveler notre répertoire on a déchiffré du répertoire pour piano : l'un jouait la main droite du piano, à l'octave (puisque la guitare fait sonner ce qu'on lit à l'octave inférieure) et l'autre la main gauche, en clé de Fa.
Quel bonheur de pouvoir jouer du Mozart ! ...et tous les compositeurs qui n'ont pas écrit pour la guitare.
Bonne continuation
Patrice

gege

Message par gege » sam. 20 novembre 2010, 17:49

Bonjour Patfau,

Moi c'est l'effet inverse, j'ai commencé par le piano et à l'heure actuelle je suis bien content d'avoir appris la clef de Fa. Car quand je suis en cours de solfège ça m'aide plutôt pas mal même. Mais bon je pianote toujours un peu donc ... !!!

Même remarque que Kikoue tu ne sais pas ou tu vas aller avec la musique ... !!!
Bon courage

patfau

Message par patfau » dim. 05 décembre 2010, 20:47

kikoue a écrit :C'est une professeur prévoyante, la musique on ne sait jamais vers où elle nous emmène !
L'apprentissage de cette clé de fa te permettra de transcrire, si tu le souhaites, un jour...
ou te facilitera l'apprentissage du piano, ou du violoncelle... qui sait ?
Faut-il toujours connaître la finalité en perspective pour apprendre ?

La question se pose pour de nombreux musiciens apprentis, quand ils assistent aux
cours de formation musicale. C'était pareil pour moi, quand la clé d'ut 3ème ligne me prenait
la tête. Aujourd'hui, elle m'est fort utile, puisque je joue du violon alto. :bye:
Merci beaucoup Kikoue pour vos commentaires, je vois que je ne suis pas le seul à me poser cete question....
j'avoue avoir peu de temps à consacrer à ma passion en ce moment...donc je prends note et garde la clé de FA pour plus tard... :bye:

kikoue

Message par kikoue » dim. 05 décembre 2010, 23:28

Bonsoir Patfau,

L'apprentissage de la clé fa arrive parfois trop vite, surtout quand on a peu de temps
à consacrer à la musique, je te conseillerai de bien approfondir (ou privilégier) la
clé de sol pour le moment ; quand tous les repères de cette clé seront très bien assimilés,
il y aura plus facilement de la place pour la clé de fa. :bye:

casteljf

Message par casteljf » ven. 17 décembre 2010, 12:11

patfau a écrit :Bonjour à tous ,
je prends des cours de solfège et ma prof me demande d'apprendre à lire les notes en clef de FA.
Est-ce nécessaire/indidspensable pour jouer de la guitare, et si oui pourquoi ?
(j'ai pu me procurer les 4 premiers volumes D01-D02-D03-D04) et sauf erreur tout est en clé de SOL.
Merci d'avance pour vos réponses.
Patfau

bonjour

je suis moi même en classe de solfège dans le cursus normal d'un école de musique ou d'un conservatoire .
En plus de la clé de FA , nous avons aussi la clé UT4 UT3 UT1 etc....,

Cela sert aussi à la transposition !

Ceci étant , en effet , les partitions de guitares sont presque tout le temps écrites en clé de sol .

Mais on ne sait jamais , si tu veux un jour jouer un peu de pianon , alors la clé de FA sera nécessaire ( la main gauche )

Alors courage !

jean francois

tomz00ki

Message par tomz00ki » ven. 17 décembre 2010, 16:25

Si tu te retrouve à jouer du continuo en musique de chambre baroque ça va t'être très utile. Aussi si tu veux faire des arrangements de pièces de piano ou autre. De toute façon ce n'est pas la mer à boire :wink: Et puis ce n'est peut-être pas de la guitare, mais en musique en général on retrouve très très souvent la clef de fa; c'est donc un must de la connaître. Quand je me suis mise à la viole de gambe je la connaissais déjà bien, alors il ne m'a resté qu'à me familiariser avec la clef de do 3. Et avec l'archet. Et avec la touche trois fois plus dure. Et avec le tas d'ornements à faire. Etc....
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 17 décembre 2010, 22:27

et...sait-on jamais... si un jour tu jouais du luth... :wink: il m'est arrivé d'avoir à lire des partitions de luth écrites en clé de sol et clé de fa comme pour le piano
et au conservatoire, comme jfl cité plus haut je me goinfre aussi les clé d'ut :chaud:

guillaume_MK

Message par guillaume_MK » mer. 16 février 2011, 10:59

bonjour

en parlant de clé de FA il me vient une réflexion : est-ce que certains d'entre vous utilisent leur connaissance de cette clé pour lire et retranscrire une partition de piano en partition de guitare classique ? (en fusionnant en quelques sortes les deux portées, avec un peu de réarrangement)
est-ce que ca présenterait un sens et est-ce que ca permettrait d'obtenir quelque chose de mélodique ? l'idée me vient du fait que j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus facile de se procurer des partitions de piano que des arrangements spécialement dédiés à la guitare classique (surtout pour la musique moderne)

Virginie77

Message par Virginie77 » mer. 16 février 2011, 19:42

guillaume_MK a écrit :bonjour

en parlant de clé de FA il me vient une réflexion : est-ce que certains d'entre vous utilisent leur connaissance de cette clé pour lire et retranscrire une partition de piano en partition de guitare classique ? (en fusionnant en quelques sortes les deux portées, avec un peu de réarrangement)
est-ce que ca présenterait un sens et est-ce que ca permettrait d'obtenir quelque chose de mélodique ?
Bonjour,

oui, ça m'est déjà arrivé de transposer, pas une partition pour piano, mais une partition pour orgue. Là où c'est galère, c'est surtout pour les doigtés: des fois, ça donne des choses bizarres... alors il faut bidouiller: changer de tonalité... Mais parfois ça marche! Sinon, Tarrega n'aurait pas transposé Asturias pour guitare :) .

Cependant, les autres musiciens n'apprécient pas nos partitions: vu que nous n'avons qu'une seule clée, pour la mélodie et l'accompagnement, il ne s'y retrouvent plus et jugent nos partitions bordellique (ce que je comprends :lol: ). Je serai curieuse de savoir pourquoi est-ce que la guitare est un instrument transpositeur, alors qu'elle pourrait très bien s'écrire comme les autres instruments (clée de fa et clée de sol) :?:

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »