mesure 5 sur 8

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
romanguitares

mesure 5 sur 8

Message par romanguitares » lun. 13 décembre 2010, 09:32

Bonjour,

J'ai des notions de solfège trèèèèès basique. Que signifie une mesure écrite 5 sur 8 ?

Merci pour votre éclairage !

Patrice84

Re: mesure 5 sur 8

Message par Patrice84 » lun. 13 décembre 2010, 10:20

Bonjour,
c'est qu'il y a 5 croches par mesure ; par exemple un noire et une noire pointée.
C'est dans quel morceau, s'il te plait ?
bonne continuation...
Patrice

Verdeaux Roger

Message par Verdeaux Roger » lun. 13 décembre 2010, 14:48

Bonjour
La mesure est indiquée par une fraction:
-le numérateur indique le nombre de temps de la mesure
-le dénominateur indique par valeur de la note choisie comme unité de mesure :
1 la ronde
2 la blanche
4 la noire
8 la croche
Donc une mesure à 5/8 est une mesure comportant 5 croches comme par exemple un noire et une noire pointée
Cordialement
Roger

Proust75

Message par Proust75 » mar. 14 décembre 2010, 20:07

Bonjour à tous,
Verdeaux Roger a écrit :
Donc une mesure à 5/8 est une mesure comportant 5 croches comme par exemple un noire et une noire pointée
Plus précisément, l'indication 5/8 signifie qu'il y a 5 temps par mesure, avec en effet, une durée de temps correspondant à une croche.

Je serais moi aussi curieux de connaître le morceau concerné (le seul que je connaisse à 5 temps c'est Take five de Paul Desmond, mais c'est du 5/4...).

:bye:

Milou

Message par Milou » mar. 14 décembre 2010, 22:27

En principe ça s'articule et se joue rythmiquement 2 + 3 ou 3 + 2 suivant le contexte.
C'est pour la transition d'un changement de rythme ?

romanguitares

Message par romanguitares » jeu. 16 décembre 2010, 13:07

C'est bien ce que je pensais.
Quant au morceau, certaines personnes sur ce site risquent de ne pas apprécier; Il s'agit de "Bach'n alya" de Tim Spark
(une interprétation sur youtube est disponible, mais trop échevelée à mon goût, celle sur cd étant bien meilleure); ça commence comme du bach, on s'éloigne vers le flamenco, puis des rythmes balkaniques. C'est un morceau qui m'amuse beaucoup.

liu.pei

mesure 5 sur 8

Message par liu.pei » jeu. 16 décembre 2010, 20:15

Salut,

5/8, oui, ce sont 5 croches par mesure, soit une noire et une noire pointée (ou l'inverse) mais battues régulièrement à la croche.

Pour apprendre le rythme, on repère, dans chaque mesure, si c'est noire+noire pointée ou noire pointée+noire et on bat le temps fort (1er) avec le majeur, par exemple, et les temps faibles (1 ou 2) avec le pouce.

Par exemple :
  • noire+pointée : toum ta toum ta ta toum ta toum ta ta...
  • pointée+noire : toum ta ta toum ta toum ta ta toum ta...
  • on utilise les deux battues selon l'écriture

pacherenc

Message par pacherenc » dim. 19 décembre 2010, 01:28

Des rythmes balkanique, ça ne m'étonne pas, les mesures 5, 7 temps (et même plus) sont effectivement beaucoup plus fréquentes en Europe de l'est (et en asie) qu'en occident

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »