méthode arnaud dumond

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
misisolrélami

méthode arnaud dumond

Message par misisolrélami » lun. 17 septembre 2012, 17:53

Bonjour,

Je recherche actuellement une bonne méthode de guitare pour enfants, et l'on m'a parlé de la méthode d'Arnaud Dumond " La guitare". Quel est votre avis sur cette méthode?
Merci pour vos réponses et bonne guitare!

titiguitare

Re: méthode arnaud dumond

Message par titiguitare » lun. 22 octobre 2012, 20:52

Bonjour je l'ai eu entre les mains ,on sent qu'il a beaucoup cogité et que cette méthode est le fruit de beaucoup d'années d'expériences maintenant je ne l'utilise pas. je préfère les méthodes de tisserand et de kleinjans.
À plus titi

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 22 octobre 2012, 21:14

idem pour moi !
pour les petits,je préfère Tisserand.
Pour les pré-ados, je prends Kleyjans.

Et parfois, je fais un mélange des deux ! :P Plus quelques pièces piochées ici et là ou de mon cru .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

titiguitare

Message par titiguitare » mar. 23 octobre 2012, 21:00

Guitare starter est très bien aussi , ils y a plusieurs volume excellents avec un CD d'accompagnement.

Cédric Gruénais

Message par Cédric Gruénais » mer. 06 février 2013, 23:16

Bonjour à tous, ce n'est qu'aujourd'hui que je vous lis, il n'est jamais trop tard pour répondre j'espère. Je ne connais pas la méthode d'Arnaud Dumond (sur laquelle je vais me renseigner). Par contre, il a fait éditer un répertoire pédagogique en 2 volumes qui est très intéressant et éclectique. Un sacré travail de compilation je trouve; ils datent des années 90 je crois. C'est juste une suggestion. Ceci peut peut-être compléter cela... Cédric.

Cédric Gruénais

Message par Cédric Gruénais » mer. 06 février 2013, 23:28

Je rectifie : non pas 2 mais 3 volumes. Je ne connais pas le troisième.

misisolrélami

Message par misisolrélami » jeu. 14 mars 2013, 12:24

Bonjour,

Je me suis procuré récemment les volumes pédagogiques d'Arnaud Dumont dont parlait Cédric. Je commence à les utiliser avec mes élèves, j'aime beaucoup. Effectivement le choix des morceaux est très éclectique, on peut y trouver des thèmes de Mozart ou Tchaikovsky aussi bien que du folklore, vraiment intéressant pour la culture musicale des élèves. Le volume des duos pédagogiques est également très bien fait, je recommande.
Sinon concernant la méthode, je l'utilise en complément de Tisserand, pour approfondir certains points techniques ou musicaux, je trouve que la partie sur les nuances et les indications d'expressions est pas mal pour sensibiliser les élèves aux différents sons et nuances, couleurs que l'on a sûr une guitare.

jiemef

Message par jiemef » jeu. 14 mars 2013, 13:02

bonjour,

je connais moi je ne sais pas si c'est ce que vous appelez les volumes pédagogiques,
les études de style en trois volumes progressifs qui sont très originaux,
qui sortent un peu du répertoire traditionnel pour débutants, avec une touche de musique plus contemporaine très motivante,
je doute que cela puisse convenir a des enfants (ou alors des grands grands enfants, comme moi)

jiemef

Message par jiemef » sam. 16 mars 2013, 07:42

je retire ce que j'ai dit
j'ai trouvé sur youtube une petite vidéo
un gosse qui joue sur une guitare aussi grande que lui la première étude niveau 1 de Dumont
débuts très prometteurs!

Granadosillo

Message par Granadosillo » mar. 28 mai 2013, 17:51

En tout cas un de ces répertoires consiste en pièces originales écrites, semble-t-il pour l'occasion, par des compositeurs encore vivants. Donc pas forcément toujours très faciles.

esculape

Message par esculape » dim. 01 mars 2015, 22:52

Merci de l'indication sur ces recueils, c'est très utile.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »