diapason

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
jfu7309
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diapason

Message par jfu7309 » mar. 17 janvier 2017, 17:42

Il semble qu'à l'époque baroque le La était vers 413 hz, puis que sous la période romantique à 435, puis plus récemment à 440 voire 445 d'où ma question : est il judicieux de revenir à 413 pour les oeuvres anciennes (Gaspar Sanz, Marin Marais,Logy, etc..), pour retrouver la saveur d'antan? Quelle est la valeur la plus couramment utilisée actuellement ( perso j'en suis encore à 435hz)?
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

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Isabelle Frizac
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Re: diapason

Message par Isabelle Frizac » mar. 17 janvier 2017, 18:03

Tout dépend en fait de ton instrument...

J' ai une guitare romantique ( copie récente) , et je joue en 435 hz ( j' ai même un diapason en 435 hz , ayant appartenu à mon arrière-grand-mère)!

pour les autres instruments, je reste en 440 en général.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Philthai
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Re: diapason

Message par Philthai » dim. 22 janvier 2017, 15:28

Pourriez-vous éclairer la lanterne de l'inculte autodidacte que je suis ? Quelle est la différence entre 435 et 440 hz ? Cela signifie-t-il que les guitares romantiques sont accordées légèrement plus bas que les guitares classiques ? Et si c'est le cas, que représentent ces 5 hz par rapport à un demi ton par exemple ?
Si je me permets de poser la question, c'est parce que cette question herzienne revient à plusieurs endroits dans ce forum et qu'elle m'intrigue.
Merci d'avance pour votre réponse.
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Bernard Corneloup
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Re: diapason

Message par Bernard Corneloup » dim. 22 janvier 2017, 15:58

Philthai a écrit :que représentent ces 5 hz par rapport à un demi ton par exemple ?
Si je me permets de poser la question, c'est parce que cette question herzienne revient à plusieurs endroits dans ce forum et qu'elle m'intrigue.
Merci d'avance pour votre réponse.
Pour en avoir une petite idée tu peux lire cette page de wikipedia, et regarder le tableau des fréquences : https://fr.wikipedia.org/wiki/Note_de_musique
Tu verras que si le La3 est à 440 Hz, le sol#3 qui le précède est à 415,30. On voit donc que 435 est beaucoup plus près du la que du sol# (tout en tenant compte du fait que l'échelle n'est pas régulière car la progression est logarithmique).
L'écart entre 435 et 440 est donc très inférieur à un demi-ton.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Nicolas Teichner
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Re: diapason

Message par Nicolas Teichner » dim. 22 janvier 2017, 17:03

Le calcul est le suivant: un demi-ton en tempérament égal vaux 2^(1/12)

donc 2^(x/12)=(435/440) soit x=(12/log(2))*log(435/440)=-0,1978574734628.... donc une diminution de 20 centons, en gros 20% d'un demi-ton en dessous.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
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Re: diapason

Message par Philthai » dim. 22 janvier 2017, 17:19

Merci pour vos réponses !
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Re: diapason

Message par Bernard G. Ragot » dim. 22 janvier 2017, 18:01

La différence entre 435 et 440 Hz correspond approximativement à un comma.
Bien qu'il existe de nombreuses définitions du comma, les musiciens s'accordent généralement pour retenir la valeur de 1/9 de ton.

Si une oreille attentive perçoit facilement cette différence entre deux notes jouées presque simultanément, je doute fort qu'il y ait beaucoup d'auditeurs qui relèvent une différence pour des notes jouées à quelques minutes d'intervalle.
BGR

Ancien élève des cours D01 et D02
Guitare Paco Castillo 204 et cordes Augustine Regal Gold
Carte son E-MU 0404 USB et micros Behringer C-2

Cédric
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Re: diapason

Message par Cédric » dim. 11 mars 2018, 22:11

Sachant aussi que ça dépend de la fréquence de la note. 5 Hz de différence vers les 440 Hz ça fait moins de différence de note que si tu es à 55 ou disons 110.
Et si tu montes dans les aigus, 5 Hz de différence c'est encore moins "audible", c'est-à-dire que ça ne va pas faire un demi-ton. La différence entre deux notes successives n'est pas en valeurs absolue de Hz (comme 5 Hz) mais comme une multiplication par 2^(1/12) (deux à la puissance un douzième).
Comme ça pour passer du la à 440Hz à la# on fait: 440 * 2^(1/12), ce qui donne à peu près 466 Hz, soit une différence de 26 Hz entre les deux.

Mais si tu pars du la 55, tu trouves: 55 * 2^(1/12), ce qui donne à peu près 58 Hz, soit 3 Hz de différence.

Et pour ton oreille / cerveau, si tu entends la suivi de la#, dans les deux cas tu auras l'impression d'un demi ton, alors que dans un cas tu as 26 Hz de différence et dans l'autre seulement 3.

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