Recueil pour 2ème cycle

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
zorzi

Recueil pour 2ème cycle

Message par zorzi » lun. 19 février 2018, 17:35

Bonjour,

J'enseigne la guitare depuis quelques mois dans une école intercommunale. La plupart des élèves sont en 1er cycle, mais je m'interroge sur un éventuel recueil de pièces suffisamment complet (et varié) à leur faire acquérir quand ils seront en 2ème cycle.

Auriez-vous des suggestions ?

Merci beaucoup.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Recueil pour 2ème cycle

Message par Bernard Corneloup » lun. 19 février 2018, 17:43

Bonjour
Ils peuvent s'inscrire sur le forum et télécharger les volumes de Jean-François de 04 à 07.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 19 février 2018, 20:30

Autre possibilité:

je cite Jean François

Si vous êtes professeur de guitare inscrit à l’un des forums du site, vous êtes autorisés à donner des copies, imprimées sur papier, des partitions du forum à ceux de vos élèves qui ne peuvent pas accéder à Internet. L’aide que vous apportez aux membres du forum est la contrepartie demandée à l’offre gratuite des documents mis à votre disposition sur les forums. Si vous cessiez de participer au forum et d’aider ses membres, vous devez cesser d’utiliser les documents de Delcamp.net.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

zorzi

Message par zorzi » mar. 20 février 2018, 10:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Malgré tout l'intérêt de la base de données mise à disposition par Jean-François (et la plupart des élèves étant tous enfants), je préférerais toutefois les orienter vers des ouvrages existants dans le commerce. Je songe par exemple aux "Panoramas de la guitare". Connaîtriez-vous d'autres recueils de ce type ?

Merci d'avance.

Pascal Rault
Compositeur

Message par Pascal Rault » mar. 20 février 2018, 11:41

zorzi a écrit :
mar. 20 février 2018, 10:30
Je songe par exemple aux "Panoramas de la guitare". Connaîtriez-vous d'autres recueils de ce type ?

Merci d'avance.
Bonjour.
"Le répertoire du guitariste" 1 et 2, de Yvon Rivoal, dans lesquels on trouve des pièces anciennes mais aussi, signées de N Leclercq, F Kleynjans, M Legars. Il y a matière à passer de cycle 1 à cycle 2. Les volumes de JM Mourat bien sûr, déjà très anciens. Chez les différents éditeurs (que je ne peux pas citer ici, sauf en MP), les recueils sont classés selon les niveaux, et on trouve facilement ce que l'on cherche.
[A compléter...] :bye:
"La musique suffit pour une existence, mais une existence ne suffit pas à la musique" Rachmaninov.
Guitare "Concert" Jérémie Geffroy 2018 / Guitare "Spécial" Masaru Kohno 1985 / Luth 10 choeurs Mathias Durvie 1981.

Marieh

Message par Marieh » mar. 20 février 2018, 12:19

Comme des chansons en 3 volumes de Thierry Tisserand aux éditions Lemoine. :okok:

Avec des titres comme :
La Panthère Bleue
Simple Mambo
Le Blues du Lundi
Barcarolle
Cabaret
Anatole, etc.

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 20 février 2018, 16:26

ah oui! "comme des chansons" extra!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » mar. 20 février 2018, 17:01

Les premières études de Carulli qui sont bien adaptées aux enfants, Arnaud Dumond "Répertoire Pédagogique" et comme dit plus haut Yvon Rivoal "Le déchiffrage à la Guitare" "Carnets du guitariste", l'incontournable Thierry Tisserand "Comme des chansons".
Il y a aussi Olivier Mayran de Chamisso "Au pays du Roi musique" et "Livre d'images" partitions magnifiques et très faciles...
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

zorzi

Message par zorzi » mer. 21 février 2018, 10:50

Merci infiniment pour tous vos conseils.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »