indications main droite sur les partitions de Sor

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
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Walden
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indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Walden » mar. 24 juillet 2018, 17:48

J'attaque l'opus 60 de Fernando Sor à partir de l’édition Chanterelle sur laquelle on trouve les "suggestions" de ce meme éditeur concernant les doigts de la main droite . Les partitions de Sor originales en sont dépourvus .
Ma question est : Faut t'il scrupuleusement respecter ces indications car pertinentes et didactique ou bien une certaine liberté est t'elle permise ?

Je vous remercie pour vos avis et argumentaires !

Cordialement

Walden

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Isabelle Frizac
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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Isabelle Frizac » mar. 24 juillet 2018, 18:06

Tout dépend de ton niveau en fait... :roll:

Si tu es vraiment débutant, suis les indications, elle sont fiables et t' éviteront des erreurs en plus de te donner de bonnes habitudes.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Marieh » mar. 24 juillet 2018, 19:52

Quelle pièce ? Quel passage ? Ça pourrait être intéressant d'en discuter. :)

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Walden
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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Walden » mar. 24 juillet 2018, 21:01

J'ai commencé par les onze premières classé comme "elementary" mais cela concerne une bonne partie du livre comme les opus 60 , 44 , 35 , 62 ...soit les opus d'initiations à la guitare . Les pièces plus complexe semblent dépourvu de ces annotations .
Je me demande si ces indications répondent à une logique bien précise dont le sens et leurs évidences se révélera réellement que plus tard dans mon apprentissage ou bien si cela relève d'avantage du style particulier d'un compositeur , sa patte ou signature personnel . Souvent et de manière intuitive je suis un ordre (i.m.a par exemple) qui s'impose naturellement à moi mais contraire aux indications de l’éditeur ( et non aux indications du maître Sor lui-meme donc ...)

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Cadiz
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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Cadiz » mer. 25 juillet 2018, 08:05

"Souvent et de manière intuitive je suis un ordre (i.m.a par exemple) qui s'impose naturellement à moi mais contraire aux indications de l’éditeur ( et non aux indications du maître Sor lui-meme donc ...)"

Disons que "manière intuitive" vs. "instrumentiste débutant, plus ou moins? " ne font pas souvent (rarement, ou si peu) bon ménage.

Pour avancer dans ce fil, partez concrètement d'un exemple. Joignez une image, un extrait d'une étude où vous "suivez un ordre qui s'impose à moi, (i.m.a par exemple), mais contraire aux indications de l'éditeur".
Et on en discute.

Quelle édition précise avez-vous? Chanterelle d'accord, mais quelle version? Celle dont l'édition (doigtés...) est de Richard Savino, probablement?

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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Walden » ven. 27 juillet 2018, 06:08

Mon édition est le volume édité par Jan de Kloe avec les annotations historique de Matanya Ophee

Voici quelques exemples :

1 : op 60 , N°5 mesure 19 . La si do est joué i,m,i ( là ou je ferais plutot i,m,a) Dans la version i,m,i cela me rappel une monté de gamme et c'est peut etre pour cela qu'on trouve cette configuration ici ? ...)

2 : op 60 , n°6 , mesure 4 . Fa mi est joué m,a . Cette annulaire sur le mi m'interroge , l'index est plus naturel chez moi

3: 0p 35 , n°4 , mesure 24 . la descente ré do la fa est joué m-a-m-i . Cette place de l'annulaire m'interroge là encore ...a-m-i-p me semble plus naturel

Merci pour vos retours !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Cadiz » ven. 27 juillet 2018, 08:09

Walden a écrit :
ven. 27 juillet 2018, 06:08
1. op 60 , N°5 mesure 19 . La si do est joué i,m,i ( là ou je ferais plutot i,m,a) Dans la version i,m,i cela me rappel une montée de gamme et c'est peut etre pour cela qu'on trouve cette configuration ici ?
Oui, sûrement. L'usage consécutif de i,m,a fait penser à un arpège sur trois cordes (les trois premières par exemple). Ici, c'est un mouvement mélodique, et l'usage dans ce cas de l'annulaire tombe un peu comme sur un cheveu sur la soupe. Sauf qu'il faut toujours voir le contexte, et l'après (la mesure d'après).

Pour le coup, l'emploi de l'annulaire ici "arrangerait" en quelque sorte le doigté de la mesure suivante. Ce n'est pas rare, je pense à du Dowland, dans des diminutions, que cette utilisation ponctuelle de l'annulaire permette de mieux retomber sur ses pieds (pour éviter les croisements au maximum) lors de la mesure ou des mesures suivantes.

Néanmoins, ici je conserverais le i,m,i pour le La, Si, Do, et l'annulaire viendrait dans la mesure suivante sur le Mi et après le Si (plus dans l'esprit d'un arpège, et on évite de plus l'usage de l'index, doigt plus faible, sur le premier temps de la deuxième mesure)
op 60 n5.jpg
Walden a écrit :
ven. 27 juillet 2018, 06:08
2 : op 60 , n°6 , mesure 4 . Fa mi est joué m,a . Cette annulaire sur le mi m'interroge , l'index est plus naturel chez moi
Je n'ai pas votre édition sous les yeux (bientôt, je l'ai commandée!), et donc je ne vois pas l'intégralité des doigtés pour en constater le fil directeur (leur cohérence)
Comme dit plus haut, on préfère éviter dans la mesure du possible (mais les exceptions sont nombreuses) de jouer l'index sur un temps fort.
Donc l'usage de l'annulaire sur ce temps fort (plutôt que l'index) se conçoit tout à fait. D'autant, j'imagine, qu'il doit faire écho à l'utilisation de l'annulaire sur le premier Mi première corde du morceau (après l'anacrouse du seul Sol)
Walden a écrit :
ven. 27 juillet 2018, 06:08
3: 0p 35 , n°4 , mesure 24 . la descente ré do la fa est joué m-a-m-i . Cette place de l'annulaire m'interroge là encore ...a-m-i-p me semble plus naturel
Là encore, l'usage du pouce (doigt fort s'il en est) à la fin de cette phrase présente le risque évident - si l'on en prend pas garde - de donner du "poids" inapproprié à ce Fa#. Et, en plus dans cette configuration, on a un arpège "naturel" a-m-i sur trois cordes, et les Do.La.Fa#. Soit deux bons arguments pour conserver ce doigté. Et on joue le premier Sol de la mesure suivante avec le Majeur.

Toutes ces considérations s'inscrivent dans le contexte technique de notre époque. Sor employait très peu l'annulaire (il le fait, comme il l'écrit dans sa Méthode, pour les accords à quatre parties).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Walden » lun. 30 juillet 2018, 13:23

Merci pour vos éclaircissements .

J'ai un autre exemple à vous soumettre cette fois à titre comparatif entre la version de mon bouquin et celle de Mr Delcamp . Ils'agit de l'opus 44 , N°1.

Les deux doigtés sont très différents .
J'aimerais comprendre ce qui sous-tend telle ou telle doigtés afin de mieux percevoir la logique en oeuvre .
Y'a t'il une exécution plus pertinente qu'une autre ou bien les deux se valent telle et il me serait profitable de travailler le deux afin de voir laquelle serait la plus agréablement dansante sous mes doigts ?

Les voici :
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Jeffidf
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Re: indications main droite sur les partitions de Sor

Message par Jeffidf » mar. 15 janvier 2019, 11:27

C'est un véritable problème pour les débutants autodidacte

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