partition pour enfant débutant

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
amuteau

partition pour enfant débutant

Message par amuteau » ven. 22 septembre 2006, 01:23

Bonjour a tous,

j'adore ce forum, je viens a l'intant de le découvrir et il est super riche.

pour ce qui est de moi, je donne des cours de guitare a un enfant de 9ans, le probleme est que j'ai du mal a l'interreser a la musique classique.

y aurait-il des oeuvres de guitare qui pourrais plus l'interresé.
le fait est que il aimerais jouer des morceaux qu'il connait comme par exemples les contines pour enfants, jeux interdis... ce que j'ai deja commancer a lui apprendre.

Es ce qu'il n'y aurais pas un receuil de partition avec des musiques de films, simple a jouer ?

merci pour vos aide.

francoise thibaut

Message par francoise thibaut » dim. 01 octobre 2006, 21:17

:D bonjour.
J'ai lu quelque part que avec les enfants , il fallait commencer avec des partitions en 6/8 (danse ..) .Ainsi "La Ronde de St Véran" mélodie du Dauphiné arrangée par Patrice Jania dans sa méthode, fait fureur auprès des jeunes (6-15 ans) à qui je l'ai donnée.

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » dim. 01 octobre 2006, 23:18

Dès que la première position est connue et assezsure, il y a le recueil de Vincent Airault 15 récréations qui propose des pièces sympathiques, pas trop difficiles. C est bien écrit. Tu peux essayer ça c 'est moins "clasique " que les recueils du style la guitare classique ou panorama et c 'est sympa ça donne une autre couleur de répertoire.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

La Fred

Message par La Fred » lun. 02 octobre 2006, 07:44

francoise thibaut a écrit : J'ai lu quelque part que avec les enfants , il fallait commencer avec des partitions en 6/8
Pourquoi ?

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 05 octobre 2006, 11:32

Bonjour

où peut-on trouver les deux références de vos messages, la ronde de st véran, et le recueil de vincent airault ????

merci

francoise thibaut

Message par francoise thibaut » jeu. 05 octobre 2006, 19:43

A propos du 6/8 - lu dans la méthode de Peter Inglis (Australie) :
le 6/8 est utile au débutant car il suggère un rythme de balancement et est donc plus facile à assimiler et moins intellectuel que de compter par exemple en 4/4; l'acte de se balancer avec les bras au dessus de la tête inclu des larges groupes musculaires et aide à développer la mémoire musculaire du rythme qui est une base essentiel pour faire de la bonne musique :traduction libre de l'anglais .
n.b Peter Inglis est très branché sur la méthode Alexander, l'eurythmie, le classique et le jazz,comparaisons avec la danse, l'art martial et bien d'autres choses à découvrir sur son site..

La Ronde de St Veran se trouve avec d'autres morceaux très sympathiques dans un recueil de Patrice Jania aux éditions HL Music.. :shock:

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 05 octobre 2006, 21:43

merci françoise en fait j'aurais du mieux lire ton précédent message, mais du coup tu as attiré toute mon attention car J'AI pratiqué les arts martiaux et la comparaison de la musique où je suis novice et les arts martiaux où je suis un peu plus disons "connaisseuse" m'intéresse, je vais essayer de trouve le site de Peter Inglis

merci beaucoup

Dunadan

Message par Dunadan » sam. 07 octobre 2006, 17:41

salut j'ai le meme probleme avec un enfant du meme age. il a en plus des difficultes a memoriser l'emplacment des notes sur le manche mais en lisant les poste je me dit que l'interet qu'il trouve au morceaux est lies a ca
par contre j'ai commencer a lui apprendre des enchainements d'accords et ca a l'air de l'interesser un peu plus si ca ce confirme je m'etendrais un peu plus dessus l'objectif pour moi est surtout qu'il trouve du plaisir a jouer et qu'il ai envie de prendre sa guitare

elode30

Re: partition pour enfant débutant

Message par elode30 » mer. 25 août 2010, 12:14

Bonjour,
je suis également à la recherche de partition pour debutants ( 1er à 3eme année) qui sortent un peu du classique. J'ai trouvé le receuil de Vincent Airault, et en meme temps j'ai vu une autre collection celle de Denis Mortagne, Album de vacances. Il y a 8 volumes progressifs, édités chez Oz. Est ce que quelqu'un connait ces ouvrages?

Merci,

elodie

Fabien

Message par Fabien » mer. 25 août 2010, 14:47

Bonjour,

j'ai 3 élèves qui ont entre 8 et 9 ans et je n'ai pas de problème à leur faire jouer du classique. J'utilise la méthode de Aaron Shearer qui est très bien faite, progressive et convient à mon avis très bien aux enfants. Les premiers petits préludes et études que j'aborde dès le 2 ou 3ème cours sont très jolis et plaisent normalement beaucoup aux petits. Je fais au passage les même exercices avec des ados et adultes, mais nous restons moins longtemps sur ces petits morceaux.

en espérant que cela puisse aider certains..

Fabien

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 26 août 2010, 17:35

elode30 a écrit :Bonjour,
je suis également à la recherche de partition pour debutants ( 1er à 3eme année) qui sortent un peu du classique...J'ai vu une autre collection celle de Denis Mortagne, Album de vacances. Il y a 8 volumes progressifs, édités chez Oz. Est ce que quelqu'un connait ces ouvrages ?
Yes, je connais... :)

J'ai les trois premiers volumes et le cinquième. Les titres sont accrocheurs "( Album de vacances : 8 pièces qui déchirent-vol.1, puis 8 pièces de ouf-vol.2, puis 8 pièces à donf! vol.3 etc.) Un bon point pour attirer l'attention de nos apprentis guitaristes qui pourraient bientôt avoir sur leurs pupitres ces Albums de rentrée... :mrgreen:

Au-delà de la présentation volontairement aguichante (et pourquoi pas), je pense que le volume 1 (puisque tu recherches des partitions pour débutants) est le plus intéressant.
Il y a des arrangements simples mais réussis de "classiques" en tous genres (Sakura, Le lion est mort ce soir... oui, je sais, des fois je sature avec cette chanson!), un duo prof-élève (Rock ballade) qui fera toujours son petit effet, une plaisante pièce irlandaise (My Friend is a Band Boy) avec basses à vide et quelques autres (Sol-Do) tenues, une autre (Slam) pour l'étude des doubles notes, tierces, quartes et autres, puis une Sonate d'alarme (!) qui s'attaque résolument à la tenue des basses mais en douceur... et au petit barré, en douceur aussi, de deux cordes (pour les Do et Fa première position).

On saute d'un cran, sinon de deux ensuite, avec la pièce 6 (The Snake) quasiment tout en liaisons descendantes (mais corde à vide sur la deuxième note) , puis un petit blues sympa (B.B mol) pour l'utilisation presque unique du pouce (que l'on peut buter... pour la "pêche"...). Et donc, le dernier, c'est le Lion... Positions 2 et 4, quelques syncopes, tierces, tenues de basses.

J'ai moins aimé le volume 2. Ca se veut d'une écriture plus contemporaine, mais c'est déjà plus technique, et ça sonne moins bien, dans l'ensemble... Je donne la moyenne au premier (La limace à moteur!) pour le début des arpèges, et le septième, Tapping Dance qui, lui, arrache vraiment... :lol: Rien de bien nouveau sous le soleil concernant cette technique.. mais pour jouer les shredders (Van Halen et compagnie...) ça sera un bon début...

J'ai reçu les volumes 3 et 5 ces derniers jours. Au déchiffrage, je n'ai guère accroché... A revoir tranquillement peut-être. :bye:

elode30

Message par elode30 » ven. 27 août 2010, 14:51

Merci Cadiz pour ces infos très détaillées. Je vais deja commander le volume 1, puis je verrai par la suite pour les autres.

elodie

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »