Apprendre par coeur les morceaux ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
gpinones

Apprendre par coeur les morceaux ?

Message par gpinones » sam. 23 septembre 2006, 08:59

Bonjour,
Je lis sur quelques livres d'apprentissage de la guitare qu'il faut s'exercer à lire la partition tout en jouant puis mémoriser les morceaux joués.
Or, en tant que débutante, j'ai envie d'avancer dans le jeu de la guitare...
Apprenez vous les morceaux que vous jouez ou les jouez vous pratiquement toujours avec la partition ?
Je m'apperçois qu'avec la partition sous les yeux, le jeu devient presque "mécanique" mais sans partition, quelques défaillances de mémoire....
Vos avis m'interessent. :ongles:

Eideron

Message par Eideron » sam. 23 septembre 2006, 09:56

Salut gpinones
En ce qui me concerne je ne me sert des partitions que pour le déchiffrage, puis à force de travailler je mémorise. Je dirai donc que j'apprends tous les morceaux que je souhaite jouer par coeur.
De toute manière il faut toujours essayer de mémoriser un morceau, car c'est très bon pour la "mémoire musicale".
Donc plus tu vas t'entraîner à mémoriser des morceaux, plus tes défaillances de mémoire disparaîtront...C'est aussi simple que ça ! :lol:

Milou

Message par Milou » sam. 23 septembre 2006, 10:35

D'ailleurs dans tous les examens à partir d'un niveau de fin 2° cycle ou un concours divers, la question incidieuse est :

Vous utilisez la partition ? :?:

Et bien voilà la réponse :wink:

Marcel

Message par Marcel » sam. 23 septembre 2006, 11:31

J'apprends aussi les morceaux que je souhaite pouvoir interpréter "à tout moment" devant quelqu'un (ou quelqu'une...) par coeur....

Mais si je dois jouer devant un public, je préfère avoir la partition devant les yeux, même si je ne la regarde pas!

wildaza

Message par wildaza » sam. 23 septembre 2006, 12:15

je voudrais rajouter une sous question :
quand vous apprenez un morceau par coeur, vous le mémorisez :
- visuellement sur la guitare? (ex :5eme case, 3eme corde puis l'index sur la 2eme case etc.)
- en "photographiant" la partition?
- en utilisant l'harmonie? (ex: degré I suivi de degré V en arpège suivi du degré I rasgueado)
- autre?

j'ai toujours mémorisé visuellement sur le manche mais je n'avais aucune notion de solfège.
maintenant que je me suis mis au solfège, je ne sais pas comment je dois aborder la mémorisation...

Eideron

Message par Eideron » sam. 23 septembre 2006, 13:13

Salut Wildaza
Je suis dans le même cas que toi... J'ai appris la guitare sans me servir du solfège, donc j'utilisais une mémoire visuelle sur le manche. Maintenant je me suis remis au solfège (j'en ai fait étant petit) et je déchiffre donc les partitions. Cependant ma mémorisation demeure toujours visuelle, après déchiffrage.
Je ne pense pas que cela soit mauvais en soi, car cela s'avère très efficace. Cependant la mémorisation "harmonique" doit être très intéressante pour la compréhension du morceau, mais très difficile à réaliser. En tout cas il me semble que j'en suis incapable.
Est-ce que toi tu arrives à mémoriser en utilisant l'harmonie?
Vive la :guitare:

lerusse

Message par lerusse » sam. 23 septembre 2006, 13:32

je ne joue que sur tablatures et j'apprend les morceaux que j'aime c'est tout

je me mais trankil dans ma veranda au calme et c'est parti

wildaza

Message par wildaza » sam. 23 septembre 2006, 19:18

Eideron a écrit :Est-ce que toi tu arrives à mémoriser en utilisant l'harmonie?
J'y arrive seulement avec un morceau :
Hallelujah de Jeff Buckley. (c'est pas du classique, désolé de le citer comme référence)
Il suffit de lire les paroles !
("..it goes like this the forth, the fifth. The minor falls and the major lifts...")
Mais pour des les morceaux de mon "Nicolas Alfonso" le seul truc que j'ai en tant que frais débutant est :
"ca commence joyeux donc c'est le majeur puis il y un passage plus mélancolique donc c'est l'accord mineur puis ça reprend donc c'est un majeur"

Si un pro pouvait nous éclairer!

florina

Message par florina » dim. 24 septembre 2006, 16:18

wildaza a écrit :
Eideron a écrit :Est-ce que toi tu arrives à mémoriser en utilisant l'harmonie?
J'y arrive seulement avec un morceau :
Hallelujah de Jeff Buckley. (c'est pas du classique, désolé de le citer comme référence)
Il suffit de lire les paroles !
("..it goes like this the forth, the fifth. The minor falls and the major lifts...")
Ne t'excuse, pas, je trouve que c'est une très bonne référence ! :mrgreen:

vinnac

Message par vinnac » lun. 25 septembre 2006, 11:22

wildaza a écrit :je voudrais rajouter une sous question :
quand vous apprenez un morceau par coeur, vous le mémorisez :
...

j'ai toujours mémorisé visuellement sur le manche mais je n'avais aucune notion de solfège.
maintenant que je me suis mis au solfège, je ne sais pas comment je dois aborder la mémorisation...
Pour ma part, j'apprends un morceau par coeur en mémorisant la gestuelle (a force de le jouer phrase par phrase).
Par contre, Les passages difficiles sont travaillés en mémoire visuelle sur le manche (c'est pas la fête non plus).

Dominique

Message par Dominique » mar. 26 septembre 2006, 20:01

concernant l'apprentissage, j'ai remarqué que j'apprenais plus facilement les morceaux déchiffrés en solfège que les morceaux déchiffrés en tablatures :!: C'est curieux non?
En un sens, c'est bien car maintenant je m'efforce de lire d'avantage en solfège alors que ma paresse naturelle m'orientait plutôt vers la tablature :oops:

Pierre-Guy

Message par Pierre-Guy » mer. 27 septembre 2006, 08:51

Bonjour,

dans mon cas je mémorise les positions sur le manche, car mon niveau de solfège n'est pas suffisant pour une lecture directe.
Certains morceaux "rentrent vite dans les doigts" ce qui fait que la partition ou la tablature ne sont plus nécessaire. Ensuite je peaufine les enchainements entre séquences mémorisées en vérifiant de temps en temps que je suis fidèle au morceau.
Par contre pour d'autres morceaux dont la mémorisation est plus difficile, je travaille avec Guitar Pro pour avoir une lecture correcte à la fois en hauteur des notes qu'en tempo.

:bye:

Jean-Christophe Morin

Message par Jean-Christophe Morin » mer. 27 septembre 2006, 10:00

Bonjour :D
En ce qui me concerne, j' apprends par coeur dès le déchiffrage effectué.
Ca me laisse ainsi tout le temps pour travailler les passages difficiles et l' expressivité au mieux...
Qui plus est, en conservatoire, les auditions se font, en ce qui me concerne, sans partitions en prestations solistes...

dede50

Message par dede50 » mer. 27 septembre 2006, 15:17

On nous apprend à ne pas regarder le manche de notre guitare, alors que regarder si on a plus de partition devant soi ?

Alan Perros

Message par Alan Perros » mer. 27 septembre 2006, 16:34

Je crois qu'on joue mieux un morceaux par coeur. Si on lit ça occupe notre pensée à lire des signes divers, donc on est moins concentré sur ce qu'on joue. De plus, à force de jouer sans la partition, le morceau finit par devenir naturel, un peu comme si on l'improvisait...

@dede50 :
Justement une fois le morceau mémorisé tu as tout le loisir de regarder ton manche pour gagner en précision... A mon avis, se forcer à ne pas regarder son manche en déchiffrant est un bon exercice, mais cela dit je ne vois pas en quoi c'est mal de regarder le manche si ça sert pour mieux interpréter le morceaux. D'ailleurs on voit pas mal de concertistes regarder...

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »