Apprendre par coeur les morceaux ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
gpinones

Apprendre par coeur les morceaux ?

Message par gpinones » sam. 23 septembre 2006, 08:59

Bonjour,
Je lis sur quelques livres d'apprentissage de la guitare qu'il faut s'exercer à lire la partition tout en jouant puis mémoriser les morceaux joués.
Or, en tant que débutante, j'ai envie d'avancer dans le jeu de la guitare...
Apprenez vous les morceaux que vous jouez ou les jouez vous pratiquement toujours avec la partition ?
Je m'apperçois qu'avec la partition sous les yeux, le jeu devient presque "mécanique" mais sans partition, quelques défaillances de mémoire....
Vos avis m'interessent. :ongles:

Eideron

Message par Eideron » sam. 23 septembre 2006, 09:56

Salut gpinones
En ce qui me concerne je ne me sert des partitions que pour le déchiffrage, puis à force de travailler je mémorise. Je dirai donc que j'apprends tous les morceaux que je souhaite jouer par coeur.
De toute manière il faut toujours essayer de mémoriser un morceau, car c'est très bon pour la "mémoire musicale".
Donc plus tu vas t'entraîner à mémoriser des morceaux, plus tes défaillances de mémoire disparaîtront...C'est aussi simple que ça ! :lol:

Milou

Message par Milou » sam. 23 septembre 2006, 10:35

D'ailleurs dans tous les examens à partir d'un niveau de fin 2° cycle ou un concours divers, la question incidieuse est :

Vous utilisez la partition ? :?:

Et bien voilà la réponse :wink:

Marcel

Message par Marcel » sam. 23 septembre 2006, 11:31

J'apprends aussi les morceaux que je souhaite pouvoir interpréter "à tout moment" devant quelqu'un (ou quelqu'une...) par coeur....

Mais si je dois jouer devant un public, je préfère avoir la partition devant les yeux, même si je ne la regarde pas!

wildaza

Message par wildaza » sam. 23 septembre 2006, 12:15

je voudrais rajouter une sous question :
quand vous apprenez un morceau par coeur, vous le mémorisez :