Apprendre par coeur les morceaux ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
lharidon

Re: Apprendre par coeur les morceaux ?

Message par lharidon » mar. 04 septembre 2007, 15:05

Bonjour,
J'essaie au maximum de déchiffrer les morceaux sans me servir des tablatures. Quand je connais la position des doigts, j'apprends ensuite la partition par coeur. Mais je voudrais, avec le temps, pouvoir la déchiffrer facilement sans utiliser de tablature afin de jouer des morceaux sans avoir ce travail de mémorisation à faire à chaque fois. Je pense qu'un bon niveau en solfège, même s'il est difficile à acquérir au départ, facilite l'utilisation de l'instrument et rend la découverte de nouveaux morceaux plus agréable. Tout un programme !

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 26 mars 2008, 16:28

Quand j'ai répété 10 fois chaque jour un morceau et depuis plusieurs semaines, je le sais par coeur à l'insu de mon plein gré !

Sébastien Biale

Message par Sébastien Biale » mer. 02 avril 2008, 14:22

¨Personnellement, depuis mon passage au conservatoire en clarinette, je me suis habitué à retenir par coeur, les jurys semblent apprécier ...
Depuis que je me suis mis à la guitare, j' apprends en déchiffrant à vue, parfois en regardant le manche le temps d' assimiler les positions, puis, quand je pense être prêt, je ferme les yeux et je joue de mémoire, musicale, visuelle et physique. Celà m' a permis de mieux apréhender l' instrument et de favoriser l' interprétation, ... du moins c' est ce que j' espère arriver à faire, et seul un public pourrait me dire si c' est le cas, ... mais je n' en suis pas encore là !
Si un jour j' ai de quoi enregistrer, je vous demanderais de juger.
Accepter d' être jugé, c' est accepter de progresser :ouioui: :ouioui: :ouioui:
:bye:

missalia1

Message par missalia1 » dim. 13 juillet 2008, 01:01

Je débute, donc je ne joue que des morceaux simples : en arpège et sur un répertoire classique.
Mais la mémorisation des morceaux me semble trop fastidieuse, alors qu'en lisant la partition (solfège uniquement, je ne comprends rien aux tablatures: dénuées d'harmonie) on finit par se déconnecter totalement de la lecture et les doigts se mettent en place automatiquement.
Mais peut être que ma technique trouvera ses limites lors de morceaux plus compliqués, mais les notes pour moi donnent l'impulsion à ma main gauche et droite.
Avantage: je ne regarde jamais mes mains, et j'entends si la note n'est pas la bonne :casque: .
Pensez vous que cela pourra fonctionner pour des morceaux plus difficiles ?

laronche

Message par laronche » sam. 06 septembre 2008, 13:23

POur rajouter à ce que dit un des "forum-ers" c'est tout à la fois la mémoire des doigts (le manche, le mouvement des doigts) la partition (sa structure), la mélodie qui permet de mémoriser et aucun de "moyens" ne doit être provilégié. Lorsque j'étais débutant mon professeur (de conservatoire) me disait que ce serait la plus grande bêtise que d'apprendre à mémoriser par les doigts car la musique s'apprend par la partition. c'est une vision traditionnelle de l'apprentissage j'ia depuis fait la part des choses car cela m'a bloqué au début. Mais où il avait raison c'est qu'il vaut mieux, et plus les morceaux sont difficiles plus cela est vrai, analyser la partition pour l'assimiler avant de jouer. C'est un effort car bien sûr on a d'abord envie de jouer.

josh

Message par josh » jeu. 11 septembre 2008, 12:45

Salut !

je trouve que c'est important de ne pas se baser exclusivement sur les tablatures...pour la suite.

Si l'enjeu n'est que d'apprendre des morceaux, la tablature suffit. Mais connaître le nom des notes, pouvoir les nommer et les retrouver ailleurs sur le manche, c'est important afin d'essayer différentes façons de jouer un même morceaux. On découvre et on essaye, ça donne différentes sonorités, d'autres notes à proximité offrent encore plus de possibilités. C'est un investissement pour élargir sa palette de notes, puis d'accords, bref, diversifier les arrangements.
Un vrai plus pour évoluer !

Aurélie

Message par Aurélie » jeu. 18 septembre 2008, 14:50

De mon point de vue, c'est mieux de les apprendre par coeur. Celà permet de se concentrer un peu plus sur le placements des doigts et l'interprétation.

BELLIOT

Message par BELLIOT » mar. 21 octobre 2008, 13:35

Bonjour à tous
En ce qui me concerne j'apprends les morceaux par coeur (conseil d'un de mes profs) çà me permets de les jouer plus vite et de me concentrer sur l'interprétation.

kerato

Message par kerato » jeu. 06 novembre 2008, 14:34

Salut gpinones. Je crois que depuis mars 2006, tu auras trouvé ton bonheur et que tu aprends par coeur les morceaux et exercises les plus itéressants. Je crois que c'est indispensable, car cela te permet de bien te concentrer que sur les cordes, le manche et les deux mains. Et aussi à t'exercer à l'indépendence des doigts, et soulever celui que ne joue plus une note (ce n'est pas évident!). Pour apprendre un morceaux ou un exercise, je le divise en parties mélodiques, que je repète séparément. Quand c'est bien mémorisé, je joue l'ensemble. :ouioui:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 06 novembre 2008, 14:45

:idea:

je dis peut être une évidence mais il faut être capable de chanter la mélodie par coeur et l'avoir dans la tête. (rythme et notes) Cela aide beaucoup à la mémorisation.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 07 novembre 2008, 21:08

Bonsoir,

je pense que si les morceaux ont seulement des objectifs techniques, il n'est pas spécialement utile de les apprendre par coeur. Ce sont alors surtout des études ou même de simples exercices ciblés (coulés, barrés, accords - pour équilibrer l'attaque de chaque doigt).
S'il s'agit de "vrais" morceaux à interpréter, je crois qu'il faut se détacher de la partition et donc le connaître par coeur...
Même en musique de chambre, l'idéal serait de jouer sans partition.

Bonne musique.

bernie

Message par bernie » ven. 14 novembre 2008, 02:43

Bonjour,

À lire vos commentaires, vous m'avez inspiré et, même si je n'ai que 7 mois de guitare, je commence à apprendre quelques pieces par coeur et j'y trouve des avantages certains pour l'interprétation.

jojo

Message par jojo » dim. 19 avril 2009, 01:27

Et quand est-ce q'on peux considerer qui la musique est appris?
Quand on la connait par cour ou quand on la joue bien avec la tablature?
En suivant un méthode, quand est-ce q'on peux avancer pour une autre tablature?

Merci et...

Pardonnez mois le français... :(

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 21 avril 2009, 20:55

jojo a écrit :Et quand est-ce q'on peux considerer qui la musique est appris?
Quand on la connait par cour ou quand on la joue bien avec la tablature?
En suivant un méthode, quand est-ce q'on peux avancer pour une autre tablature?

Merci et...

Pardonnez mois le français... :(
Bonsoir,

Très franchement, je pense que la tablature nuit à l'interprétation musicale car elle impose un doigté et donc l'expression dans une large mesure, sans parler de l'absence de codification de la durée des notes avec tous les problèmes que cela suppose pour la clarté de la polyphonie. Bref, on n'a pas vraiment conscience de ce que l'on fait il me semble.

Bonne musique.

jojo

Message par jojo » jeu. 23 avril 2009, 23:24

Merci pour ta réponse. J'aimerai de lire des autres opinions.

Et, par example, dans les eouvres trés longues, sera dificil de les jouer sans la partition, non?

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »