Apprendre par coeur les morceaux ?

Quelle méthode ? Pour enfant, pour adulte ?
vinot

Re: Apprendre par coeur les morceaux ?

Message par vinot » lun. 27 avril 2009, 11:53

Bonjour,

Pour moi même problème. J'ai débuté en septembre solfège et cours de guitare au conservatoire et le prof m'encourage à apprendre les morceaux par coeur. Par contre, je n'arrive pas à les mémoriser car chaque semaine j'ai un nouveau morceau à apprendre. Par exemple pour la rentrée, j'ai 3 morceaux à maîtriser, du coup je les répète tous les jours et des automatismes s'installent mais les morceaux je ne peux pas les jouer sans partition. Du coup j'attends la fin du mois de juin pour faire une sélection de morceaux et peut être qu'à la fin de l'été j'en connaîtrai quelques uns que je pourrai jouer spontanément. :bye:

jojo

Message par jojo » mer. 29 avril 2009, 00:13

vinot a écrit :Bonjour,

Pour moi même problème. J'ai débuté en septembre solfège et cours de guitare au conservatoire et le prof m'encourage à apprendre les morceaux par coeur. Par contre, je n'arrive pas à les mémoriser car chaque semaine j'ai un nouveau morceau à apprendre. Par exemple pour la rentrée, j'ai 3 morceaux à maîtriser, du coup je les répète tous les jours et des automatismes s'installent mais les morceaux je ne peux pas les jouer sans partition. Du coup j'attends la fin du mois de juin pour faire une sélection de morceaux et peut être qu'à la fin de l'été j'en connaîtrai quelques uns que je pourrai jouer spontanément. :bye:

Et ça serait avantageux?

vinot

Message par vinot » mer. 29 avril 2009, 13:55

Avantageux je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est qu'il faut du temps pour apprendre un morceau par coeur et cet été je compte bien répéter régulierement tout d'abord pour ne pas perdre la main et surtout parce qu'un morceau joué de mémoire est plus limpide tant pour celui qui écoute que pour celui qui joue.

jojo

Message par jojo » jeu. 30 avril 2009, 19:29

Et quel sera l'objéctif d'étudier de la musique? Connaître des musiques par couer oú regarder une partition et pouvoir la jouer sans grands dificultès a la premiére fois?
Sont des diferents maniéres de voir la question, non?

kikoue

Message par kikoue » jeu. 30 avril 2009, 20:03

C'est bien de savoir faire les deux !

être un bon lecteur + être capable de mémoriser une pièce = :bravo:

:bye:

jojo

Message par jojo » ven. 01 mai 2009, 00:32

kikou a écrit :C'est bien de savoir faire les deux !

être un bon lecteur + être capable de mémoriser une pièce = :bravo:

:bye:
Je suis d'acord avec ça. Oui, les deux...

kikoue

Message par kikoue » ven. 01 mai 2009, 00:36

tu peux essayer avec la Cucaracha !!!! :casque: c'est une bonne idée ?

Rolando V

Message par Rolando V » ven. 15 mai 2009, 21:43

Depuis que je lis facilement les partitions de moyenne difficulté je ne me force plus à mémoriser, car je peux me faire plaisir tout de suite... Auparavant c'était exactement le contraire!!!! Parfois je regrette le temps où je peinais pour déchiffrer et jouer en même temps!!!!
Rolando

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 16 mai 2009, 00:08

salut
Rolando V a écrit :Depuis que je lis facilement les partitions de moyenne difficulté [ ......]je peux me faire plaisir tout de suite...
ben çà c'est parfait ! le plaisir de déchiffrer ... sentir et entendre grosso modo ce que va donner la pièce ... quel bonheur !
..... je ne me force plus à mémoriser ...

ben çà par contre c'est dommage ! c'est se priver d'un plaisir , comment dire ? , plus intense ...
d'une manière générale je trouve qu'on ne se fait pas assez confiance , on a vraiment plus de mémoire qu'on ne croit en général ,et plus on l'utilise mieux on retient . je suis toujours stupéfait de voir des gens qui se plaignent de leur mémoire ( au bureau , par exemple ) mais qui sont capables de chanter les paroles de dizaines de tubes ( dont certains vieux de 10 ans et plus ... ) assez étonnant , non ?
c'est comme la poésie ... lire un bon poème c'est bien , mais l'entendre ou le réciter à haute voix pour moi çà a plus de force .
réciter ou jouer de mémoire c'est du 3D: une dimension en plus .

Bab

Message par Bab » dim. 12 juillet 2009, 18:14

Bjr,
l'idéal à mon avis est de déchiffrer avec la partition et ensuite de travailler sans partition, phrase par phrase. Plus on se force à mémoriser, plus on développe son oreille et plus ça devient facile. Et ceci dès le début de l'apprentissage.
Pratiquant la guitare depuis 13 ans je n'ai pas eu au début la rigueur de m'imposer ceci, et je vois la différence avec ma fille qui pratique la flute traversière et que son professeur oblige à jouer tout par coeur.
Maintenant je le fais, c'est un effort mais les résultats en valent la peine : meilleure musicalité et bien meilleure confiance en public. Bon courage
:)

Mahaut

Message par Mahaut » dim. 26 juillet 2009, 23:19

Pour moi, la mémorisation se fait toute seule, en déchiffrant la partition et en pensant au nom des notes lorsque je joue, la difficulté dans ce cas étant de retomber sur ses pattes en cas de trou de mémoire... oreille encore trop débutante...
Par contre, il me semble que jouer de mémoire aide à mieux développer la musicalité d'un morceau, à 'vivre' la musique de l'intérieur (expérience d'apprentie trompettiste mais je suppose que c'est valable pour n'importe quel instrument).

Y Mas

Message par Y Mas » sam. 15 août 2009, 01:11

Bonsoir,

pour ma part, je ne peux pas apprécier ce que je joue si je regarde en même temps la tablature... trop occupé à déchiffrer !! mais en connaissant le morceau par coeur je peux au moins me concentrer sur le "style"

Arnaudus

Message par Arnaudus » mar. 08 septembre 2009, 16:32

Merci à tous pour cette intéressante discussion. Simplement, pour ajouter un sentiment à ce qui précède, j'ai l'impression qu'il n'y a pas un seul type de "par coeur", mais qu'on doit pouvoir parler de "bon" et de "mauvais" par coeur. En ce qui me concerne, j'ai tendance à apprendre les morceaux (simplement parce que je suis totalement incapable de lire et de jouer en même temps au bon tempo), mais que je crains d'apprendre "mal". Pour simplifier, j'ai l'impression que c'est mes doigts qui connaissent le morceau, mais pas moi. Du coup, il est très difficile de reprendre un morceau au milieu par exemple, et les "trous de mémoire" sont vraiment gênants, car quand ça ne revient pas, on ne sait vraiment pas quoi faire (si vous avez un jour oublié votre code de carte bleue, c'est exactement le même principe : les doigts se rappellent, mais plus on se concentre et moins on y arrive).

J'imagine que l'apprentissage "musical" (apprendre les notes ou les accords) est beaucoup plus fiable et beaucoup plus formateur.

olivier33

Message par olivier33 » mar. 08 septembre 2009, 17:41

J'ajoute mon point de vue sur ce sujet :
Clairement, pour moi, je n'ai vraiment le sentiment de m'approprier une pièce que lorsque je sais la jouer par cœur, à ce moment là, j'ai vraiment le sentiment de rentrer dans la phase interprétation (bien ou mal, ça c'est un autre sujet), enfin que la musique à jouer, est enfin en moi. Un sentiment d'appropriation que je n'ai pas tant que je lis la partition.
Donc quand je commence à jouer correctement un morceau avec la partition, je me force régulièrement à essayer de la jouer d'abord sans lire, après ça vient ou ça vient pas ou partiellement, je ne m'affole pas là-dessus, je sais que je vais finir par le mémoriser en le jouant régulièrement.
Après 10 mois de reprise au quotidien, j'ai mémorisé à ce jour une dizaine de pièces et j'en ai aujourd'hui quatre autres en cours de mémorisation.
Et c'est un grand bonheur pour moi quand une de plus s'ajoute à mon disque dur :D
Pour conclure je ne dirai qu'une chose : 'Vive la mémorisation'. :ouioui:

Olivier
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » lun. 28 septembre 2009, 07:23

vinot a écrit :Bonjour,

Méthode très bonne pour la lecture et le déchiffrage, mais très mauvaise pour la maîtrise, la recherche sonore, l'interprétation et le plaisir de jouer. il faut trouver un équilibre entre les deux. Un morceaux par semaine me paraît être une cadence trop soutenue. Je pense qu'il est préférable de rester un mois sur un morceaux pour vraiment l'approfondir et le maîtriser et se faire plaisir avec avant de passer à un autre. Ce qui n'empêche pas de temps en temps de rajouter en plus des morceaux facile à déchiffrer pour t'entraîner à la lecture et à la mémorisation.

Revenir à « Pédagogie et méthodes pour guitare classique »