Giblet, Marc - Valse du 15 Aout - duo

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
milsabords

Re: Giblet, Marc - Valse du 15 Aout - duo

Message par milsabords » lun. 20 mars 2017, 01:56

plus sérieusement , un extrait de guitare ( dont on reconnait le type ) avec deux oktava omni éloignés de1,5 metres et à 1,3 mètres de l'instrument complètés d' un rm biv-1 assez proche de l'instrument

.http://lent-mic.ucoz.ru/guitar_ablenta-zapis.mp3

cela démontre que les oktava , dans une situation "normale" professionnelle , sonnent honorablement .et le dpa omnis font encore mieux c'est sur .
vous n'aurez bien entendu jamais ce résultat chez vous .

ici cet extrait est réalisé dans un vrai auditorium spécial , table de mixage physique et magnetos analogiques .

ouf ! je sauve ce fil .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 20 mars 2017, 02:21

milsabords a écrit :ici cet extrait est réalisé dans un vrai auditorium spécial , table de mixage physique et magnetos analogiques .

ouf ! je sauve ce fil .
:okok: ça c'est de l'enregistrement!! Difficile de lutter à la maison contre ce matériel :?

milsabords

Message par milsabords » lun. 20 mars 2017, 02:32

:okok: ça c'est de l'enregistrement!! Difficile de lutter à la maison contre ce matériel :?

c'est bien ce que je précise ici (forum) assez souvent .vous ne pouvez pas !.
moi je poste des bruits tordus qui rappellent d'indistinctes ferrailles rouillées , en lieu et place d'un enregistrement de guitare acoustique.

l'extrait que j'ai ajouté , réalisé dans un auditorium avec un matériel en régie bien conséquent fait toute la difference. on a donc là un fichier de qualité plus que bien moyenne , et pour le moins cohérent .

avec une paire de dpa 4006 ou 4003 ou des Brauner on eut pu même faire mieux en ce même endroit .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Alexandre Glize

Message par Alexandre Glize » lun. 17 avril 2017, 11:37

Grand bravo ! :) Quant aux voisins c est clair que c est un probleme :D Mais on se rassure en se disant qu apres tout...si on etait trompettiste on aurait deja du demenager :D !!

milsabords

Message par milsabords » lun. 17 avril 2017, 11:52

encore qu'on eut pu jouer du marteau piqueur ou de la mitraillette ... mais ça fait des trous partout .
et les voisins n'aiment pas trop ça , ni les partitions de bach écrites pour ce genre d'instrument . ( une exception qui vient confirmer la regle ) faut pas en vouloir aux voisins , ils sont tellement incultes qu'ils croient que jean sebastien bach a inventé la frite qui ne craint pas l'eau .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 17 avril 2017, 11:54

connaissez vous le potatoes-sec-blues ? non ? eh bien moi non plus .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 07 janvier 2018, 20:33

une version enregistrée en stéréo avec un rien de reverb avec deux micros identiques , sur l'élan de jeu d'hier tant que j'avais tout le bazar branché configuré ,cables , pieds , coussins .... pffff ... ça prend une demi heure pour que tout soit opérationnel . et il faut au bout de ce temps là se remotiver apres que les quatre premieres config logiciels aient refusé de démarrer . que de courage il faut ...
valse du 15 aout 6 janvier 2018. mp3 .deux rm-6. nettoyé coupé ok.version courte ..mp3
.

j'ai reçu une critique absolument incroyable concernant cette piece un jour quelque part ...
mais pas ici sur delcamp . ça aurait été pour le critique mal avisé, la honte absolue . :chaud:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Alexandre Glize a écrit :
lun. 17 avril 2017, 11:37
Grand bravo ! :) Quant aux voisins c est clair que c est un probleme :D Mais on se rassure en se disant qu apres tout...si on etait trompettiste on aurait deja du demenager :D !!
idem si on avait été artilleur .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

PeterPan8

Message par PeterPan8 » sam. 13 janvier 2018, 17:48

Pièce très jolie !

À l'écoute directe sur mes hauts-parleurs de bureau, le son est très bon. Par contre, lorsque j'utilise mes écouteurs BOSE (top qualité), je peux entendre un léger bruit de fond derrière la musique. Il pourrait être coupé par l'utilisation d'un égallisateur paramétrique afin de choisir la bonne fréquence à supprimer.

Bravo... ne lâchons pas !

milsabords

Message par milsabords » sam. 13 janvier 2018, 22:08

PeterPan8 a écrit :
sam. 13 janvier 2018, 17:48
Pièce très jolie !

À l'écoute directe sur mes hauts-parleurs de bureau, le son est très bon. Par contre, lorsque j'utilise mes écouteurs BOSE (top qualité), je peux entendre un léger bruit de fond derrière la musique. Il pourrait être coupé par l'utilisation d'un égallisateur paramétrique afin de choisir la bonne fréquence à supprimer.

Bravo... ne lâchons pas !
je veux bien vous croire . votre retour put être utile . mais quand j' ai eu parfois par le passé utilisé un paramétrique (plug logiciel) 2 x 31 bandes , le son en a été trop affecté .
de plus mon système d'écoute - pas totalement pourri quand même - n'est pas assez performant pour déceler les subtilités révélées par les enceintes de fort bonne qualité dont vous parlez . c'est là la limite du matériel de monitoring dont je dispose .

à cela s'ajoute le fait que j'enregistre dans une pièce qui n'est pas du tout isolée et surtout pas dénuée de bruit de fond .
ce bruit de fond provient (tenez vous bien):

- du ventilateur de l'ordinateur portable ,
- du ventilateur d'alimentation de l'ordinateur de bureau
- du ventilateur d'extraction d'air du boitier de l'ordinateur de bureau
- ainsi que du ventilateur de processeur que j'ai quand même remplacé dès l'origine par un gros ventilateur à triple ailettes larges qui a bien réduit le raffut comparé au ventilateur d'origine .
- il faut encore ajouter le bruit particulier que produisent les 5 disques durs montés sur silent-blocs . ça siffle toujours un peu .
- s'ajoute une installation électrique très moyenne . j'ai un petit "régulateur" , mais en fait il faudrait un vrai , Philippe en a un pour son studio , ça lui a couté bien plus de 1000 euros .

après enregistrement , tout ce raffut mélangé est plus que perceptible , et si je postais ces morceaux sans traitement ils seraient très moches . vraiment , ce serait gênant , vous imaginez bien .

dans la mesure où la prise de son en elle même est correcte , je n'y touche pas . le mieux étant l'ennemi du bien .
par contre je dois nécessairement utiliser l'outil de réduction de bruit logiciel pour enlever au mieux le bruit de fond .
et ce n'est pas rien , je dois m'y prendre à deux , trois , quatre reprises ou plus ! Donc vous imaginez déjà le "travail " que cela représente .
si j'use apres ou avant cela d'un paramétrique 31 bandes pour tenter de nettoyer complètement je m'éloigne vraiment de la prise de son originelle et affecte trop .

prise de son qui en elle même n'est pas mal du tout mais pas parfaite car déformée par la numérisation du matériel "bon marché" qu'on nous plébiscite comme "très professionnel" . mais ce n'est pas vrai .
Ce que vous entendez au final est encore éloigné du son direct en situation même sans aucune égalisation , ou même avant suppression du bruit de fond au mieux de ce que je peux faire.

je peux même demander à phil (pas tout à fait gratuit d'ailleurs) qui dispose de sublimes et ahurissantes Klinger Favre D46 de finir de nettoyer le bruit de fond , mais cela ne pourra se faire sans altération m' a t-il dit à maintes reprises .
si je devais réaliser un travail destiné à la vente , je devrais aller chez lui. ou un studio disposant d'une vraie cabine et d'une table analogique à la hauteur (et convertisseurs de sortie en conséquence ) . hors de prix donc . la musique ça a eu payé , mais ça paye plus . :?
la grosse - l'énorme - différence chez lui , c'est la cabine à isolation triple . c'est très pointu comme concept et construction, les vibrations du plancher ne remontent même pas par les parois . le silence parfait là bas .
et il n' a pas besoin de nettoyer de bruit de fond en tant que tel . il se concentre uniquement sur ce qui peut éventuellement être amélioré , quand il peut il évite d'y toucher si la prise en soi est satisfaisante , surtout sur les instruments acoustiques .
après évidemment il y a les demandes stupides de certains clients : la compression au taquet ! ce qui rend caduque tout le long travail fin sur les pistes . au final ces clients là se retrouvent avec un son qui ressemble à celui de la plupart des autres . :lol:
heureusement tous les clients ne sont pas des bourrins .

autre anecdote ; Nicolas L .... prof de flamenco et luthier avait fait une maquette dans un autre studio pas loin de chez lui, et le son n'était pas mal à la ré-écoute directe , seulement entre temps avant de recevoir le travail totalement fini , l'ingénieur de génie a fait du "nettoyage" et ça a complètement enlevé la vie qu'il y avait à la premiere écoute, Nicolas ne se reconnaissait plus vraiment dans le son final . Il n'était guère satisfait du coup . quand il m' en a parlé , ça m' a dissuadé d'aller faire un tour là bas ...
l'intervention "numérique" - car il n' a qu'une table numérique dans ce studio - n'était pas pertinente . ça ne m' a pas du tout étonné qu'il soit déçu , je lui avais conseillé d'aller plutôt travailler chez Phil ... la prochaine fois je pense qu'il écoutera ma suggestion .
si vous demandez un travail de mixage ou de re-mixage , un bon conseil amis guitaristes , soyez toujours sur place au moment où le "travail" s'opère . du moment que vous payez , c'est ce que vous devrez toujours faire .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

PeterPan8

Message par PeterPan8 » dim. 14 janvier 2018, 17:43

Et voilà les coupables !
Les ventilos de l'ordi et du disque dur... faut pas chercher plus loin. Surtout que la solution est relativement simple. Il suffit d'éloigner le micro de l'ordi ! Mais je suis certain que tu y avais déjà songé.

Perso, je ne crois pas vraiment à la perfection en musique. Car un son trop "parfait" sent la numérisation à plein nez. Ce ne sont que des bits d'information qui passent (je devrais dire "trépassent") à travers les hauts-parleurs.

Lorsqu'on joue en "live", il y aura toujours des petites lacunes ça et là, et c'est ce qui fait l'âme d'une pièce. C'est la même chose que de peindre du bleu numériquement parfait : R-0, V-0 et B-255. Bien sûr, on respecte la couleur bleue, mais ça n'a aucune âme. Comparez un bleu apposé par le pinceau d'un peintre et on voit tout de suite la différence.

Lorsque je joue je fais toujours des erreurs. Je ne me souviens pas, en plus de 45 ans, d'avoir joué une pièce ultra-parfaite !

Donc, si le musicien sait transmettre une émotion, il peint avec son coeur. Et c'est ce qui m'importe.

Alors, continuons à nous amuser !

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 janvier 2018, 18:56

PeterPan8 a écrit :
dim. 14 janvier 2018, 17:43
Et voilà les coupables !
Les ventilos de l'ordi et du disque dur... faut pas chercher plus loin. Surtout que la solution est relativement simple. Il suffit d'éloigner le micro de l'ordi ! Mais je suis certain que tu y avais déjà songé.
il suffit il suffit ... hola hola ! :chaud:

oui , et dans ce cas je dois utiliser des cables assez longs pour pouvoir m'entregistrer dans la cuisine ... et là , je suis obligé carrément d'éteindre les deux frigos . dont un congélateur . c'est pas idéal . surtout si on oublie de le remettre en marche ensuite . :twisted:

PeterPan8 a écrit :

Car un son trop "parfait" sent la numérisation à plein nez. Ce ne sont que des bits d'information qui passent (je devrais dire "trépassent") à travers les hauts-parleurs.
oui parfois ça sent le caca . on sent et on entend le "nettoyage" au récurex . la musique en pâtit , tout manque alors . et tous les disques actuels se ressemblent également , à cause de ce nettoyage "de génie".
pour cause de disparition de bits , je préfererais disposer d'un magneto à bande , ou pouvoir faire remettre le mien à niveau
, mais c'ets une dépense absolument considérable . sans gain de jeu massif rien n'est envisageable de ce côté là .

le probleme avec les bandes , même sur des studer 24 pistes , c'est la perte d'aigus . il faut donc réaliser une sauvegarde le plus tôt possible sur un autre support , numérique celui-là . mais rien n'équivaut à ces machines analogiques pour la musique acoustique . tascam en a remis une au catalogue il y a quelques années et revox a relancé un magneto quart de pouce en 2017 . il existe des machines autonomes sinon , rien à voir avec les cartes son , ce sont les IZ-Radar (anciennement Otari , magnetos à bandes) , les processeur internes ne servent que pour le son donc , ils ne font pas tourner une usine à gaz (qu'est un ordinateur de ménage ) , mais ça fait son prix.
PeterPan8 a écrit :

Lorsqu'on joue en "live", il y aura toujours des petites lacunes ça et là, et c'est ce qui fait l'âme d'une pièce. C'est la même chose que de peindre du bleu numériquement parfait : R-0, V-0 et B-255. Bien sûr, on respecte la couleur bleue, mais ça n'a aucune âme. Comparez un bleu apposé par le pinceau d'un peintre et on voit tout de suite la différence.

Lorsque je joue je fais toujours des erreurs. Je ne me souviens pas, en plus de 45 ans, d'avoir joué une pièce ultra-parfaite !

Donc, si le musicien sait transmettre une émotion, il peint avec son coeur. Et c'est ce qui m'importe.

Alors, continuons à nous amuser !
Je vois que vous avez de l'expérience , vous avez appris tout ça avec les années . trop controler son jeu (en réduisant un peu la vitesse par exemple ) peut amener une stérilité totale de la musique qu'on produit pour l'auditoire (et j'ai eu vu ça trop souvent d'ailleurs par le passé , ce qui fait que j'ai fui depuis longtemps la plupart des concerts , qui me laissaient plat ,voire à plat).

la perfection , dans la mesure où le morceau n'est pas completement massacré ; ce pourrait être finalement l'élan du coeur.
Tiens , j'ai fait ça l'autre jour pour une jeune femme de 24 / 26 ans , face à elle en direct et sans micro bien sur , deux morceaux de paulo (dont la valse corse) , et deux valses de ma trempe .
cette jeune tchèque était absolument ravie ! :okok:* d'autant que ce n'était pas prévu dans la soirée et qu'elle n'était pas venue là pour ça ni ne savait à qu'elle trouverait ça justement . sauf que c'est un instrument qu'elle apprécie . l'important aussi , c'est d'avoir un auditoire nanti d'une vraie envie .ne pas donner d'eau à celui qui n' a pas soif , et pas de perles aux pourceaux.

* Hooouuu !!! y drague à mort milsabords !
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

PeterPan8

Message par PeterPan8 » dim. 14 janvier 2018, 19:09

Ce que tu es rigolo :lol:

As-tu déjà tripouillé avec Audacity ? C'est un merveilleux logiciel pour le montage audio. Il contient une foule de plugins qui peuvent s'avérer parfois très utiles. Je l'utilise souvent pour le montage audio.

P.S. : J'espère que le tutoiement ne te gêne pas... c'est québécois :mrgreen: et on est entre potes de guitare après tout !

PPS : J'aurais bien aimé rencontrer cette "jeune" Tchèque pour lui faire écouter ma :casque:

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 janvier 2018, 19:16

oui audacity je connais , je m'en sers parfois pour certaines de ses fonctions plug . vitesse , hauteur , son crescendo et decrescendo , etc ... j'utilise aussi l'éditeur wave de nero pour enlever le bruit de fond .
et pour le logiciel principal j'utilise encore un autre qui fonctionne sous pilotes ASIO avec la carte son et le convertisseur Lavry

vous pouvez me tutoyer . je continuerais d'utiliser le vouvoiement pour ma part .

Tchèque un jour ... chèque toujours .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »