Giblet, Marc - Swing 1 - Duo

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: Giblet, Marc - Swing 1 - Duo

Message par Rachid Merabet » mar. 31 mars 2015, 20:15

As tu enregistré des pièces du répertoire classique? je serai curieux de t' écouter
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

milsabords

Message par milsabords » mar. 31 mars 2015, 20:24

non . sauf greensleeves peut être , et encore , dans ma version ré-écrite en ré avec accordage spécial .

ça fait longtemps que j'ai abandonné les pieces classiques , celles que j'aurais voulu jouer étaient trop difficiles ( a.lauro , par exemple ) . donc , frustré , j'ai continué et fini par comprendre que je devais suivre mon propre chemin, et même le faire ... et c'est ainsi que les compos personnelles se sont approfondies . je ne marche pas sur le chemin des autres , et je ne le nie pas non plus .

prendre cette liberté est audacieux , mai pire encore , on se retrouve presque tout seul . la plupart des comportements humains ont plutôt tendance à s'agglomerer autour de groupements et fédérations ( terme général mais c'est pour l'exemple )
qui ont la faculté de rassurer . et de là me jugent et me critiquent pour certains car me voeint comme un électron libre , et avec plein de défauts , de lacunes , d'incapacités , et de créativité .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 31 mars 2015, 21:30

Non c' était juste que je trouve ton touché très bon . On peut marcher sur les traces des autres en créant ses propres chemins, l' interprétation est unique à chacun et ton sens de la créativité pourrait apporter beaucoup , mais c' est ton choix et pourquoi pas , en tout. cas ça plaît bien ce que tu fais .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

milsabords

Message par milsabords » mar. 31 mars 2015, 21:44

mon touché est le résultat de plusieurs décénnies de pratique , et il n'est jamais considéré comme clos et fini , mais en constante évolution .
ce qui m' a permis d'améliorer mon toucher c'est le fait de m'enregistrer justement , j'ai dès le commencement perçu une foule de défauts de toucher , de tempo , de niveaux , de pulpé , etc ... quand on s'enregistre on peut se corriger sur certains points au moins .
un enregistrement ,c'est sans pitié , et il ne faut pas se faire de cadeau non plus . il faut savoir être critique et lucide sur ce qu'on produit tout en retenant ce qu'il y a de bon aussi .

mais apres cela ... la qualité d'enregistrement ici est loin d'atteindre la grosse production comme la qualité du son présent sur les vinyle des gypsy kings dans les années 80 par exemple.
peut être aussi mon son n'est pas aussi bon , mais je n'ai pas les moyens de travailler avec 1 Million de $ de matériel hélas .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » mer. 01 avril 2015, 01:23

C'est chouette . C'est marrant je m'attendais à une fin en fondu / éteinte hallogène , étant le caractère répétitif de ce swing . C'est vraiment agréable d'entendre du jazz manouche qui respire et qui peut trotter assez librement dans la tête , avec une mélodie qui ressort bien . Souvent on est noyé sous un déluge de notes , ce que je trouve fatiguant à la longue .
:casque:

celles que j'aurais voulu jouer étaient trop difficiles ( a.lauro , par exemple )
tu dois être très exigeant avec toi-même , Milsabords . Pour t'avoir entendu sur pas mal de morceaux sur youtube , j'estime que pas mal de valses de Lauro sont largement dans tes cordes . On en retrouve régulièrement en fin de second cycle . Tu as largement la technique à mon avis ( je repense à ta valse corse ou à ton arrangement de tri martolod entre autres ) . T'as pas une posture de main hyper classique c'est sûr , avec un pouce gauche qui nous fait coucou par dessus le manche , mais on sent que tu es assez polyvalent pour t'adapter à à peu près tous les styles . D'ailleurs , on sent quand même une extraction classique , même quand tu joues du flamenco , du jazz, ou autre .

En tout cas c'est peut-être une chance . Finalement on t'éloignant des sentiers battus , tu as su développer créativité . Personnellement , quand je joue de la guitare, je ne me sens pas le moins du monde créatif , heureusement que je pratique d'autres arts , sinon je serais un peu en manque .

:bravo: :bye:
" Euh " ( Ionesco )

milsabords

Message par milsabords » mer. 01 avril 2015, 02:42

Mickael Begot a écrit :C'est chouette . C'est marrant je m'attendais à une fin en fondu / éteinte hallogène , étant le caractère répétitif de ce swing . C'est vraiment agréable d'entendre du jazz manouche qui respire et qui peut trotter assez librement dans la tête , avec une mélodie qui ressort bien .Souvent on est noyé sous un déluge de notes , ce que je trouve fatiguant à la longue .
:casque:
oui , un déluge de notes ( vraiment trop dans la musique manouche actuelle ) et en plus jouées à fond la caisse ; ce qui n'arrange rien . ça reste une belle démonstration technique de force , mais alors tres souvent l'aspect musical est relégué au second plan .
résultat ; on se lasse vite car on entend ça partout tout le temps ou presque . Django ne jouait pas comme ça , il avait un toucher unique , il n'était pas là pour faire une démonstration .

c'est volontairement que je produis une économie de notes dans ce theme et dans beaucoup d'autres - et aussi un peu par paresse, car ça économise les cordes :lol: - de maniere à produire ce qu'il est convenu d'appeler un thème .

pas de bon morceau si pas de theme , si pas de centre autour de quoi s'articuler .

et je tente aussi - mais ce n'est pas facile - de laisser sonner la note par moments ... sans la recouvrir immédiatement par une autre comme on l'entend tout le temps dans la musique diffusée , ce qui permet de faire entendre la résonance et le sustain naturel de la guitare qui produit toujours un certain charme . ( évidemment il y a les limites de la qualité de l'enregistrement et les limites artistiques qui sont les miennes ) .

cette tendance à vouloir toujours remplir et recouvrir doit être combattue - en nous - , c'est une grande ennemie de la musique .
dans un morceau , il faut des motifs longs , des motifs courts aussi , et de l'aération - entre autre chose - sinon l'ambiance devient rapidement irrespirable . résultat : on zappe .
et si en plus il y a un ingénieur du son de pacotille qui a ajouté de la compression au mix , on zappe au bout de même pas 8 secondes . n'est-ce pas ?
c'est d'ailleurs la principale raison du zapping audio , car les radio diffuseurs ajoutent encore de la compression à la diffusion ce qui rend la source sonore agressive et intrusive . sauf peut être france musiques .

si vous écoutez attentivement tous les themes célebres et notamment à la guitare , django , mark knopfler , santana , david gilmour , chaque fois vous verrez ô combien ils utilisent habilement la longueur de note ... le sustain .
et ne se privent pas par moment d'amener des motifs assemblés de notes qui sont autant de themes dans le morceau .
et tout ça avec un équilibre fragile et structuré en même temps . ce qui produit une magie inimittable .

même le vinyl d'ac/dc où se trouve le morceau highway to hell , si vous l'écoutez aujourd'hui en cd ou si vous y ajoutez de la compression , ça n'améliore rien , ça ne fait que le standardiser aux regles actuelles , rien de plus .

l'original est tout à fait écoutable , même à volume relativement élevé .

à un moment j'avais tous les titres du groupe "les doigts de fée" dans mon ordinateur . aujourd'hui je n'en ai aucun .

je pense qu'ils ont besoin d'un agent artistique - un américain ce serait bien , celui de gotan project même ce serait parfait - et qui leur ferait tout reprendre à zéro pour ce qui est des arrangements musicaux et des méthodes d'enregistrement . un sacré coup de fraicheur là dedans , c'ets ce qui leur manque . il leur manque un orchestrateur .
là on pourrait avoir quelque chose d'interessant à mon avis .

bon , tout ça c'est bien joli , mais mon swing 1 n'est pas encore prêt de se retrouve numéro 1 au box office ... y' a encore du boulot .

vous comprendrez ici http://www.youtube.com/watch?v=Y2rXgKQl_GQ qu'on ne joue pas dans la même cour que les grandes productions . celles ci sont élaborées par des gens et - notamment -des machines de tres haute qualité .

le mixage est assuré en interne sur nos enregistrements ici et sur beaucoup d'enregistrements studio en france .

ce qui fait la difference c'est quand on mixe sur une vraie table de mixage , et surtout quand celle ci est de tres haute qualité . tout est là . et vous imaginez que le budget est en rapport .

c'est LA pièce maitresse de tout grand studio .
il n'y a plus qu'à hériter du château mémé , ça devrait payer une partie de la table au moins . :chaud:
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Johnny Geudel

Message par Johnny Geudel » dim. 20 décembre 2015, 20:28

Bravo.
Comme pour la " valse flamboyante" et " Paris-Hong Kong Soleil". Et bien d'autres enregistrements ici.
Vous êtes un jack of all trades de la guitare.

milsabords

Message par milsabords » dim. 20 décembre 2015, 23:03

jack of all trades - touche à tout - oui , certainement . l'intuition permet cela . alors que l'intellect et son gros paquet de trucs mémorisés nous enferme et se répète à l'infini .

ce swing ne sera pas une oeuvre majeure .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » mer. 21 février 2018, 23:56

Je n'avais qu'un seul micro branché tout à l'heure , ça m'est revenu . Mais je ne m'en souvenais que partiellement . C'est une version mini mini . Apres la mini jupe et la mini made in british , le mini swing concentré ( Mais ça décrasse aussi bien qu'avec le gros flacon).