Delcamp, J. F. - Visions - Trios et solo

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Delcamp, J. F. - Visions - Trios et solo

Message par Jean-François Delcamp » lun. 18 mars 2013, 20:55

Visions, c'est cinq titres composés par mes soins pour un concert au Quartz de Brest. Ils sont ici enregistrés en 1996, avec le guitariste de jazz Jean Luc Roumier et le percussionniste Philippe di Faostino, moi-même à la guitare acoustique.

Voici 3 titres, que je redécouvre avec vous, voila des années que je n'avais pas écouté.

Ballade 1, pour deux guitares et vibraphones
2 Jean-Francois Delcamp - Ballade 1.mp3
Croqu'Odile, pour guitare solo
4 Jean-Francois Delcamp - Croqu Odile.mp3
Attente, pour deux guitares et batterie
3 Jean-Francois Delcamp - Attente.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Delcamp, J. F. - Visions - Trios et solo

Message par Elisabeth Calvet » lun. 18 mars 2013, 21:05

C'est super ! :merci:
C'est rigolo, on reconnait bien ton style même quelques années avant et dans un contexte un peu différent...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Dom95

Message par Dom95 » lun. 18 mars 2013, 21:30

J'aime beaucoup, surtout Attente; l'association guitare jazz, guitare acoustique (classique?) tient la route. Et vibraphone ou batterie font un ensemble harmonieux avec les guitares.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 18 mars 2013, 21:37

Elisabeth Calvet a écrit :C'est super ! :merci:
merci Elisabeth
Elisabeth Calvet a écrit :C'est rigolo, on reconnait bien ton style même quelques années avant et dans un contexte un peu différent...
dur de se refaire :lol:
à l'écoute je trouve que, des fois, mes mélodies sont un peu "tordues" :wink: pour arriver à entrer quand même dans l’harmonie. Bref il n'y a pas de grande maîtrise, mais du bricolage avec plein de bonne volonté.

Dom95 a écrit :J'aime beaucoup, surtout Attente; l'association guitare jazz, guitare acoustique (classique?) tient la route. Et vibraphone ou batterie font un ensemble harmonieux avec les guitares.
Merci Dominique,
moi aussi "Attente" me plait bien, surtout à 2:03 quand on repart de zéro dans un petit duo tout simple,
oui oui, avec une classique, c'était enregistré avec ma Daniel Lesueur.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 18 mars 2013, 22:36

c' est simple !

je les aime bien tous les trois , pour des raisons différentes : style, arrangement , thèmes ....mais ils me plaisent beaucoup. :casque:

Merci pour le partage Jean-François ! :bravo:

olivier33

Message par olivier33 » lun. 18 mars 2013, 22:38

:shock: Ils sont vraiment très très bien ces morceaux jazzy, j'aime beaucoup
Avec une nette préférence pour le Croq'Odile (la pauvre j'espère qu'elle n'a pas trop souffert :D )
Mon seul regret, Jean-François, comme ce n'est pas du style classique tu ne mettras jamais la partition sur le forum.
:bravo: et :merci:
:bye:
Olivier
(Guitare Amalio BURGUET modèle V)

celime

Message par celime » lun. 18 mars 2013, 23:06

Je trouve cette musique sereine et par là apaisante.
Les troix me plaisent. Surtout Croqu'Odile dont le début invite à la méditation.
Merci pour ce beau partage,
Charles

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 18 mars 2013, 23:07

Isabelle95 a écrit :c' est simple !

je les aime bien tous les trois , pour des raisons différentes : style, arrangement , thèmes ....mais ils me plaisent beaucoup. :casque:

Merci Isabelle,
ça me fait très plaisir de savoir que ça t'a plu.

olivier33 a écrit ::shock: Ils sont vraiment très très bien ces morceaux jazzy, j'aime beaucoup
Avec une nette préférence pour le Croq'Odile (la pauvre j'espère qu'elle n'a pas trop souffert :D )
Mon seul regret, Jean-François, comme ce n'est pas du style classique tu ne mettras jamais la partition sur le forum.
:bravo: et :merci:
Merci Olivier,
merci beaucoup,
vous faites une confusion, très répandue dans l'esprit des membres du forum. Aussi je précise bien : le forum est consacré à la guitare classique, et non pas à la musique classique.
Ici vous pouvez jouer et publier n'importe quelle musique, pourvu que ce soit pour guitare classique, complètement ou partiellement pour guitare classique, (et bien sûr la famille étendue ; guitare baroque, luth, ukulélé , guitare flamenca ...) et que vous respectiez le droit d'auteur.
Bach sur guitare électrique n'est pas autorisé sur le forum, comme quoi ce forum n'est pas un forum de musique classique.

Pour les souffrances d'Odile, je ne sais, peut être Ali, gars tors, le saurait :lol: :wink:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 18 mars 2013, 23:48

celime a écrit :Je trouve cette musique sereine et par là apaisante.
Les troix me plaisent. Surtout Croqu'Odile dont le début invite à la méditation.
Merci pour ce beau partage,
Charles
Merci Charles,
ben heu, je ne suis pas trop "guerrier" par nature, il faut que je me pousse pour être un peu engagé en mer sur mon kayak :lol:
j'adore la paix et les hamacs, j'aimerais tant que la vie soit une longue vallée de délices, zen.
La musique, c'est un peu hors du monde, alors je m'y adonne, hélas avec modération. :wink: :lol:

PS: je ne désespère pas de pouvoir un jour composer de la musique énergique,
je tache de travailler un peu sur moi en ce moment.

cuencadix

Message par cuencadix » mar. 19 mars 2013, 00:07

Merci Jean-François,

J'aime beaucoup les trois pièces :bravo:
En écoutant la "Ballade1" l'atmosphère de certaines scènes de film de Jacques Tati me sont venues à l'esprit, images en noir et blanc pleines de poésies.
J'aime beaucoup la troisième pièce "Attente", le thème joué à la guitare jazz est super, il y a beau contraste avec la guitare classique le tout bien équilibré par la batterie :merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 19 mars 2013, 00:23

Jacques Tati ?
oui
faut que je vous raconte,
pour enregistrer ces 5 mouvements de "Visions", on avait réservé une salle au conservatoire du Relecq Kerhuon, pendant des vacances scolaires de la Toussaint,
et puis méga surprise :shock: : les autos tamponneuses de la fête foraine ont élu domicile pour toutes les vacances ... juste devant la salle ... à 3 mètres du conservatoire ...
et jusqu'à minuit tous les jours :lol: avec le manège, la barbe à papa, c'est les jeunes qui sont contents. :D

Nous ? :( les zicos, ben on va aviser ...

Alors on a enregistré ces 5 mouvements en contrebande, la nuit, de minuit 30 à 5 heures du mat'.

Jean Luc Roumier est extraordinaire d'invention et de liberté, il m'a époustouflé par son talent. Jean Luc est capable de se libérer d'un tempo ou d'une grille harmonique, sans pour autant jamais rompre le fil qui le lie à ce tempo ou à cette grille http://www.myspace.com/jeanlucroumier

Philippe di Faostino est étonnant aux percussions, j'avais l'impression qu'il puisait sa force dans le jeu lui même et qu'il était capable de jouer des heures et des heures, toujours concentré, toujours précis ! Une fois il a développé l’orchestration d'une de mes compositions pour le groupe de rock progressif Halloween (groupe dont j'ai été bassiste un moment), son orchestration révélait avec justesse ce que je n'avais su rendre explicite, mais qui devait être présent, perceptible, en devenir, dans mon premier jet. C'est extraordinaire de voir un autre musicien aller plus loin que moi avec mon propre matériel.

C'était moi le moteur de notre réunion, mais moins talentueux que mes attentifs comparses. ça serait à refaire : j'ai fait des progrès depuis (surtout sur le plan du rythme) :mrgreen: mais eux aussi surement :lol:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 19 mars 2013, 00:41

Isabelle95 a écrit :c' est simple !
Pareil! et aussi les harmonies :P
J'aime beaucoup.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 19 mars 2013, 09:09

Jean-François Delcamp a écrit :(...) Une fois il a développé l’orchestration d'une de mes compositions pour le groupe de rock progressif Halloween(...):
J'allais justement t'écrire que ça me faisait un peu penser à l'univers thématique du rock progressif!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 19 mars 2013, 09:28

oui Clément,
j'aime bien Genesis, en particulier l'album "Selling England by the Pound".
Hélas, depuis le passage au CD, mon vinyle gît sur le plancher du grenier, avec d'autres fantômes, tristement désœuvrés. :(

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 19 mars 2013, 09:43

Ah pour ma part j'ai récupéré une vieille platine DUAL stéréo et je retrouve mes vieux disques (dont Genesis dont je suis un grand fan !!!). Par contre il n'y a plus l’atmosphère embrumée qu'il y avait dans le temps...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »