Powell, Baden - Retrato Brasileiro

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: Powell, Baden - Retrato Brasileiro

Message par Françoise Sayour » dim. 03 février 2019, 11:38

wchyme a écrit :
dim. 03 février 2019, 11:03
OH mais qu'ils sont tatillons tous ces guitaristes... oui, ok bon, d'accord, il y a un ou deux couacs. Ah et puis, Powell écrivait-il ses musiques?
Eb fait sur l'accordage, c'est comme tu dis soit un problème de cordes, soit un léger décalage d'intervalles. Applique la méthode de Dyens: accorde en utilisant des accords de la tonalité du morceau (plutôt de d'accorder note par note avec un accordeur).

Moi aussi, j'ai passe un bon moment a t'écouter! Bravo! Bravo!

Ma "version" de ce meme Retrato est un peu différente de la tienne; autant dans la premiere partie (A du AABA), je suis lancinant et rubato comme tu le joue tres bien (et sans doute le ressents), que dans la deuxième, je ressens un jeu plus rythmé et rapide... mais c'est une question de gout évidemment.
Merci Wchyme, je pense que c'était un problème de cordes, car je suis pénible sur l'accordage, et je déteste les accordeurs electroniques, j'ai appris enfant à m'accorder à l'oreille avec un diapason la puis sans, et je m'accorde accords et harmoniques comme tu le signales. Je pense que les dernières cordes montées des La Bella ont mis beaucoup de temps.à.se stabiliser et en plus je continue à les trouver légèrement fausses, j'attends encore sinon je vais changer pour des Knobloch, ou changer mes.oreilles :D
Baden Powell jouait rarement deux fois la même.chose mais il.faut quand même que j'évite cette tendance à changer quelques notes par ci par là :mrgreen: Pour la.deuxième partie je vais voir ce que tu suggères car je trouve ma version un.peu trop répétitive et lancinante et le changement de rythme pourrait l'éviter :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 03 février 2019, 17:13

Je possède de cette pièce la version issue du Songbook volume 2 TONOS DARMSTADT, il y a certainement des différences par rapport à d'autres versions publiées ailleurs. Ce qui nous contraint à écouter les versions enregistrées de ce grand musicien, un peu comme dans les pièces de Barrios.
Je ne le fais pas assez...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Philthai

Message par Philthai » mar. 12 février 2019, 13:13

Je travaille actuellement (et entre autres) sur Vals Sem Nome et Retrato Brasileiro. J'étais donc très intéressé d'entendre ton enregistrement et j'ai beaucoup aimé la sensibilité de ton interprétation. Mon prof m'aide beaucoup du côté technique mais je trouve que tu as raison de privilégier l'interprétation sur la technique pure. C'est elle qui touche le cœur de l'auditeur. Bravo donc et merci pour ce partage.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 12 février 2019, 22:38

Philthai a écrit :
mar. 12 février 2019, 13:13
Je travaille actuellement (et entre autres) sur Vals Sem Nome et Retrato Brasileiro. J'étais donc très intéressé d'entendre ton enregistrement et j'ai beaucoup aimé la sensibilité de ton interprétation. Mon prof m'aide beaucoup du côté technique mais je trouve que tu as raison de privilégier l'interprétation sur la technique pure. C'est elle qui touche le cœur de l'auditeur. Bravo donc et merci pour ce partage.
:merci: la technique sert malgré tout l'interprètation, ce sont ses racines, après l'arbre pousse comme il l'entend mais il est ancré :wink: :bye:

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 12 février 2019, 23:00

Françoise Sayour a écrit :
mar. 12 février 2019, 22:38
la technique sert malgré tout l'interprètation, ce sont ses racines,
c’est vrai…pour les bons interprètes ou musiciens :wink:

Car chez certains la technique dessert plutôt la musique :( tu as dû t’en rendre compte sûrement en visionnant des guitaristes sur YT ou autres, à la technique parfois même excellente mais qui ne transmettent pas d’émotion ni de musique . Une bonne interprétation est plutôt la conséquence d’une bonne connaissance musicale, de l’époque à laquelle l’oeuvre a été écrite, et du talent évidemment.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 12 février 2019, 23:14

M'Bo a écrit :
mar. 12 février 2019, 23:00
Françoise Sayour a écrit :
mar. 12 février 2019, 22:38
la technique sert malgré tout l'interprètation, ce sont ses racines,
c’est vrai…pour les bons interprètes ou musiciens :wink:

Car chez certains la technique dessert plutôt la musique :( tu as dû t’en rendre compte sûrement en visionnant des guitaristes sur YT ou autres, à la technique parfois même excellente mais qui ne transmettent pas d’émotion ni de musique . Une bonne interprétation est plutôt la conséquence d’une bonne connaissance musicale, de l’époque à laquelle l’oeuvre a été écrite, et du talent évidemment.
C'est pour cela que j'ai utilisé la métaphore de l'arbre, chez les musiciens dont tu parles les racines sont visibles et l'arbre n'a pas poussé. La technique doit être invisible et qu'il ne reste plus que l'émotion, la musique simplement. S'il n'y a que l'émotion sans technique l'arbre tombe. Il faut trouver l'équilibre et ne faire entendre que le bruissement du vent dans les feuilles (bon c'était ma minute de poésie :D ) :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 12 février 2019, 23:32

Mais elle sait tout faire cette fille! :lol: :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 12 février 2019, 23:36

Rachid Merabet a écrit :
mar. 12 février 2019, 23:32
Mais elle sait tout faire cette fille! :lol: :wink:
Côté sport je suis nullissime, il faut bien que j'ai un talon d'Achille :lol:
Bon maintenant tu pourras me railler en connaissance de cause modérateur moqueur :mrgreen:

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » mar. 19 février 2019, 19:14

Bonjour Francoise, bravo pour le son ,la sensibilité et la finesse…
autant que je me souvienne ce morceau n'est pas si facile surtout dans sa partie majeure

Pour la notion de Choro en général j'aurais peut-être rendue cette partie majeure à la fois un peu plus carrée et plus enlevée…
ça implique une autre façon de travailler peut-être le métronome au début…
En tout cas une rigueur rythmique de départ pour après sélectionner quelques nuances... :) :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 19 février 2019, 19:25

Gabriel LO a écrit :
mar. 19 février 2019, 19:14
Bonjour Francoise, bravo pour le son ,la sensibilité et la finesse…
autant que je me souvienne ce morceau n'est pas si facile surtout dans sa partie majeure

Pour la notion de Choro en général j'aurais peut-être rendue cette partie majeure à la fois un peu plus carrée et plus enlevée…
ça implique une autre façon de travailler peut-être le métronome au début…
En tout cas une rigueur rythmique de départ pour après sélectionner quelques nuances... :) :bye:
Merci Gabriel, c'est également la suggestion de wchyme, et je vais en tenir compte, car je trouve l'ensemble trop lénifiant :bye:

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »