Giblet, Marc - Canopée - partie 1 (duo)

Audio et Video de musique contemporaine, de 1940 à nos jours (Signorile, Pic, Morin, Tremblay, Calvet ... ). Nos compositions et improvisation ainsi que nos interprétations d'œuvres pour lesquelles les compositeurs ont donné leur autorisation.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Plusieurs éditeurs autorisent les membres du forum à publier leurs enregistrements de leurs éditions sur le forum. ... Dans ce cas, l'édition source doit être citée avec chaque enregistrement.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
milsabords

Giblet, Marc - Canopée - partie 1 (duo)

Message par milsabords » dim. 17 février 2019, 23:35

Bonsoir,

Un morceau d'ambiance encore en chantier.
C'est un tout premier enregistrement , la guitare 2 est relativement improvisée du coup. Mais ça commence à ressembler un peu à quelque chose.
Il s'agit d'un morceau d'ambiance , je pense qu'il va subir pas mal de modifications à l'avenir et que mélodiquement des choses plus significatives vont poindre et se placer.
Le second fichier comporte des bruitages , peut être vaut-il mieux entendre celui sans bruitages d'abord ... Bon ,c'est vous qui voyez. J'ai amélioré le dosage du bruitage grâce à une remarque de françoise sayour d'ailleurs. Comme quoi les critiques peuvent porter des beaux fruits.

La version 2 avec une variante sur la guitare 2 a été enregistrée le lendemain et ne comporte pas de bruitages
La version 3 avec d'autres variantes sur la guitare 2 a été enregistrée le lendemain et ne comporte pas de bruitages

attention ; accordage spécial ; MI grave = Ré

Note technique ; prise monophonique avec micro à ruban et api 512c à 60 cm environ de la table d’harmonie , micro placé à ma gauche face à la 10è case à hauteur de rosace et visant entre celle ci et la 14è case , doublage de la deuxième guitare balancée droite/gauche au mix pour répartition . réverbération plus longue ajoutée sur la guitare 2.
mix final réalisée à partir du fichier au format AIFF.

.
canopée ,finalisé ok version 1 .mp3..mp3
.
canopée version 2 .sans bruitages.mp3
.
canopée version 3 mp3..mp3
.

canopée ,finalisé ok version 1 (avec bruitages stéréo ).mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par milsabords le dim. 24 février 2019, 23:00, modifié 8 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Julien Bambaggi
Modérateur

Re: Giblet, Marc - Canopée - partie 1 (duo)

Message par Julien Bambaggi » dim. 17 février 2019, 23:57

C'est drôlement bien ! J'aime beaucoup. :casque:
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 18 février 2019, 00:40

Moi aussi !! :okok: Les aigus sont très bons :casque: et du coup ça donne envie pour la suite si la mélodie s’étoffe

milsabords

Message par milsabords » lun. 18 février 2019, 05:50

.

Merci de vos retours et impressions . Les morceaux d'ambiance on aime pas forcément , ça dépend des gens.

J'ai mis une version identique à la première mais avec une ambiance renforcée par des bruitages. On s'y croirait . 8)
non ?
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 février 2019, 07:08

:bravo: J'aime bien, je les entendais déjà les oiseaux, des ouistitis aussi, et allez savoir pourquoi de légères libellules déployant leurs ailes irisées au dessus d'un plan d'eau verdâtre. Dans la deuxième. version les bruitages sont un peu trop présents à mon goût, comme certaines adaptations cinématographiques de romans brident l'imagination du lecteur en l'orientant vers un monde qui n'est pas.forcément le sien, mais cela se défend, et la prise de son est :okok:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

milsabords

Message par milsabords » lun. 18 février 2019, 07:15

Françoise Sayour a écrit :
lun. 18 février 2019, 07:08
:bravo: J'aime bien, je les entendais déjà les oiseaux, des ouistitis aussi, et allez savoir pourquoi de légères libellules déployant leurs ailes irisées au dessus d'un plan d'eau verdâtre. Dans la deuxième. version les bruitages sont un peu trop présents à mon goût, comme certaines adaptations cinématographiques de romans brident l'imagination du lecteur en l'orientant vers un monde qui n'est pas.forcément le sien, mais cela se défend, et la prise de son est :okok:
hé oui , certains les entendent déjà. Ils n'ont pas besoin d'autre support que l'imagination par ce que leur évoque le morceau , je suis bien d'accord. dans les adaptations à l'image on en fait souvent trop - surtout dans le court métrage - et l'image filmée semble ne pas pouvoir supporter le silence de l'avis de certains ingénieurs du son et bruiteurs.
Il faut qu'ils interviennent tout le temps , selon leur idée , et au final c’est contre productif , ils pourrissent l’œuvre en voulant exister à tout prix !
c'est la maladie de l'égo , le petit égo tonitruant qui est convaincu d'exister de manière isolée , autonome ,controlée et finalement apeurée (forcément , un égo fort montre un manque de ocnfiance profonde en quelque chose de plus grand que lui ) .
Les autres apprécieront l'ajout justement parce qu'ils ne les entendaient pas spontanément dans la première version. et puis ça a un côté déjanté aussi.
Je ré-écouterais à oreilles reposées dans l'après midi la seconde version pour voir ce que ça donne comme équilibre entre les guitares et les bruitages. c'est difficile de trouver la bonne dose. Les bruitages viennent d'internet et youtube et (...) . Seules les guitares sont prises maison.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 18 février 2019, 07:47

Chère Françoise , je viens de réajuster les niveaux pour la version 2 ça doit rendre mieux.

L'ambiance est plus fine , plus suggérée , j'ai compris ce qui clochait , certains sons récupérés sur certains sites et autres fichiers téléchargés étaient compressés , donc il faut énormément baisser le niveau ensuite pour avoir un son normal tandis que les autres fichiers sont "normaux" et pas trafiqués à l'origine.
C'est complètement nul ces histoires de compression , ça n'ajoute rien si ce n'est des problèmes et de la fatigue auditive entre autre. C'est comme si on servait du whisky à 98° aux clients , il faudrait qu'ils rajoutent pas d ejus d'orange pour ne pas se bruler la langue ,la gorge , le foie , l'estomac ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 février 2019, 08:16

Oui, c'est plus léger ainsi, ce qui se passe vers 2'10 est intéressant une vraie rencontre des bruitages et de la guitare :bye:

milsabords

Message par milsabords » lun. 18 février 2019, 08:44

lun. 18 février 2019, 08:16
Oui, c'est plus léger ainsi, ce qui se passe vers 2'10 est intéressant une vraie rencontre des bruitages et de la guitare :bye:
Houba !

J'ai un bout de la suite qui m' est venu avant de manger , et des idées d'arrangement avec quelques astuces qui pointent leur nez comme autant d'évidences , autant de bulles remontant spontanément du fond de l'eau.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 février 2019, 10:01

milsabords a écrit :
lun. 18 février 2019, 08:44
lun. 18 février 2019, 08:16
Houba !

J'ai un bout de la suite qui m' est venu avant de manger , et des idées d'arrangement avec quelques astuces qui pointent leur nez comme autant d'évidences , autant de bulles remontant spontanément du fond de l'eau.
Je savais que l'étang était habité :roll:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 18 février 2019, 10:06

lun. 18 février 2019, 10:01

L' étang l' habite ? :shock:

Belle composition d' ambiance , Milsab' ! :casque:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 février 2019, 10:12

Isabelle Frizac a écrit :
lun. 18 février 2019, 10:06
lun. 18 février 2019, 10:01

L' étang l' habite ? :shock:

Belle composition d' ambiance , Milsab' ! :casque:
Plutôt mon étang :lol:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 18 février 2019, 10:41

J'aime toujours... Mais pourquoi la seconde version (avec bruitage) n'est-elle audible que sur le canal de gauche ?
Guitare René Baarslag

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 18 février 2019, 14:21

Peut-être les oiseaux se sont-ils réfugiés à gauche de la canopée à l'arrivée d'un grand fauve ? Bon, je sors :arrow:
Dernière modification par Françoise Sayour le lun. 18 février 2019, 18:06, modifié 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » lun. 18 février 2019, 18:58

Julien Bambaggi a écrit :
lun. 18 février 2019, 10:41
J'aime toujours... Mais pourquoi la seconde version (avec bruitage) n'est-elle audible que sur le canal de gauche ?
Ré-essayez , ça devrait marcher.
Pour rajouter les bruitages j'avais utilisé une version récente d'audacity puis quand j'ai du baisser le volume des bruitages sur les conseil de Françoise sayour j'ai ouvert sans le vouloir avec l'ancienne version , du coup c'est peut être ça qui avait posé problème. Donc là j'ai rouvert avec la deniere version d'audacity pour modifier le gain sur les bruitages en les remettant en 1 seule piste stéréo et non en double mono. Ça devrait aller donc.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique contemporaine »