« Cordes guitare classique qui claquent! »

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
guitarphil

« Cordes guitare classique qui claquent! »

Message par guitarphil » ven. 12 octobre 2018, 12:03

Bonjour à tous,

Ma fille qui a 9 ans est au conservatoire, elle a une guitare classique en 3/4 et son professeur lui dit que les cordes de sa guitare claquent et qu'il faut rehausser le sillet du chevalet.
Le manche est droit.
l’écart entre le manche et mi grave est de 4mm, et au mi aigu presque 4 mm.
l'écart entre la table d'harmonie et la corde de mi grave au plus proche du chevallet est de 15/16 mm.
Si je rehausse le sillet du chevalet celle-ci ne risque pas d’être injouable, qu'en pensez -vous.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: « Cordes guitare classique qui claquent! »

Message par Isabelle Frizac » ven. 12 octobre 2018, 12:08

Le mieux est de montrer la guitare à un professionnel, car sans voir la guitare, difficile de donner un avis !

sinon....faites-le vous même ( rehausse du sillet de tête avec un tout petit bout de bois de boite d' allumettes ) et voyez si la guitare est injouable ou pas.

On mesure la hauteur de l' action des cordes entre le haut de la frette et le bas de la corde ...
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gérard-François Gros

Message par Gérard-François Gros » ven. 12 octobre 2018, 14:35

guitarphil a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 12:03
l’écart entre le manche et mi grave est de 4mm, et au mi aigu presque 4 mm.
A mon avis si ces mesures correspondent à l'écart entre le haut du sillet et le dessous de la corde il y a peu de chances que les cordes "frisent" , si cette mesure correspond à l'espace entre la touche du manche et le dessous de la corde, c'est possible .(surtout si c'est le prof qui le dit :D )
Dernière modification par Gérard-François Gros le ven. 12 octobre 2018, 17:39, modifié 1 fois.
Guitares : Rokkomann 1970 n°165
Kilmus Gitarren Excelsior 1980 n°170
Messina 2013
Cordes : Music Gmbh , nylon , fil de cuivre argenté

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 octobre 2018, 16:04

à 4 mm elle ne devrait pas friser. mais vu le prix et la qualité de ce genre de guitare , moi je n'y toucherai pas , il se peut que le frettage ne soit pas super bien fait là dessu , ce qui occasionne de la frise de-ci de-là. c'est pénible , mais la monter encore ce sera surtout pénible à jouer pour elle et ça risque de gacher son plaisir à elle surtout. mais n'ayant pas la guitare sous les yeux ....
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Françoise Sayour
Elève des cours en ligne

Message par Françoise Sayour » ven. 12 octobre 2018, 16:53

J'avais une action légèrement basse sur le sillet de tête qu'un luthier m'a fait remonter avec du papier à rouler les cigarettes pour vérifier ! Mais il est vrai qu'il vaut mieux montrer la guitare à un professionnel.
Guitare Contreras 1a Especial 1997, Ricardo Sanchis Carpio J-50 1996, et quelques autres ...
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

PH2

Message par PH2 » ven. 12 octobre 2018, 17:42

tu peux mettre pour voir ce que cela donne une petite cale en carton fin sous le sillet de chevalet pour voir si cela va mieux et si c'est jouable. Peut etre est ce aussi une question de tension des cordes.

milsabords

Message par milsabords » ven. 12 octobre 2018, 20:57

il existe en magasin de musique des cales fines souples et bien régulières qui permettent de ré hausser le sillet par cran de 1 à 2 dixièmes de millimètre. je n'ai trouvé que cette photo ci-dessous. c'est au magasin même où je vais parfois qu'il m'en avait parlé , il avait ça avec les sillets de tête et de chevalet. elles sont bien fines et rentrent sans probleme dans la gorge du chevalet. ça coute une misère.
Et ça permet de tester plusieurs hauteurs en en mettant une ou deux ou trois les unes sur les autres.

le papier alu peut jouer ce role mais ça reste irrégulier car il faut plier ou couper très fin , c'est pas évident.
PH2 a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 17:42
tu peux mettre pour voir ce que cela donne une petite cale en carton fin sous le sillet de chevalet pour voir si cela va mieux et si c'est jouable.
oui , pour tester , mais le carton est trop mou et risque plutôt d'absorber les vibrations que de les transmettre. il faut un matériau plus rigide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

guitarphil

Message par guitarphil » sam. 13 octobre 2018, 20:51

Bonsoir,
Merci pour vos retour, une petite précision: l’écart est de 4 mm est à la 12 eme case entre manche et la corde de mi grave et idem mi aigue, et les cordes ne frisent pas.
Mais son professeur dit qu'elles claquent et qu'il faut rehausser le sillet du chevalet alors que celui-ci est : l'écart entre la table d'harmonie et la corde de mi grave au plus proche du chevallet est de 15/16 mm, ce qui me semble deja haut, qu'en pensez-vous.
Merci pour vos retour.
Bonne soirée.

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » dim. 14 octobre 2018, 12:54

Bonjour,
On peut aussi peut-être monter des cordes plus adaptées à une guitare 3/4, avec des tensions plus fortes. Les cordes peuvent claquer aussi pour des raisons de geste technique mal exécuté par l'élève, y compris sur des cordes à vide, encore faut-il que le professeur soit lui-aussi compétent pour le détecter...
Si on voulait vraiment savoir la nature du problème, il faudrait montrer cette guitare à un luthier compétent...Ce qui n'est pas forcément évident en termes de temps, coût etc.
Dans le cas présent il peut vous être utile de montrer la guitare tout simplement à un guitariste avancé qui peut lui aussi avoir un avis concordant ou non.

guitarphil

Message par guitarphil » dim. 14 octobre 2018, 13:10

Bonjour,merci pour votre réponse,
effectivement j'ai monté des cordes neuves SAVAREZ CORUM ALLIANCE tension forte, je pense que les cordes claquent parce que ma fille tire trop fort celles-ci et que le geste n'est pas bien maitrisé... mais je ne suis pas professeur de guitare classique de conservatoire...je vais essayé de comparer avec une guitare d'un de ses copains de conservatoire...

Merci

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » dim. 14 octobre 2018, 15:48

Je pense qu'il faut surtout la montrer à un guitariste avancé afin qu'il la joue. La comparaison ne sera pas forcément pertinente, il y a plusieurs paramètres.
L'hypothèse du geste mal conduit me semble être la plus probable, c'est un défaut banal chez les débutants, facile à corriger en règle générale.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » dim. 14 octobre 2018, 19:34

guitarphil a écrit :
dim. 14 octobre 2018, 13:10
... je pense que les cordes claquent parce que ma fille tire trop fort celles-ci et que le geste n'est pas bien maîtrisé...
Effectivement si on tire sur les cordes, ça risque fort de claquer, mais ce n'est pas le bon geste. On ne "tire" pas sur les cordes, normalement lorsqu'il passe sur la corde le doigt enfonce celle-ci vers la table, et lorsque le mouvement du doigt se termine la corde "remonte" naturellement à sa position d'origine, ce qui génère la vibration (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...)
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

valère

Message par valère » mar. 16 octobre 2018, 00:44

guitarphil a écrit :
dim. 14 octobre 2018, 13:10
Bonjour,merci pour votre réponse,
effectivement j'ai monté des cordes neuves SAVAREZ CORUM ALLIANCE tension forte,
Enquête suite : est-ce que les cordes "claquent" dans n'importe quelle position de la main gauche sur le manche ? ou bien seulement à vide ? ce problème est-il également réparti sur toutes les cordes ?

Hypothèses : seulement à vide = cela peut venir de l'angle des encoches qui accueillent les cordes au sillet de tête qui n'est pas assez renversé vers l'arrière./ dans toutes les positions = un mauvais profil du sillet de chevalet ou/et un angle trop plat de la corde entre le sillet et l'attache.

Si c'était un de ces cas, il y a des solutions très simples pour tous ces petits réglages.

Pour ma part uniquement personnelle à moi seul et que je partage avec moi-même :
Je trouve criminel (le mot est un peu fort) de torturer une petite main gauche de 9 ans avec des SAVAREZ CORUM ALLIANCE tension forte, qui plus est si on remonte encore les cordes. C'est un traumatisme pour la main et pour l'envie de musique qui peut dégoûter à vie.
Au pire du maximum de l'investissement, ça vaut l'effort de se déplacer pour demander l'avis d'un luthier authentique qui verra le problème en deux secondes et éventuellement le règlera en trois.

Et si au final du final, il faut changer de guitare, c'est beaucoup moins coûteux que de changer de fille ou même de la martyriser avec des cordes trop tendues et trop hautes pour sauver les défaillances de l'instrument.

Et puis, au final du final du final, quand il s'agit d'apprendre à 9 ans... ce sont les mains qui doivent découvrir le plaisir de créer la musique et non pas les cordes. Pour cela un jeu de nylon tension moyenne sera toujours plus judicieux. Réservons les SAVAREZ CORUM ALLIANCE tension forte sur une Smallman amplifiée pour l'année suivante, en situation de concert à Bercy.

Telle fût l'expression de ma part uniquement personnelle à moi-même et que je partage avec moi seul.
Valère

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mar. 16 octobre 2018, 11:48

Bonjour,
je suis d'accord avec les pistes de Valère.
J'ajouterai qu'il est fort possible qu'une guitare 3/4 ne soit pas en mesure d'encaisser des cordes fortes tensions du fait de sa construction et de ses matériaux pas forcément de grande qualités.
Il serait peut être judicieux de se procurer des cordes adéquates et adaptées du style d'addario EJ 27 pour guitare 3/4 pour la modique somme de 7 euros et 90 centimes chez certains marchands en ligne.
Bonne chance !

François33850

Message par François33850 » mar. 16 octobre 2018, 17:42

Bonjour,

Les cordes EJ27N 3/4 sont équivalentes à des fortes tensions voire très fortes (comparer leurs diamètres dans la gamme EJ44, EJ47 ...)

C'est un peu normal car accorder une guitare 3/4 en mi, la, ré, sol, si, mi revient à accorder une guitare normale avec un capodastre sur la 2° case en baissant d'un ton pour obtenir mi, la, ré, sol, si, mi au lieu de fa#, si, mi, la, do#, fa#.

Donc sur une guitare 3/4 des cordes très fortes tensions seront moins tendues que sur une guitare 4/4.
Et au niveau de la tension en kg on aura à peu près la même chose.

Sur une guitare 3/4 soit on prend des très fortes tensions de guitare 4/4 et donc les cordes seront plus grosses, soit on prend des tensions normales et cordes seront moins tendues, soit on joue avec un accord non standard.

Quelques expériences à faire, que pour ma part j'avais réalisées lorsque mon fils à 9 ans avait commencé à jouer (avant d'arrêter malheureusement pour moi 2 ans plus tard).
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Revenir à « Luthiers »