evolution du son d'une guitare qui n'a pas servi

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
pmanet
Messages : 314
Inscription : mar. 21 juin 2016, 01:29
Localisation : 75011

evolution du son d'une guitare qui n'a pas servi

Message par pmanet » jeu. 16 mai 2019, 00:50

On discute régulièrement des guitares qui se ferment ou s'ouvre?
Pour apporter un peu d'eau dans ce moulin, j'ai une petite expérience récente.
J'ai trouvé une Antonio Marin de 1971. Le fils la tenait de son père, et ne l'avait pas utilisée depuis quelques décennies. Je n'avais pas pu l'essayer dans des conditions correctes (vieilles cordes pourries).
Une fois nettoyée et munie de cordes neuves, elle m'a beaucoup déçu.
Mais après 2 mois, en la jouant 2-3 fois 1/4h chaque semaine, j'ai noté une forte amélioration.
Du coup, elle m'est devenue très sympathique !
C'est juste un phénomène d'adoption, ou vous avez déjà constaté une évolution aussi rapide ?
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Didier De Cooman
Messages : 67
Inscription : mer. 21 février 2018, 17:42
Localisation : ARRAS

Re: evolution du son d'une guitare qui n'a pas servi

Message par Didier De Cooman » jeu. 16 mai 2019, 10:19

J'ai connu ce phénomène en rachetant une Ramirez de 73 qui n'avait pas été jouée depuis longtemps et qui m'avait déçue lorsque je l'ai essayée.
J'étais venu avec deux autres guitares pour comparer et j'ai beaucoup hésité avant de me décider.

En quelques semaines, au fur et à mesure que je la jouais je la trouvais meilleure, pas en volume sonore mais dans le timbre.
La comparaison avec les deux autres guitares était sans appel au profit de la Ramirez, pour le timbre du moins.

En fait je crois que mon oreille a découvert progressivement les subtilités de l'instrument, ce que vous appelez à juste titre "phénomène d'adoption"
J'ai remarqué avec d'autres guitares qu'il faut un certain temps pour bien les "entendre", ce qui rend d'ailleurs difficile le choix d'un instrument en magasin quand on en essaie plusieurs dans un court laps de temps.

J'ai remarqué le même phénomène pour des enceintes acoustiques : des enceintes peuvent séduire sur le coup et devenir insipides voire fatigante à la longue, d'autres au contraire peuvent sembler ternes au début puis bien meilleures par la suite, et ce indépendamment du rodage.

Ceci dit je pense malgré tout que la table d'une guitare non jouée depuis longtemps se raidit probablement et qu'elle a besoin de "revibrer" un certain temps avant de retrouver sa souplesse et donc son ouverture sonore.
Guitare - Piano

Revenir à « Luthiers »