ma première corde sonne faux ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Pierre Meurisse
Modérateur

Re: ma première corde sonne faux ?

Message par Pierre Meurisse » mer. 17 juin 2009, 11:21

Bonjour Makhoàay,
En résumé, les Luthiers doivent composer avec ces petits soucis... Une précision parfaite inexistante en Musique occidentale.
Oui oui oui, mais soyons pratiques. Sans savoir exactement, je connaissais l'existence d'une embrouille entre les tierces, les quintes et les octaves :-)

Pour y voir de plus près j'ai dû passer dans mon tableau des longueurs à la précision du centième de millimètre.
D'après mes calculs théoriques, la longueur de la corde donnant le si, c'est à dire la quinte du mi, est de 42,71 cm.
Si on prend les deux tiers de la longueur de la corde à vide, on obtient 42,67cm, soit 4 centièmes de millimètres de différence.
Pour la quinte suivante, soit la barrette 14, on obtient respectivement 28,51 et 28,44, soit 7 centièmes de millimètres.

Les luthiers travaillent-ils vraiment avec une précision supérieure au dixième de millimètre ?

Pour trouver une différence appréciable, il faudrait qu'une seule corde puisse recouvrir plusieurs octaves.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

celime

Message par celime » mer. 17 juin 2009, 18:44

jojo86 a écrit ::?
A 15€ le jeux de cordes je ne vais pas m'amuser à en acheter 5 pour trouver une corde qui sonne bien...

J'ai déjà changé deux fois de jeux de corde et le problème était le même à chaque fois.
Bonjour Jojo86,
Fais comme moi, fais toi fournir quelques MI de réserves.
Je n'ai plus eu de problème de justesse du MI depuis longtemps (5 jeux changés - tous justes).
D'après Savarez, quand un MI est faux, il est possible que plusieurs MI du même lot de fabrication soient faux.
Il est donc possible que vous ne solutionniez pas le problème en achetant d'autres jeux à la même source...
N'hésitez pas à envoyer un e-mail à Savarez. Ils ont été très compréhensif avec moi et d'autres personnes qui ont eut ce problème. (compter une semaine pour la réponse).
:bye: Célime

Luc S.

Message par Luc S. » ven. 19 juin 2009, 23:32

pour revenir à la question initiale, j'ai soumis ton post à un luthier qui confirme la réponse de JF Delcamp. SI ton sillet a été changé pour régler le problème de frise, le nouveau sillet doit avoir un léger biais. L'écart nul ou minimal sur les autres cordes et maximal sur la corde mi où il devient génant.

voici son conseil
1 - Bien accorder sa guitare
2 - jouer à la 12eme case l'harmonique puis le note frettée

Si la note frettée à la 12ème case est plus haute que l'harmonique, c'est que le diapason est trop court, donc il faut allonger le diapason en essayant de reculer le point de contact de la corde sur le sillet de chevalet en le limant juste ce qu'il faut (opération un peu délicate pour un amateur non expérimenté.

si la note frettée à la 12ème est plus basse que l'harmonique, on essaye alors de faire l'opération inverse.
pour un luthier l'opération est simple !

Revenir à « Luthiers »