Guitares du luthier Bastien Burlot

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
jovanjo

Re: Guitares du luthier Bastien Burlot

Message par jovanjo » lun. 22 février 2016, 14:16

Bonjour,

Ce n'est sans doute pas une information nécessaire, mais je voulais juste dire que je suis allé me promener sur le site de M. Burlot et j'ai trouvé les guitares terriblement belle.

Jo
Amalio Burguet AC
Furch G23SF
Patrick Eggle New York
Gibson Les Paul Axcess Floyd Rose

valère

Message par valère » mar. 23 février 2016, 15:00

jovanjo a écrit :Bonjour,

Ce n'est sans doute pas une information nécessaire, mais je voulais juste dire que je suis allé me promener sur le site de M. Burlot et j'ai trouvé les guitares terriblement belle.

Jo
Mais oui, Monsieur Burlot est à la fois un artisan marquant, un plasticien remarquable (voir ses photos) et un musicien remarqué.

Forcément, ses guitares ont un caryotype qui ne les épargne pas de cette lourde hérédité.

Mon humble grotte a eu le bonheur d'être visitée par le dernier bébé de BB. Bébé qui, si jeune, était déjà une très belle grande dame.

On prête (ou on prète) à Picasso cette bravade qu'il n'a jamais rendue à qui il l'avait lui-même subtilisée :
"Je ne cherche pas, je trouve."

Jusqu'à cette tee party avec la dame, je suivais avec intérêt ce qui se cherchait d'une Burlot à l'autre. Avec cette dernière création, nous pouvons emprunter à Picasso la formule : "Monsieur Burlot ne cherche plus, il trouve."

Il trouve un instrument au timbre très personnel avec une cohérence, une homogénéité saisissantes autant en puissance qu'en couleur... une grande guitare de concert.

À découvrir assurément... tiens !!! Il paraitrait qu'il y aurait bientôt un "Nouveau Salon"... ouïs-je dire.

Valère

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 27 février 2016, 14:30

7d6d15_33f4fc6e7cc4062e64fc6e867542088c.jpg

Je viens d'écouter un extrait de Koyunbaba sur le site de la guitariste Bernadeta Midzialek, d'autres œuvres y sont également proposées...
Cela confirme les qualités de cette instrumentiste ainsi que de son luthier.
Elle joue aussi en duo avec une harpiste tout cela est à y découvrir.
Bonne écoute!
pol.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

mmarques

Message par mmarques » sam. 27 février 2016, 22:51

Je confirme! Pour l'avoir rencontrée justement au dernier salon de Bastien, une guitariste pleine de talent et extrêmement humble et sympathique!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 28 février 2016, 11:19

mmarques a écrit :Je confirme! Pour l'avoir rencontrée justement au dernier salon de Bastien, une guitariste pleine de talent et extrêmement humble et sympathique!
Bonjour MMarques,

Lors de la visite au salon aurais-tu constaté des différences de timbres ou couleurs entre les tables en épicéa et le cèdre stp (cela avec même fonds et éclisses) ?

Existe-t-il des différences en puissance entre ces deux tables ?

J'ai constaté dans le duo un relatif équilibre entre harpe et guitare malgré un corps de résonance bien plus volumineux de la harpe, de ce fait le cèdre aurait-il plus de potentiel en terme de puissance de jeu ?
Sachant que l'épicéa en aurait peut-être fait autant...
Vaste sujet j'en suis conscient...

Par avance Merci!
fs

mmarques

Message par mmarques » dim. 28 février 2016, 19:44

Ha oui vaste sujet! :lol:

Honnêtement je ne suis pas certain, pour ma part j'ai comparé une épicéa de 2012 (la mienne) avec une cèdre récente de Bastien. Et entre ces 2 guitares, donc environ 3 ans de différence, le travail de Bastien a considérablement évolué. Du coup la mienne souffrait un peu la comparaison. La dernière cèdre était très puissante, je pense plus que la mienne... mais est ce du à l'essence de la table? pas sûr...

Et donc pour le coup, le prochain salon, Bastien présentera une épicéa. J'ai vraiment hâte d'y être justement pour comparer!

Pour la puissance je pense que Bastien serait plus à même de répondre, en plus la dernière fois j'avais mis des cordes nylons sur la mienne alors que celle de Bastien avait des cordes carbones, ça fausse aussi un peu la comparaison, en aveugle certains ont fait la remarque qu'on pourrait croire que l'épicéa est la cèdre et vice versa.. Du coup la prochaine fois je viens avec les mêmes cordes que celles utilisées par Bastien.
Éternel débutant...

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » dim. 28 février 2016, 20:29

Bonsoir,

Bernadeta qui joue sur une "Maestro" de l'ancienne génération en cèdre a trouvé la "maestro hf" du dernier salon bien supérieure à la sienne, à table identique...
Je pense donc que la comparaison est valable pour les deux essences, cèdre et épicéa.

Mmarques, tu nous en diras plus bientôt!

Bastien

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 28 février 2016, 20:40

Merci infiniment,

Pardon d'abuser, mais les fonds et éclisses des guitares les plus récentes "maestro hf" sont en quel bois ?
Merci!!!

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » dim. 28 février 2016, 20:49

FabienSimon a écrit :Merci infiniment,

Pardon d'abuser, mais les fonds et éclisses des guitares les plus récentes "maestro hf" sont en quel bois ?
Merci!!!
C'est du palissandre indien sauf exception comme par exemple ma dernière guitare, la numéro 100, qui est en palissandre de Madagascar ou d'autres que j'ai réalisé en palissandre du Guatemala!

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 28 février 2016, 21:01

Bastien Burlot a écrit :

Merci!!!
C'est du palissandre indien sauf exception comme par exemple ma dernière guitare, la numéro 100, qui est en palissandre de Madagascar ou d'autres que j'ai réalisé en palissandre du Guatemala!
Pendant que j'y suis, le client peut-il choisir le palissandre ?
Y a t-il une différence de prix selon ces différents bois ?

Je suis persuadé pour ma part qu'il y a plus de différences en sonorité de par ces différents palissandres que par le choix des bois de tables...

Merci!

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » lun. 29 février 2016, 00:06

FabienSimon a écrit :
Bastien Burlot a écrit :

Merci!!!
Pendant que j'y suis, le client peut-il choisir le palissandre ?
Y a t-il une différence de prix selon ces différents bois ?

Je suis persuadé pour ma part qu'il y a plus de différences en sonorité de par ces différents palissandres que par le choix des bois de tables...

Merci!
Les prix peuvent varier selon le choix des clients oui. Ceci est expliqué par le prix et la rareté de l'essence choisie...

sroumi

Message par sroumi » mer. 02 mars 2016, 00:31

Personnellement, j'ai constaté que l'épicéa peut éventuellement tirer parti d'un palissandre plus dense tel que le Rio ou équivalent (un petit ajout d'harmoniques). Pour le cèdre déjà plus timbré je n'ai jamais réussi à entendre une différence. Plein d'autres facteurs plus importants peuvent apporter bien davantage.
Pour le reste, le plaisir esthétique n'est pas à dédaigner !
Grand amateur et collectionneur de guitares classiques de concert.
(Collection visible sur mon site)

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » mer. 09 mars 2016, 13:27

Bonjour à toutes et à tous,

Le prochain "Nouveau Salon" aura lieu samedi et il reste quelques places...N'hésitez pas à nous rejoindre!

à bientôt,
Bastien

mmarques

Message par mmarques » dim. 13 mars 2016, 13:59

Bonjour,

Après avoir essayé et entendu cette guitare n° 101 présentée par Bastien, je suis en mesure d'affirmer ici que la production des guitares de Bastien atteint désormais une régularité et qualité impressionnante ...

Cette guitare, en épicéa, a je crois fasciné l'ensemble des participants! Une guitare absolument polyvalente de l'avis de tous. Excellente dans tous les registres! Chaque essayant ayant beaucoup de mal à la lâcher... Elle n'a pas trouvé preneur mais le futur possesseur de cette guitare sera un vrai chanceux ... et pour tout dire je l'envie un peu :mrgreen:

Bref, comme dirait l'autre, merci pour ce moment! :okok:

Et pour répondre à Fabien, je n'ai pas noté de différence en terme de puissance entre le cèdre et l'épicéa, par contre en terme de timbre effectivement c'est un peu différent mais on reste quand même dans la même identité sonore, on sait qu'on joue une Burlot (que ce soit cèdre ou épicéa).
Éternel débutant...

Bastien Burlot
Luthier

Message par Bastien Burlot » lun. 02 mai 2016, 14:41

Bonjour à toutes et à tous!

on se retrouve le samedi 11 juin autour d'un café et quelques (belles) guitares?
projet affiche 5eme salon (Large).jpg
à bientôt,
Bastien