Votre avis sur les guitares de J. M. Fouilleul ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Edamuas

Message par Edamuas » mer. 27 avril 2005, 14:14

Moi je suis certain que Patator sera le plus heureux des guitaristes ! Quand on a un coup de foudre comme ça, il faut foncer...on ne se trompe jamais ! Vous verrez !
Marc

BobM

Message par BobM » mer. 27 avril 2005, 14:23

Edamuas a écrit :Moi je suis certain que Patator sera le plus heureux des guitaristes ! Quand on a un coup de foudre comme ça, il faut foncer...on ne se trompe jamais ! Vous verrez !
Marc
Moi aussi.

Bob

Spacetoon

Message par Spacetoon » mer. 27 avril 2005, 14:46

J'ai hâte d'être en juin, j'ai très envie d'entendre le son de sa magnifique acquisition!

Steph

Serge

Message par Serge » mer. 27 avril 2005, 22:56

:D :D :D

Moi aussi , je pense que tu as cependant eu raison de la prendre cette guitare et dont on a hâte d'écouter le son !

L'expérience m'a démontré qu'en définitive, ....on ne regrette jamais ses coups de folie, et quil faut savoir parfois oublier la raison !!!

Bon bien sûr, :wink: Aprés il te faudra essayer ....de résoudre le choix des meilleures cordes à mettre dessus !!!

Patator

Message par Patator » mer. 27 avril 2005, 23:23

Eh bien, je pense que vous avez raison !!!!! :P

Et, Serge, je dois dire que le choix des cordes est un problème que je prendrai plaisir à résoudre !

Bon, maintenant je suis inquiet, parce que tout le monde veut l'écouter.
Malheureusement, je n'ai rien pour enregistrer du son numérique, et puis
cela ne peut pas rendre vraiment, car on sait tout que la guitare est un
instrument qui ressort bien...
Une fois que je l'aurai, vous n'aurez qu'à passer à l'appart et
vous pourrez essayer !!! :wink:

Bon, de toute façon, je l'ai pas encore, et je dois me remettre au boulot !

Merci à tous pour vos réactions positives !
Salut à tous !

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 02 mai 2005, 18:57

Thierry Tisserand a écrit :Sur son site, JM Fouilleul parle d'un système de "doubles éclisses", quelqu'un peut-il expliquer ?
Il s'agit d'éclisses plus épaisses, obtenues en collant deux éclisses "normales". But: plus de rigidité pour moins de perte de vibrations, donc meilleure projection. C'est un petit plus pour la projection, mais c'est loin d'être aussi déterminant que la table, la hauteur et la nature des cordes, etc.
Ce procédé est utilisé par Friedrich, Damman, (Angel) Benito notamment, si je ne me trompe.
Cela n'a que peu d'incidence pour le contact entre la guitare et le guitariste, je trouve. Les vibrations que l'on ressent le plus en jouant viennent du fond (qui peut lui aussi être "double" voire "triple" - ce sont des termes peu précis car un simlpe fond peut être plus épais et/ou plus rigide qu'un double ou un triple).

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 02 mai 2005, 19:05

Garlik a écrit : C'est tout de même un rapport de confiance, et je pense que si la guitare ne te plait pas tu peux toujours la rapporter.
.
Je ne dirais pas la rapporter (après l'avoir achetée) mais bien la refuser. J'ai moi-même refusé une guitare à mes deux luthiers favoris.
La fierté et le caractère ombrageux des Andalous a contrasté avec le bon sens bordelais... Dans le deuxième cas, c'est le luthier lui-même qui l'a proposé - non pas que l'ibnstrument était mauvais, loin de là, mais un manque de vibrations transmises de fond me gênait un peu.
Un luthier sérieux doit rechercher absolument la satisfaction totale de son client. C'est aussi un gage de publicité par la suite (j'en suis la preuve). En outre, il a pu vendre l'instrument refusé à quelqu'un d'autre à qui il plaisait parfaitement (moins difficile que moi, peut-être)...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 02 mai 2005, 19:08

Serge a écrit : Au mieux, si tu ne la prends pas et que tu ne l'a pas encore payée...tu te fâches à mort avec lui :roll: !

A ce sujet, y a t'il déjà eu des mauvaises expériences pour quelqu'un sur le forum ?

En fait, un luthier ne devrait vendre que des guitares déjà construites !
1) pas toujours, donc
2) j'ai trouvé que c'était de bonnes expériences au contraire. Cela permet de voir le niveau d'exigence du luthier et la confiance que l'on peut lui donner.
3) ce ne serait pas vivable pour eux, je le crains.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 02 mai 2005, 19:20

BobM a écrit :Je voudrais ajouter que, a mon avis, un musicien de ceux qui peuvent acheter des guitarres de luthier ont aussi (la plupart d'entre eux) plusieurs guitarres et une facon de s'en debarraser de celles qu'ils n'aiment plus.

Plusieurs de ces musiciens ont deja depense beaucoup d'argent et n'ont pas trouve encore la guitarre avec le son qu'ils cherchent. Par contre, quelques autres, (eg. Barruecos, si j'ai bien entendu) ne changent jamais de guitarres, histoire d'avoir deja trouve leur bonheur.

Dans un DVD de John Williams on voit une partie ou il achette(?) trois Smallman guitarres d'un coup (UD$25000.00 chaque une). Alors, qu'est-ce que ce la indique? Il cherche toujours...et/ou p-e il a des clients aussi!. :D

En fin, n'importe le cas, les guitarres luthier sont (ou "doit etre") beaucoup mieux que celles fabriquees en usine (son et tout).
Je suis dans ce cas-là et je n'aime pas le terme "débarrasser". Moi, je les aime encore les guitares que je vends, moins que la dernière trouvaille évidemment. Financièrement, je suis obligé de les vendre tôt ou tard, sinon je les garderais toutes. Elles ont toutes quelque chose...

Il va sans dire que tôt ou tard on change d'instrument. Il n'y a pas de guitare idéale et les goûts peuvent évoleur avec le temps. Barrueco a eu au moins une Ruck avant de jouer sur Damman.

John Williams peut en tirer profit, avoir une ou deux guitares de secours ou simplement attendre qu'elles vieillissent pour savoir laquelle il préfère.
Le dernier prix directement chez Smallman à ma connaissance est de 13000 dollars. 25000, c'est la revente...

Enfin) devraient, ce n'est pas toujours le cas. Et puis il y a usine et usine. Les Bernabé 10, 20, 30, 40, 50, les Bernabé d'étude, les Picado et les Alhambra 4P (ou les modèles "luthier") n'ont vraiment pas beaucoup en commun.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 02 mai 2005, 19:23

Edamuas a écrit :Moi je suis certain que Patator sera le plus heureux des guitaristes ! Quand on a un coup de foudre comme ça, il faut foncer...on ne se trompe jamais ! Vous verrez !
Marc
Moi, j'ai déjà eu beaucoupd e coups de foudre, comme tu dis. Tu a pu en apprécier certains d'ailleurs...

Edamuas

Message par Edamuas » lun. 02 mai 2005, 20:13

benito a écrit :Tu as pu en apprécier certains d'ailleurs...
:D OUI !
Marc

zzzene

Message par zzzene » sam. 14 mai 2005, 13:02

Salut à tous!

Je viens de lire vos messages,pour ceux qui n'auraient pas vu mon anonce sur "achat-vente",je vend une Fouilleul pour 2500 euro...avis aux amateurs....
Ce modèle,qui n'est plus fabriqué, est remplacé par le modèle LS
(qui est une évolution du modèle GW que je possède)
Pour plus d'info,vous pouvez aller voir mon annonce dans la rubrique achat-vente d'instrument.

à bientot

Nyleric

Message par Nyleric » ven. 12 août 2005, 12:22

Bonjour Patator,

Ta guitare Fouilleul semble superbe et j'ai vu les splendides guitares de
ce luthier sur son site.
Ce modèle pan coupé me tente beaucoup, peux-tu nous en dire plus sur ta guitare , comment tu as choisi ce luthier, comment tu as choisis le type de bois , est-ce qu'il y a eu des compte rendus d'essais de ce modèle dans la presse ?

En plus si tu nous postais des photos de ta guitare, ça serait vraiment sympa.

Merci et à bientôt,
Nyléric

Patator

Message par Patator » mar. 23 août 2005, 18:04

Pas de problème Nyleric !!
Je vais répondre à tes questions et joindre quelques photos très bientôt.
Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais d'ici à demain matin,
qui sait !! :D

Patator

Message par Patator » mar. 23 août 2005, 21:37

Bon, on va procéder par ordre, les réponses et les photos :roll:
comment tu as choisi ce luthier ?
Ben c'est mon ancien prof de guitare qui me l'a fait découvrir !
Mais ce n'est pas suffisant : Ayant adoré la sonorité de la guitare
de mon prof, j'ai profité d'une rencontre avec le concervatoire de Poitiers
( coucou à Luis !) pour écouter un peu d'autres guitares de luthiers.
Il y avait, de mémoire, des duponts par dizaine ( il fournissait le concervatoire... non, j'exagère...), une amilio b. et une je sais plus quoi...
Ptet ben une Fouilleul en cédar d'ailleurs. Ben après les avoir essayées,
j'aimais toujours autant le son magnifique de celle de mon prof, écoutée
sur place elle aussi. Donc je voulais la même, histoire classique. Je précise
que je n'aime pas les guitares au son marqué espagnol...
Donc voilà, j'ai attendu d'avoir un métier, un crédit et hop, j'ai franchi
le pas, le tout 5-6 ans après, ayant arrêté la guitare entre temps...
comment tu as choisis le type de bois ?
J'aime tout simplement le son de l'épicéa. Les goûts et les couleurs.
Le reste était imposé par le modèle que j'avais choisi.
est-ce qu'il y a eu des compte rendus d'essais de ce modèle dans la presse ?
J'en sais rien. J'ai vu quelques sites qui vantaient le bon travail de
J.M. Fouilleul. J'ai vu au travers de certaines remarques qu'il était apprécié. Mais je me fiche de ça. C'est une question de goût à ce niveau.
Il était évident que le travail allait être super. Le tout c'est d'aimer le son.
Celle que j'ai est toute verte, pas encore mûre, et déjà j'aime sa musicalité. D'autres pourront détester... :roll:

Voilà !!

Quelques photos now :

*Une vue de face :
Image

*Dans la boîte :
Image

*Tête:
Image

*La rosace:
Image

*Le chevalet :
Image

*Le talon et le dos :
Image

Ouf ! C'est fini ! Un thé maintenant !
J'espère que ça ira !!! :wink:

PS: et pour finir, le volume de la caisse n'a rien à voir avec la puissance du son. C'est J.M. Fouilleul qui me l'a confirmé. Voili !![/img]
Dernière modification par Patator le sam. 27 août 2005, 18:50, modifié 2 fois.

Revenir à « Luthiers »