Parlour guitar - Qu'est-ce que c'est ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Marie-Claire

Parlour guitar - Qu'est-ce que c'est ?

Message par Marie-Claire » mar. 24 mai 2005, 19:42

Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences entre une guitare "classique" et ce qu'en anglais on nomme une "parlour guitar"???
Marie-Claire.
Question idiote, tout le monde sait, sauf moi....

gorax

Message par gorax » mar. 24 mai 2005, 23:06

Parlour size s'applique à un format de guitare à cordes métal très en vogue fin 19ème, Début 20ème aux USA. C'est principalement un corps très petit, avec des formes arrondies et, bien sûr, une projection sonore limitée. En princie 12 cases hors corps. Très apprécié aussi en blues traditionnel.
Maintenant, comme je ne connais pas la guitare classique (c'est pour cela que je suis là)je ne sais pas si ce format existe là aussi, mais ça m'étonnerait
Image

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mar. 24 mai 2005, 23:19

Tu as une idée des dimensions de ces guitares?
De temps en temps on tombe sur des ventes aux en-chères sur des "parlour guitars", et je me demandais quelle était la différence avec une classique, et p.ex. ce qu'on appelle une "romantique".
Marie-Claire

gorax

Message par gorax » mer. 25 mai 2005, 01:28

Je ne connais pas les dimensions, mais je peux chercher (demain matin) la similitude avec la guitare romantique ne m'avait pas frappé, mais elle est claire. Je pense qu'à l'époque, les techniques de fabrication (tables massives...) devaient plus ou moins imposer ce genre de format. D'ailleurs, les modèles les plus grands à l'époque s'appelaient (et s'appelent toujours)"Grand Concert" ou "Grand Auditorium" et sont aujourd'hui de petites guitares.
Ce qu'il faut surtout savoir, c'est que ces guitares sont très confortables et en général très équilibrées, mais manquent de puissance pour un jeu rythmique (par comparaison avec des Jumbo ou des Dreadnough) du fait des faibles volumes de résonance.
Ne pas oublier non plus de toujours rapprocher la forme avec la fonction: le volume général demandé à la guitare a commencé à augmenter je dirais vers le premier quart du XXème avec l'introduction des cuivres et du chant plus "crié" (blues bands, jazz) et donc, très vite, sont apparus les formats jumbo ou Dreadnought , les guitares à résonnateur et l'amplification...
Par ailleurs, si certains bluesmen traditionnels aimaient ces petites guitares, c'est parce que le chant était l'instrument principal et la guitare un support (mais ce n'était pas une règle générale)
Parlor ou Parlour (US ou UK) size veut dire format de salon et donc, si tu cherches une guitare "intimiste" bien équilibrée, mais à cordes métal, ok
Attention aux prix, quand même (une belle Santa Cruz, c'est 5000€)!
Encore une chose: les dénominations "o, oo et ooo" chez Martin par ex. correspondent aussi des petits formats. (D pour dreadnought et J pour Jumbo)
PS: sorry pour le format des photos, je n'ai pas fait attention. Je l'ferai plus, m'sieur :oops:

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mer. 25 mai 2005, 07:07

Tu m'as déjà très bien éclairée!!!
Merci beaucoup Gorax, j'ai beaucoup aimé tes explications.
En effet ce genre de modèle fabriqué actuellement peut aller très cher.
Marie-Claire

gorax

Message par gorax » mer. 25 mai 2005, 09:09

Tu peux trouver des dimensions et descriptions ici:
http://www.lucasguitars.co.uk/lucas/PAR ... GUITAR.htm

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mer. 25 mai 2005, 10:07

Merci, c'est gentil comme tout.
Marie-Claire

azalais

Message par azalais » mer. 07 septembre 2005, 08:34

C'est une guitare romantique... (1800---) Long. vibr. ~620-645mm (chevillier de 45-48mm) une excellante collection d'infos se trouve ici.

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » mer. 07 septembre 2005, 11:07

Merci beaucoup de ton lien Azalais! Super.
Marie-Claire

Fanfan

Re: Guitare classique- parlour guitar

Message par Fanfan » jeu. 08 septembre 2005, 19:40

Marie-Claire a écrit :"parlour guitar"
Coincidence : avant de lire ton post je n'avais jamais rencontré cette expression, qui ne figure d'ailleurs pas dans le Robert & Collins senior, et aujourd'hui je tombe sur un (court) article à ce sujet dans le nouveau "Guitare Classique" qui vient de sortir, rubrique pin-up. Le modèle photographié est très beau : la forme est celle d'une guitare romantique bien que chronologiquement on soit dans l'après Torres ou presque.

Joan Baez à ses débuts, vers 60-65, est souvent photographiée avec un instrument qui n'est pas sans rappeler ces guitares de salon : petit, très cintré, à 1000 lieues des énormes Martin et autres guitares dites folk arborées par les autres "protest singers".

Fanfan
Nous irons tous
Jouer du luth
Au grand couscous
De Belzébuth

Brigitte Fontaine

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » jeu. 08 septembre 2005, 19:52

Bonjour Fanfan,

"Parlour guitar" peut se traduire par "guitare de salon". Ce sont des instruments qu'on fabrique encore actuellement, chaque bon luthier a plusieurs plans chez lui. Elles sont plus petites que les guitares "classiques", pour pouvoir en jouer facilement en "salon".

Par salon, il faut entendre le terme désuet de messieurs et dames qui se rassemblaient pour parler poésie, faire de la musique, chanter, etc....

Elles ont perdu en intérêt parce qu'à cause de leur taille plus petite, elles n'ont soi-disant pas la même puissance qu'une classique. J'ai un instrument dans le style, vous pouvez tous et toutes l'essayer à Anvers, je crois qu'en terme volume ma petite guitare se débrouille pas mal.

Beaucoup de personnes ont difficile à en jouer, car il faut jouer plus "serré" de la main gauche.

Marie-Claire

gorax

Message par gorax » ven. 09 septembre 2005, 10:17

Bonjour, la définition "parlour guitar" s'appliquerait donc aussi à une guitare cordes nylon? je ne savais pas :wink:
Je pense que l'intérêt de ce genre de guitare (là, je ne parle que des cordes métal) n'est pas la différence de puissance, mais son type de sonorité: très appréciée en blues acoustique (pour le jeu note-à-note entr'autres) et cette puissance limitée permet aussi un jeu beaucoup plus percussif... totalement l'inverse de la forme Dreadnought qui est LA forme qui permet le jeu en nappes d'accords bien cristallins, façon folk-boom des années 70 et qui a une grande projection sonore.

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » ven. 09 septembre 2005, 11:03

Bonjour Gorax,

Entretemps j'ai été fouiner un peu plus dans la documentation sur les "parlour". Je peux te référer à cette page-ci d'un luthier Canadien où tu trouveras les dimensions des différents modèles: http://www.larrivee.com/
Les "parlour" sont l'opposé des modèles "jumbo", et sont encore fabriquées de façon courante (Yamaha s'y mettrait aussi).

Je n'ai pas connaissance d'un modèle avec jeu en nylon. Par contre, on peut monter des jeux en boyau naturel (Savarez), mais j'ai jamais essayé à cause du prix.

Ce que je peux dire de la mienne comparé au modèle "classique" du même luthier, c'est qu'elle a un son moins cristallin, plus velouté. Un peu comme si elle était légèrement enrouée. Et il faut insister sur les basses. La projection est à peu près la même qu'une bonne classique (je ne parle pas des modèles concerts).

Marie-Claire

gorax

Message par gorax » ven. 09 septembre 2005, 11:09

Oui Marie-Claire, tu as raison de dire que c'est l'opposé des modèles Jumbo puisqu'il s'agit en gros de la même forme, la taille étant différente. En mettant Parlour et Dreadnought en oppsition, c'était plutôt d'un point de vue sonore.
Ce qui est ahurissant, c'est le prix moyen de ces belles "petites" je viens de voir passer une Parlour Santa Cruz d'occase... 2800 €!

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » ven. 09 septembre 2005, 11:46

Elles se font neuves avec exactement les mêmes bois que les classiques, pour le même prix.
J'ai déjà vu des superbes occases "parlour" sur un site de vente internet. Elles sont moins chères que les classiques de taille normale, car personne n'en veut.
Marie-Claire

Revenir à « Luthiers »