Guitare 8 cordes type Brahms

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 09:47

Bonjour à tous,

Ce sujet ne semble pas encore initialisé, quelques citations éparses dans le forum, mais aussi une annonce de vente qui m'a permis de m'en procurer une ...(pièce jointe)
Il m'a semblé que cette extension de notre instrument méritait un nouvel espace de parole : malgré de nombreux problèmes non encore résolus (faiblesse de la 1ère corde en la p. ex.) et l'investissement technique nécessaire (plus musical que technique en fait) , cet "Ovni" est peut-être la guitare du XXIè siècle ?
Bien sûr, il ne s'agit pas de remplacer la guitare traditionnelle que nous gardons tous au cœur, mais de son extention vers d'autres répertoires. Le luth n'a rien perdu à gagner de nouveaux choeurs, ni le piano de nouvelles touches.
Il existe des forums anglo-saxons sur ce sujet, mais on a un peu l'impression de débarquer sur Mars, tant ils paraissent spécialisés et réservés aux initiés . Un tour d'opinion Français est peut être nécessaire pour rassembler ici quelques témoignages et mieux connaître cet instrument ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Non serviam

Avatar de l’utilisateur
Clément Pic
Compositeur
Messages : 2101
Inscription : dim. 22 juillet 2007, 19:33
Localisation : Lille

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Clément Pic » mer. 22 septembre 2010, 09:58

Je veux bien que tu développe un peu plus la présentation de l'instrument!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 11:33

Volontiers.

L'instrument en général d'abord :
"Inventé" par David Rubio (par ailleurs facteur de luths, notemment "modernes" pour Bream, ce qui me semble une référence en matière d'innovation) sur l'impulsion du guitariste Paul Galbraith, également pianiste. Ces deux noms permettront déjà aux curieux une vue d'ensemble Webographique.
La facture de l'instrument reste classique dans ses grandes lignes, aux mystères du tablage près. Les nouveautés résident dans :
1) l'accord:
- la 1ère corde, accordée en la à la quarte sup. de la chanterelle d'une guitare classique courante, qui devient ainsi la 2è corde
- la 8è corde, accordée en Si grave, une quarte au dessous de la 6è corde de la guitare. En fait, son accord oscille, selon les besoins, de La à Do .
- Les six cordes médianes sont donc exactement celles de la guitare, et on peut donc immédiatement ( :? ...) jouer son répertoire traditionnel, à part qu'il y a un peu plus de monde sur la touche !!!
2) le frettage:
- Les 8 cordes n'ont pas le même diapason! Elles s'étagent de 65 à 61mm de la 8è à la 1ère (sur mon instrument). Ceci est la conséquence d'une nette obliquité convergente du sillet et du chevalet, dont les droites porteuses se rejoignent en un point virtuel situé à peu près un mètre plus bas vers le sol, la guitare en position de jeu.
- en conséquence, le frettage est déterminé par un éventail (fan-fretting) de sécantes issues de ce point, en progression harmonique tempérée, et leur intersection avec le manche; cette disposition donne une impression visuelle très déroutante au premier abord, mais génère un confort immédiarement perceptible, car basé sur une évidence anatomo-physiologique : lors de l'ouverture sontanée de la main, l'extrémité des doigts tend à s'écarter davantage par rapport à leur base, sans l'action (volontaire) des interosseux qui les resserrent. Cette adaptation est quasi-immédiate.


Mon instrument :
Il s'agit d'une Guitare Brahms d'étude achetée sur ce même forum (annonce de Sambadinos). Sa particularité est d'avoir un pan coupé discutable pour les puristes.
La lutherie, semi industrielle, reste très correcte : un luthier argentin qui a ouvert un atelier en Chine, bonjour la mondialisation, et qui commercialise à des prix intéressants des modèles de guitares alternatives comme celui-ci, sous la marque générique BARTHOLEX guitars, avec un site internet. Les bois sont très beaux pour ce prix, tous massifs : palissandre indien, cèdre, cédro pour le manche, touche en palissandre.
Mécaniques médiocres, vernis industriel. Une réfection de touche sera nécessaire.
Pour le son, je ne saurais en juger, car l'encordage me pose encore des problèmes, et surtout, pratiquant aussi le luth, je joue sans ongles... C'est pourquoi je n'ai pas d'emblée pris commande chez un luthier, ne sachant pas trop au début ce que donnerait la bête, ni ce que souhaitais vraiment en faire...
En fait, je m'amuse beaucoup avec, au fur et à mesure que je découvre les combinatoires nouvelles étonnantes que permet cet accord, sans prouesses techniques exceptionnelles. La main gauche s'adapte vite, et tout un monde de transcriptions du piano s'avère possible, comme par exemple les valses et ländler de Schubert, ou les pièces à caractère populaire de Bartok, Satie,... Déchiffrer sur deux clefs et mettre en tablature m'occupent en fait plus que jouer vraiment pour l'instant. Les pièces initialement composées pour la guitare standard devraient le rester, mais la facilité induite par les cordes supplémentaires est assez tentante (p.ex les études les moins idiomatiques de HVL sont considérablement plus confortables...) En aucun cas ceci ne devrait devenir une fin en soi. L'intérêt premier serait de faire de la musique, différement...

Voilà donc quelques repères généraux et personnels sur ce nouvel instrument à découvrir.
A d'autres la main ?
Non serviam

Avatar de l’utilisateur
Valéry Sauvage
Messages : 7583
Inscription : sam. 03 février 2007, 15:41
Localisation : Poitou

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Valéry Sauvage » mer. 22 septembre 2010, 12:14

Skblz a écrit :Les pièces initialement composées pour la guitare standard devraient le rester, mais la facilité induite par les cordes supplémentaires est assez tentante (p.ex les études les moins idiomatiques de HVL sont considérablement plus confortables...) En aucun cas ceci ne devrait devenir une fin en soi. L'intérêt premier serait de faire de la musique, différement...
Ne pas devenir une fin en soi... pourquoi pas, si le jeu et simplifié, plus confortable, cela laisse la place pour le musicien à l'expression, l'interprétation, donc la musique.
La difficulté technique n'est pas une fin en soi, la musique (en cela je rejoins ton propos) est prépondérante.
C'est quand même plus agréable de jouer Weiss sur un luth baroque (accord ouvert, basses disponibles à tous les étages) que les transcriptions pour guitare moderne qui deviennent de vrais casse-têtes...
L'apport de cette guitare me paraît à ce titre très intéressant, (comme la Dresden de Michael Thames, mais là c'est plus un succédané de luth baroque...)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Kristoff
Messages : 388
Inscription : mer. 03 septembre 2008, 12:13
Localisation : Annecy

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Kristoff » mer. 22 septembre 2010, 13:23

Je suis heureux que tu ouvres ce sujet car il m'interresse aussi.
Peut on jouer facilement (ou sans trop d'adaptation) sur cette guitare, des pièces qu'on joue sur nos six cordes, plus précisement n'accroche t-on pas le La en voulant jouer sur la corde Mi aigue? (Idem pour le Si quand on veux jouer un Mi grave)

Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 13:54

Bonjour Val,

(Toujours prompt à saisir les ouvertures...)
Tout ce que je voulais dire, c'est que l'intérêt majeur de ce type d'instrument étendu n'est pas de refonder l'apprentissage de de la guitare classique en jouant le répertoire plus bas en position, sous prétexte de plus grande facilité : je pense qu'on dénaturerait ainsi la pensée musicale des compositeurs pour guitare qui avaient en tête des doigtés et des patterns très idiomatiques . Cet instrument ne saurait devenir, dans l'idée des musiciens, ce que serait p. ex. un orgue par rapport à un harmonium, sous prétexte de plus grande tessiture, et que qui peut le plus, peut le moins...il y aurait là un contresens musical. Il n'y a qu'a écouter la différence de qualité intrinsèquement musicale entre la poignée de luthistes-compositeurs d'exception en 6ch du XVI et le répertoire crépusculaire de la fin du baroque, pour se dire que ce ne sont pas forcément les instruments les plus encordés qui font la meillleure musique...
Par contre, explorer et découvrir de nouveaux continents, en adaptant (raisonnablement) quelques œuvres de très grands noms de la musique tragiquement absents de notre répertoire, voilà un chouette challenge. Galbraith l'a tenté avec un succès d'autant plus méritoire, que par ailleurs ses enregistrements de Bach (Luth ou violon) ne m'ont guère convaincu...Il faut dire qu'il a longuement hésité entre guitare et piano.

Un lien intéressant à ce propos : http://www.*** lien commercial bloqué ***.com/forums/showthread.php?t=7844

Cordialement, Skblz
Non serviam

Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 20:59

Désolé messieurs les censeurs !

Ce lien amenait en fait sur un forum de bon niveau qui m'a amené à me pencher sur le sujet en objet, une mine de réflexions intelligentes pour qui veut prendre le temps de lire en Anglais...
Aussi, je persiste à penser le diffuser sous forme de fichier texte dégraissé des scories et liens publicitaires, ça serait vraiment "stal" de censurer cela.
Mais alors, sous quel format ? Le forum ne laisse passer ni .doc, ni .odt, ni .rtf ...
Non serviam

Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 21:44

Bonsoir Kristoff,

Mon peu d'expérience de l'engin (10 jours !) ne m'autorise pas une réponse expertale, loin s'en faut ...
Tu trouveras un forum intéressant en envoyant sur un moteur de recherche très connu (surtout pas de pub...) la phrase suivante : Brahms Guitar- For the virtuoso - or for anyone? . Il y a là quelques "monstres" branchés sur la 8 cordes qui donnent de bons conseils, mais en angliche...
Voici quand même ce que je peux t'en dire :

Avant tout, ça reste une guitare : on n'a pas l'impression de piloter un avion, un luth est beaucoup plus déroutant. Tout ce que tu sais faire sur une guitare marche au niveau du pattern gestuel ; après, faut s'adapter.
Au premier contact, on a très peur pour la main G, c'est un tort, on s'y fait très vite, et c'est rapidement très plaisant.
La main droite est plus problématique ... le repérage des cordes doit être reprogrammé. Je n'ai pas eu ce problème en venant du luth, car je joue avec le petit doigt appuyé sur la table. Cette position que les guitaristes trouvent maladroite et antinaturelle ( et c'est vrai qu'elle bride la mobilité de l'annulaire) a l'énorme avantage, en te donnant un point fixe, de repérer mentalement l'attaque du pouce notemment qui peut se balader sur 12 cordes. J'ai donc pu jouer sans trop de mal sur les 6 cordes médianes. La relative liberté de la md du guitariste s'exerce surtout horizontalement, pour la recherche de timbre, mais l'appui de l'avant bras donne quand même un repère vertical fort, aussi je ne pense pas qu'il faille un investissement à long terme pour bien se placer par rapport aux 8 cordes, juste une translation (à bien planifier) de la position fondamentale de la main (p sur 456, i3, m2, a1) à shifter en bloc ?
Par contre, je me demande comment fait Galbraith pour se repérer avec sa technique de violocelliste, bras et avant-bras D entièrement libres. Là, je pense qu'un long entraînement s'impose pour parvenir à tant de liberté et de précision. Mais je ne sais pas encore si la technique de G. est indissociable de la pratique de la 8 cordes, j'espère bien que non, parce qu'il faut se trimbaler une usine à gaz... pourtant, tout le monde s'y met. Effet de mode ? G., dans une interview, prétend qu'il est arrivé à cette position entre autres pour résoudre des problèmes posturaux... Et c'est un fait que cette guitare me donne mal au dos...
Voilà tout ce que je peux te répondre, honnêtement, pour l'instant.

Cordialement, Skblz
Non serviam

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8269
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Jean-François Delcamp » mer. 22 septembre 2010, 22:04

Bonjour Skblz,
vous pouvez parler de tous les sites.
Si il s'agit de sites commerciaux vous pouvez en donner l'URL en ajoutant des espaces, par exemple :
http:// www. guitar salon.com/forums/showthread.php?t=7844
Les liens hypertexte vers les sites commerciaux ne sont pas autorisés sur ce forum, exceptés ceux en direction des sites des éditeurs de musique pour guitare, ou bien vers les sites personnels des luthiers ou des guitaristes.

Jean-François Delcamp
:( + ♫ = :)

Kristoff
Messages : 388
Inscription : mer. 03 septembre 2008, 12:13
Localisation : Annecy

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Kristoff » mer. 22 septembre 2010, 22:11

Merci pour ta réponse Skblz.
Le pouce joue t-il Fa# mi la re sol pour laisser respectivement i= si, m=mi, et a= la ?
En quoi cette guitare fait elle plus mal au dos? plus lourde? Plus volumineuse?

Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 22:22

OK, merci, pigé !!! - Fine, la nuance...
Skblz
Non serviam

Avatar de l’utilisateur
Skblz
Messages : 47
Inscription : dim. 22 août 2010, 13:25
Localisation : CORSE

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Skblz » mer. 22 septembre 2010, 22:44

Re Kristoff,

J'ai dû mal m'exprimer...
En fait, certains accords graves peuvent impliquer des doigtés p8 i7 m6 a5, toutes les combinaisons doivent rester possibles. mais dans ces cas la main D s'élève EN BLOC pour ne pas perdre la disposition relative des doigts par rapport aux écarts de base, comme quand on change une position d'octave au piano . Ensuite, il faut s'habituer à des écarts de cordes moins évidents comme 8 6 4 1, quand même plus rares...
Le mal de dos, je ne sais pas trop... Je jouais de la guitare romantique avec une technique de luth, et avec ce mouton à 5 pattes - pas spécialement plus lourd, j'ai repris une position plus orthodoxe avec cale pied. De plus, le nez sur la touche en permanence au début, pour savoir un peu ce qu'on fait...et l'âge aussi !!! Allez, bonsoir.
Non serviam

Philippe Guillaume

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Philippe Guillaume » jeu. 23 septembre 2010, 17:53

Bonjour skblz,

Est-ce que tu peux me donner la longueur de la corde vibrante (entre les 2 sillets, tête-chevalet) ?
Merci !

Je joue sur une guitare similaire que j'ai mise au point il y a 16 ans.
Je ne peux plus revenir à la 6 cordes même si c'est un peu galère de stopper certaines basses.
Par contre, si je change souvent d'accordage, je suis plus proche de la 6 cordes.
C'est pour cela que j'aimerais connaître le diapason.

Codialement

valère
Messages : 1129
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par valère » jeu. 23 septembre 2010, 20:55

Les 8 cordes n'ont pas le même diapason! Elles s'étagent de 65 à 61mm de la 8è à la 1ère (sur mon instrument).????????????????????????????????????????

Kristoff
Messages : 388
Inscription : mer. 03 septembre 2008, 12:13
Localisation : Annecy

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Kristoff » jeu. 23 septembre 2010, 21:05

valère a écrit :Les 8 cordes n'ont pas le même diapason! Elles s'étagent de 65 à 61mm de la 8è à la 1ère (sur mon instrument).????????????????????????????????????????
Excuses moi Valère, je n'ai pas tout suivi; quel instrument possèdes-tu à huit cordes aux diapasons différents?
Dernière modification par Kristoff le jeu. 23 septembre 2010, 22:32, modifié 1 fois.

Revenir à « Luthiers »