Guitare 8 cordes type Brahms

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Martinuz

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par Martinuz » jeu. 23 septembre 2010, 22:11

" type BRAHMS"

Pourquoi cette appellation ?
J'espérais que qqun poserait enfin la question.
Mais bon tant pis, c'est bien moi l'ignorant :oops:

Skblz

Message par Skblz » jeu. 23 septembre 2010, 23:01

Un bon schéma vaut parfois mieux qu'un long discours...
Voici le plan original de la Brahms guitar de Rubio.
Les diapasons s'échelonnent de 65cm pour la 8è à 61 pour la 1ére. Bartholex fabrique aussi des modèles 69-65.
Everybody OK ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Non serviam

Kristoff

Message par Kristoff » jeu. 23 septembre 2010, 23:25

Martinuz a écrit :" type BRAHMS"
Pourquoi cette appellation ?
Paul Galbraith explique sur son site qu'il a donné ce nom à cette guitare par rapport aux difficultés qu'il avait rencontré alors qu'il essayait de transcrire une variation de Brahms pour piano à la guitare six cordes. Tu peux faire une visite sur son site ou tu trouvera beaucoup d'informations sur la démarche qui l'a conduit à concevoir cet instrument ainsi que sur la position dans laquelle il le joue.

valère

Message par valère » ven. 24 septembre 2010, 02:09

Merci Skblz, merci Kristoff, on commençait effectivement à y voir trouble.
Et pardon Kristoff de ne pas avoir précisé que je citais le 2e message de Skblz (Mer 22 Septembre 2010, 09:33).
Il faut dire que deux cordes de plus, ça brouille la vue (quand on n'a pas l'habitude).

Y a-t-il bien une tradition baroque et une veine sud américaine des guitares à 8 cordes ?
J'avais autrefois demandé s'il y avait un lien entre les deux. Question restée sans réponse à ce jour.
Savez-vous quelque chose à ce sujet ?
V.

Skblz

Message par Skblz » ven. 24 septembre 2010, 14:59

Bonjour Valère,

Jamais entendu parler de la tradition baroque ; par contre, le premier que j'ai vu se servir d'une huit cordes, et il ya fort longtemps, c'est Egberto Gismonti, un compositeur-guitariste populaire brésilien.
Il joue sur You tube et est quoté dans Wiki, mais il est passé à la 10 cordes. Il joue essentiellement les 6 premières, et sa chanterelle est un mi.
Non serviam

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » ven. 24 septembre 2010, 17:02

Ah oui, d'accord,

J'avais lu mais je n'avais pas vu que le sillet de tête partait en biais.
ça ne doit pas rendre facile la construction et le mécanisme de mémorisation
pour l'emplacement des doigts sur les frettes...

Bon courage !

Skblz

Message par Skblz » ven. 24 septembre 2010, 18:50

Bonjour Sol,

Je tiens à répondre à ton questionnement, car ce frettage en éventail est étonnament confortable, on ne s'en rend même plus compte au bout de quelques jours, et c'est même le retour sur une guitare ordinaire qui paraît gauche ! Pour la mémorisation, je pense qu'au début on a tendance à regarder un peu trop son manche, mais c'est là un défaut bien courant chez nous...après, ça doit s'automatiser très vite. Il faut tirer un poil de plus sur l'index pour un barré 1, par ex. mais c'est incroyablement anatomique en démanché. Je trouve que c'est plutôt les cordes supplémentaires qui induisent une illusion de parallaxe qui fait "planter"; car pour joue les morceaux qu'on connaît bien, il faut oublier la 1è corde, et la 7è (notre mi grave) est un peu loin ...
Pour la construction, apparement ça ne ferait pas peur à un luthier un peu dégourdi, le calcul est assez simple. Je pense qu'il faudrait motiver quelques fabricants français à se lancer dans l'élaboration d'un prototype, je ne crois pas que ce modèle soit exclusif pour Rubio et ses successeurs (le frettage en éventail existe depuis la renaissance, il en a eu l'idée avec un orpharion.) Ce serait vraiment bien si ce nouvel instrument se répandait un peu, mais pour qu'on la trouve sur le marché, il faut une demande préalable... Car, sauf pour de grands professionnels qui se sont lancés sur la 8 cordes (Galbraith et ses élèves) et ne jouent plus que là dessus, je pense que cette guitare restera alternative : pour le répertoire traditionnel, la 6 cordes de base devrait demeurer la référence.
Non serviam

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 24 septembre 2010, 20:20

Kristoff a écrit :
valère a écrit :Les 8 cordes n'ont pas le même diapason! Elles s'étagent de 65 à 61mm de la 8è à la 1ère (sur mon instrument).????????????????????????????????????????
Excuses moi Valère, je n'ai pas tout suivi; quel instrument possèdes-tu à huit cordes aux diapasons différents?
Bon, relire les posts depuis le début; la réponse est dans la photo et les messages...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 24 septembre 2010, 21:34

J"ai compris Valere; je pensais que quand tu disais "sur mon instrument", tu parlais de toi, alors que tu citais Sklbz :lol:

FlorianChauvet

Message par FlorianChauvet » sam. 25 septembre 2010, 00:19

bonsoir,

Je n'ai pas tout lu la discussion précédente, je l'avoue, mais si il y en a que ça intéresse, je possède une "brahms guitar" et j'en joue en duo. C'est un instrument redoutable, mais très intéressant pour les transcriptions.

quelques exemples sur notre site ; www.duo-chauvet-altmayer.com

bonne soirée

Florian

Skblz

Message par Skblz » sam. 25 septembre 2010, 10:57

Bonjour Florian,

Très ému, et un peu gêné sur les bords ! C'est drôle… On part à la pêche aux infos sur un forum, on a l'impression d'avoir découvert la lune en plein jour, et hop elle s'invite à souper… Cela remet aussi les pendules à l'heure : les amateurs tchatchent, les pros construisent et jouent . Je ne serai jamais qu'amateur - ceci dit sans le moindre sectarisme, simple lucidité.
Ainsi donc, Galbraith avait déjà fait des petits en France ! Et qui sont devenus grands !! Et même très. Si vous continuez comme ça, vous serez les Presti Lagoya du XXIè . Chapeau bas surtout pour la double caquette de luthier et de concertiste à ce niveau …
Mais n'est-il pas un peu frustrant de jouer sur les instruments des autres quand on est soi-même homme de l'art ? Cela témoigne en tout cas d'une sacrée ouverture d'esprit… Autrement formulé, n'envisages-tu pas de construire bientôt TON modèle de 8 cordes ? Il y a peut-être un créneau, musical d'abord sans doute, puis commercial à suivre. Ta double expérience ferait de toi le facteur le mieux préparé, mais il est vrai que ton site a tout juste un jour, il faut qu'on te laisse le temps…

Maintenant qu'un interlocuteur expert s'est manifesté, tu vas devoir faire front à un feu roulant de questions. Je ne veux pas saturer le forum de mes états d'âme, aussi me contenterai-je de celles qui me tarabustent le plus en découvrant cet instrument que tu qualifies à juste titre de redoutable :
1) Quelles cordes ? surtout pour la chanterelle ?
2) Des "options Galbraith", le duo n'a pas retenu la position, ni le résonateur. Par contre, vous avez adopté le prolongateur de chevalet, et peut-être le tornavoz?
Pourrais-tu argumenter ces choix ?
Merci de ton intervention, et de nous faire profiter de ton expérience.
8-Cordialement, Skblz
Non serviam

FlorianChauvet

Message par FlorianChauvet » sam. 25 septembre 2010, 13:39

bonjour,

J'utilise une guitare merveilleuse construite par Martin Woodhouse, un jeune luthier très intéressant qui a appris avec Rubio juste avant que celui-ci ne nous quitte. Il a donc repris le travail où Rubio l'avait laissé. C'est à lui qu'on doit l'idée de l'ajout (même pour la Rubio de Galbraith) du cordier. Il en dispose sur toutes ses guitares 8 cordes, car le chevalet penché , sous l'effet de la traction des cordes, produirait à terme une déformation de la table non souhaitée.

Sur cet instrument, nous utilisons une corde de mi normale de marque D'Addario forte tension que l'on monte jusqu'au la! autant dire qu'il y a de la tension! c'est la meilleure solution que nous ayons testée. Une corde avec un calibre spécial, par exemple chez Savarez, ne nous a pas convaincue.

Sue nos guitares, nous n'avons pas de Tornavoz. Paul Galbraith en utilise un désormais et le tornavoz a pour caractéristique principale le fait de descendre la résonance fondamentale de la caisse de l'instrument. Personnellement, je ne l'ai pas testé et. à voir...

Quant à la position, il est très difficile de se dire : "je vais jouer comme un violoncelle" pour plusieurs raisons :
1) cela implique un positionnement de main droite très différent et, attaquant personnellement à gauche, je pense que cette position est pour moi impossible, sans changer complètement mon attaque. Et une fois qu'on joue de cette façon, avec les ongles taillés exprès, je n'ai pas l'impression qu'on puisse jouer de façon conventionnelle (sauf peut-être en attaquant à droite).
2) l'expérience du résonateur est sûrement intéressante, mais il implique les changements de positions ci-dessus!
3) je ne voulais pas non plus être catalogué comme un "clone" de Paul Galbraith! J'apprécie énormément sa démarche et son jeu, mais j'ai juste souhaité m'approprier cet instruement pour en faire quelquechose qui me corresponde.

Ensuite, la question du luthier qui joue les guitares des autres... et bien ça ne me gêne pas de dire que j'aime le travail des autres luthiers.
J'ai acheté bon nombre de guitares avant d'en fabriquer professionnellement et j'ai sur le sujet des goûts éclectiques. J'apprécie différents styles de guitares et différentes esthétiques de son.
Mon travail est axé dans une direction assez précise que je trouve très intéressante, mais qui ne résume pas à lui seul l'essence de la guitare. C'est une conception particulière. J'aime aussi beaucoup jouer mes instruments, mais les autres instruments des facteurs m'apportent aussi énormément car il complètent le panorama de la guitare.

FlorianChauvet

Message par FlorianChauvet » sam. 25 septembre 2010, 13:45

et j'oubliais : quant à la question d'en construire moi-même : probablement un jour... mais mon objectif ne sera pas de construire un instrument qui viendrait en remplacement de ma chère Woodhouse(j'aime tellement cette guitare!), mais qui réinterpréterait ce concept à ma manière.

et merci pour ton intérêt,

Florian

Skblz

Message par Skblz » sam. 25 septembre 2010, 16:11

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de cette réponse détaillée et très éclairante pour mon expérience à venir.
Tout à fait d'accord pour distancier un peu par rapport aux choix radicaux de Galbraith : c'est une autre manière d'aborder la guitare qui implique trop de sacrifices au départ, notemment réapprendre intégralement un positionnement de main droite ; j'avoue que l'impression de royale liberté que donne sa main totalement suspendue en l'air est assez fabuleuse, pianistique dirais-je ; mais avant de retrouver ses repères, c'est un nouvel apprentissage.
Je ne parviendrai pas non plus à répondre à la terrible tension (10kg?) d'une chanterelle en la à partir d'une 1ére en mi, car je joue sans ongles (ah, ces amateurs...). Et c'est vrai que les cordes pour luth sonnent un peu maigre. Aussi, je pense également réserver cette guitare aux transcriptions, si possible pas trop agitées dans l'aigu. Mais si je m'attache à ce modèle, je commanderai peut-être chez Woodhouse, s'il lui est possible de fabriquer un instrument très léger pour une moindre tension, la puissance d'émission n'est pas ce que je recherche.
En tout cas, ta réponse me confirme dans mes choix, cela me rassure d'avoir eu un avis d'expérience et je t'en remercie.
A quand un fond de partitions transcrites pour 8 cordes ? Je veux bien participer, j'ai mis en tablature des pièces faciles de Bartok.
8 cordialement, Skblz.
Non serviam

Kristoff

Message par Kristoff » sam. 25 septembre 2010, 23:15

FlorianChauvet a écrit : C'est un instrument redoutable, mais très intéressant pour les transcriptions.
En quoi est ce redoutable?

Revenir à « Luthiers »