Guitare 8 cordes type Brahms

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
FlorianChauvet

Re: Guitare 8 cordes type Brahms

Message par FlorianChauvet » sam. 25 septembre 2010, 23:45

tout dépend de ce qu'on transcrit!
Moi je trouve que c'est un instrument exigeant, tant en duo qu'en solo.

FlorianChauvet

Message par FlorianChauvet » sam. 25 septembre 2010, 23:53

oups j'ai pas répondu à la question je crois...

redoutable pour deux raisons essentielles et évidentes :

1) gestion de 8 cordes à la main gauche = écarts plus importants, etc
2) placement main droite : on se trompe facilement de cordes!

mais avec du temps et en étant bien en forme techniquement, ça passe tout de même!

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » mar. 28 septembre 2010, 18:37

Bonjour SKBLZ,

Excuse-moi de répondre tardivement, je n'avais pas rouvert la page.
Oui, je comprends que ça peut être confortable, j'y ai pensé après.
Par contre, je me suis demandé si le passage répété de la 6 cordes à la 8 cordes
n'est pas un peu déroutant ?

Parce que déjà d'une 6 cordes à une 8 ou 10 cordes conventionnelle,
je trouve que ça perturbe un peu le jeu. Il y a toujours un temps d'adaptation.

Et avec un accordage si particulier...
Enfin, il y en a bien qui jouent à la fois de la guitare et du luth.

Cordialement

Skblz

Message par Skblz » mar. 28 septembre 2010, 22:32

Bonsoir Sol,

Je partage tes inquiétudes, mais il y a de plus un fond de doute quasi métaphysique qui me turlupine... Ce n'est pas tant le changement d'instrument qui me déroute, que la nouveauté du répertoire possible, et les choix musicaux afférents ... Certes, la 8 cordes permet d'aborder d'autres rivages, mais est-ce encore de la guitare ??? Et ce questionnement a-t-il de l'importance, l'important n'est il pas de faire de la musique ?????

De même que pour le luth, où il faut au minimum deux instruments pour aborder tout le répertoire - et même 5 si on veut être dans une approche historique - mais on les travaille rarement tous à la fois! - je crois de plus en plus que la 8 cordes est un instrument alternatif, qu'il faut réserver à la guitare ce qui a été écrit pour elle, et réinventer un répertoire de transcriptions pour la 8 cordes en attendant que les musiciens de notre temps lui créent une littérature... Mais c'est un domaine immense, qui inclut entre autres la réécriture possible des adaptations des pièces de la Renaissance, du Baroque, et des Albeniz Granados etc. qui dépassaient souvent les possibilités de la guitare traditionnelle. Et cela représente un nouveau chantier, et beaucoup de temps et de travail en perspective, avec des remises en question permanentes, comme le risque (?) de voir s'estomper la couleur hispanique de l'instrument - par ex, les 8 cordes s'accommodent moins bien du rasgueado … Il est vrai qu'au début cet instrument est un peu inhibant, on ne se "lâche" pas facile dessus.

Par contre, pur bonheur, les pièces pour luth renaissance se transposent immédiatement, car les 6 premières cordes ont le même accord, et il y a du rab' de basses !
Voilà donc quelques perspectives possibles qui me font rêver, mais les progrès seront lents... Au demeurant, je demeure persuadé de la compatibilité quasi-totale de la technique, comme entre luth 6 et 8 chœurs.

A+, Skblz
Non serviam

FlorianChauvet

Message par FlorianChauvet » jeu. 30 septembre 2010, 09:55

c'est un point de vue que je partage tout à fait.

C'est un instrument différent, fait pour jouer différemment de la musique différente.

Pour ma part, je ne joue pas du tout le même répertoire sur les deux instruments : musique écrite pour guitare sur 6 cordes et transcriptions sur 8. Certes, c'est un gros travail de transcrire, mais c'est tellement intéressant!

et je confirme, au début, le passage 6 cordes à 8 cordes est un enfer : plus aucun repère! il faut tout reconstruire!

quant à la couleur hispanique de la guitare, concernant la guitare 8 cordes, je m'en moque complètment, car c'est un autre instrument. et cela nous donne au contraire l'occasion de faire autre chose.

à+

Florian

Philippe Guillaume

Message par Philippe Guillaume » jeu. 30 septembre 2010, 18:57

Bonjour Skblz,

Je m'y suis adapté comme j'ai pu et je joue tout avec la 8 cordes, de la musique baroque au Blues.
Pour ce dernier c'est se compliquer un peu la vie mais je ne veux plus changer de guitare à chaque fois.
Je ne me permettrais pas de faire une comparaison, mais N. Yepes jouait tout sur sa 10 cordes.

Mon problème, ça serait plutôt une dystonie qui me pourrit la vie, je n'ai jamais récupéré 100%
malgré des années de recherches là-dessus. Et ça me gêne pour stopper les basses...

Et avec la 6 cordes, il manque toujours quelques basses dans la plupart des transcriptions, pas seulement
avec la musique baroque.
Les conventions ou de l'esthétique de la 6 cordes traditionnelle ne me préoccupent guère, ce qui compte
c'est d'avoir un plus qui n'est pas une facilité d'ailleurs.

Par contre, quand je rejoue sur une 6 cordes maintenant, je trouve qu'elle sonne "déséquilibrée", avec
des réponses harmoniques fortes par endroits et inexistantes à d'autres. C'est une question d'habitude
et je comprends que Yepes n'ai jamais eu envie de retourner sur une 6 cordes.
Je suppose que quand on ne joue que sur un type d'instrument et que tout le monde vous répète que
c'est un archétype (de la perfection), on finit par le croire et s'habituer à des résonances...

Cordialement

Kristoff

Message par Kristoff » jeu. 30 septembre 2010, 22:07

FlorianChauvet a écrit : Une corde avec un calibre spécial, par exemple chez Savarez, ne nous a pas convaincue.
Bonsoir Florian,
Peux tu nous en dire un peu plus sur ces cordes à calibre spécial (pour le La aigu), et les points faibles qu'elles présentent à ton gout?

FlorianChauvet

Message par FlorianChauvet » ven. 01 octobre 2010, 09:17

bonjour,

Savarez propose un service de corde au calibre. Cela est beaucoup utilisé pour les instruments anciens tels que luth, guitare baroque, romantique...

En fonction de la longueur vibrante, de la hauteur et de la tension désirée, ils te calculent le calibre approprié.

Nous avions demandé des cordes en KF (alliance) mais le calibre était très fin, donc fragile et le timbre un peu trop fin lui aussi.
Nous nous sommes donc rabattus sur la bonne vieille méthode que notre luthier nous a conseillé : une d'addario pro arte mi 1 accordée en la!

bonne journée

Florian

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 01 octobre 2010, 10:43

Merci pour la réponse :)

Michel Donadey

Message par Michel Donadey » ven. 01 octobre 2010, 11:42

FlorianChauvet a écrit :bonjour,

Savarez propose un service de corde au calibre. Cela est beaucoup utilisé pour les instruments anciens tels que luth, guitare baroque, romantique...

En fonction de la longueur vibrante, de la hauteur et de la tension désirée, ils te calculent le calibre approprié.

Nous avions demandé des cordes en KF (alliance) mais le calibre était très fin, donc fragile et le timbre un peu trop fin lui aussi.
Nous nous sommes donc rabattus sur la bonne vieille méthode que notre luthier nous a conseillé : une d'addario pro arte mi 1 accordée en la!

bonne journée

Florian

bonjour,

on m'avait commandé une 11 cordes il y a quelques années avec un LA en 1ière ... avec un diapason "normal" ...
on n'a jamais pu monter au LA !!! .... que ce soient des cordes de Mi "montées" au LA ... ou des cordes plus fines commandées chez Savarez ... en diap 65 ça marche pas ... on va jusqu'au "Sol" et il faut aussi s'habituer à ce que la chanterelle ne soit plus un Mi !!
Le client a accordé en SOL (Luth) ... puis est revenu en Mi ... donc sur une 10 cordes avec encore une basse de plus .

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 01 octobre 2010, 13:47

Déjà sur un luth de 65 cm on a du mal à monter au sol sur la chanterelle, souvent on accorde celle-ci en fa#ou même en fa...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Michel Donadey

Message par Michel Donadey » ven. 01 octobre 2010, 15:33

Valéry Sauvage a écrit :Déjà sur un luth de 65 cm on a du mal à monter au sol sur la chanterelle, souvent on accorde celle-ci en fa#ou même en fa...
...à l'époque je n'avais pas cette expérience !!!.... mon client m'avait dit avoir vu une telle guitare .... or, j'ai appris plus tard que la guitare en question avait un petit diapason !!!

Skblz

Message par Skblz » ven. 01 octobre 2010, 20:55

L'avantage - et sans doute le but premier - du frettage en éventail dans la 8 cordes modèle Rubio, c'est que sur la 1ère corde, on tombe à un diapason à 61, une case de moins, c'est toujours ça de gagné pour la tension... Mais ça reste limite quand même. Apparement les anglo-saxons (les élèves/émules de Galbraith) ont le même problème, je copie-colle quelques extraits d'un forum US :

"...Do you have a better A string now, or do you still have to do with a light tension E stretched up a 4th? When Galbraith played the top string it was always too bright for me--in that it rarely blended well with the other strings. Hearing Galbraith live was also slightly unsatisfying in that the low strings didn't project as much as the CDs make them out to be. This isn't the player I'm talking about but the luthier. I'm not convinced he has actually found a solution to make the most acoustical sense of the added strings....Galbraith's Rubio's are fantastic instruments! BUT, I have heard your same comments many times from people, and they are completely right.The first is more tense and therefore louder, brighter, my luthier worked specifically on it and the blending is much much better now, but not perfect, but more from the luthier, is a problem of strings, I use Agustine Imperial E, now, it is much warmer than the EJ43, I had custom made strings and they never worked, too light, broken, too bright some. Like I read from Sergio Assad, a lot of the problem with guitars boil down to strings, we still don't have good enough strings, even the guitars hav developed a great deal the last 200 years....for the treble a', and the string problem is that one, but not so much, I just ordered a knobloch lute rectified PVF string 0.61 gauge that feels so much better! and the transition is great...."

La conclusion provisoire : essayer un peu tout, jusqu'à ce qu'on arrive à une transition ressentie correcte, et faire avec jusqu'à l'invention de nouveaux matériaux... Skblz
Non serviam

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mer. 13 octobre 2010, 23:46

J'ai réfléchi au frettes "en éventail" et je me suis renseigné à droite à gauche.
Est-il difficile de faire un barré première case?
La corde grave à un diapason plus grand, on augmente la tension de celle-ci, la vibration est donc moins ample, il y a alors moins de risque de friser (Friser sur la 1ère ou 2ème case de la 6ème corde, c'est quand même très facile, non?) Mon raisonnement est-il faux?

Michel Donadey

Message par Michel Donadey » jeu. 14 octobre 2010, 10:06

Grivemusicienne a écrit :J'ai réfléchi au frettes "en éventail" et je me suis renseigné à droite à gauche.
Est-il difficile de faire un barré première case?
La corde grave à un diapason plus grand, on augmente la tension de celle-ci, la vibration est donc moins ample, il y a alors moins de risque de friser (Friser sur la 1ère ou 2ème case de la 6ème corde, c'est quand même très facile, non?) Mon raisonnement est-il faux?
Salut à toi !

J'ai essayé une guitare 6 cordes à Montpellier l'an dernier ( Luthier Italien) ou plutôt j'ai écouté quun qui l'a longuement essayée ...assez dérouté au début il a jugé qu'avec un peu d'habitude ça devait être bien surtout pour les grands écarts entre cordes externes ... les doigts ne devant plus être perpendiculaires au manche.
question diapason, c'est l'aigu qui etait plus petit mais la basse était en 66 donc ok ...
question frise : on peut friser aussi parce que c'est plus tendu !!! car on peut tomber sur un "renvoi" plus dynamique de la corde.
Une corde qui ne frise pas vient du fait que l'énergie est bien dispersée par la table, ce qui absorbe le "rebond" de la corde donc c'est une question de bon équilibre acoustique de l'instrument...
ensuite, un manche doit être travaillé en fonction des cordes afin d'éviter le frisage... ( un manche de guitare ne doit pas être rectiligne ...)

Revenir à « Luthiers »