Votre avis sur une Yamaha classique CG170SA

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Dantou

Votre avis sur une Yamaha classique CG170SA

Message par Dantou » lun. 25 juillet 2005, 19:05

Bonjour,

J'ai un copain qui m'a demandé si je voulais lui acheter une guitare qui dort dans son garde-robe depuis environ 6 ans. C'est une Yamaha classique CG170SA avec table d'harmonie en épicea. Elle est en parfaite condition (presque neuve) car il n'a joué avec que quelques mois. Il avait commencé des cours en 1998-1999 mais il trouvait la guitare trop difficile à apprendre.

J'ai essayé cette guitare. Elle a une très belle sonorité générale mais je trouve qu'elle manque un peu de puissance et de chaleur (résonance) et elle me semble un peu nasillarde.

Étant donné que la table est en épicea, pensez-vous que la sonorité générale devrait s'améliorer en jouant avec quotidiennement? Merci de vos commentaires.

Salutations à tous,

Daniel

Garlik

Message par Garlik » lun. 25 juillet 2005, 19:15

Les cordes sont d'origine?

Marie-Claire

Message par Marie-Claire » lun. 25 juillet 2005, 19:16

Ta guitare doit se réveiller d'abord.
Je monterais de toute façon des nouvelles cordes (si ce n'est fait), et demanderais de l'avoir à l'essai pendant une semaine ou deux. Si tu peux en jouer de façon régulière pendant ces deux semaines, tu devrais avoir une bien meilleure idée de ses possibilités, et savoir si vous vous accordez bien.
Marie-Claire.

kalsar

Message par kalsar » lun. 25 juillet 2005, 19:17

je te donne mon avis : elle est encore "verte" puisqu'elle est en épicéa, et qu'elle a était très peu jouée. Donc elle s'améliorera avec le temps, c'est certain. Maintenant les cordes sont-elles d'origine lors de ton essai, je suppose que oui ? il faudra choisir ton jeu de cordes qui donne le max de sonorité à ta guitare, ensuite (plusieurs essais en perspective !)
ensuite dans ce placard, quel était le taux d'humidité ? je crois bien que l'épicéa souffre plus de ce manque d'humidité / à une cèdre .... n'y avait-il pas un chauffage pas loin...
controle le chevalet , bien collé ? et le manche par la méthode de l'application de la corde entre deux points : la frete 1 et la 18 ou 19 : voir le résultat en 1/10 de mm au milieu de ladite corde , soit frete 8 (mi basse max 2 à 3/10 et mi aigu 1/10 de mm max). Si ces distances ne sont pas respectées cela fatigue main gauche, ralentit le jeu, et peut fausser la guitare ---> merci Joel L¨...
sinon je trouve que c'est un TRES bon plan et que tu récupères un bijou !
Fonce ...
Dernière modification par kalsar le lun. 25 juillet 2005, 19:34, modifié 3 fois.

sebast72

Message par sebast72 » lun. 25 juillet 2005, 19:21

Bonjour Dantou,est ce que les cordes sont neuves?car si elle ont 6 ans elles se sont oxydées naturellement et le son s'en trouve amoindri.
Ensuite le son s'améliorera avec la prise en main et l'habitude de jouer dessus et peut être egalement que les cordes montés dessus ne sont pas le meilleur choix pour cette guitare.
Je pense qu'après il faut comparer le prix que ton ami la vend avec un modèle équivalent neuf ou de même catégorie il serait peut être plus juducieux surtout si dès le départ tu as des doutes de l'emprunter quelques jours et voir si ton impression persiste alors c'est quelle n'ai pas pour toi car tu seras encore plus déçu par la suite et rien ne t'empêche egalement de l'emmener chez un luthier pour qu'il te donne son avis sur l'instrument surtout après 6 ans. :)

Dantou

Message par Dantou » lun. 25 juillet 2005, 19:38

Merci pour vos premières réponses et pour répondre à vos questions:

- Les cordes sont neuves (j'ai moi-meme mis un jeu de Savarez Corum Alliance fort tirant);

- La guitare est en parfaite condition (manche, chevalet, hauteur des cordes, aucune fissure, etc.);

- Pour ce qui est du prix, il me la vend 250$ (170 euros), soit un peu moins que la moitié du prix d'achat en 1998 (550$ - 375 euros).

Si la guitare est "verte", est-ce que deux semaines de jeu régulier serait suffisant pour la laisser "murir"?

En attendant, mon copain me laisse sa guitare pour quelques semaines. Je vous en donnerai des nouvelles.

Daniel

kalsar

Message par kalsar » lun. 25 juillet 2005, 19:44

c'est très bien pour le prix, donc tu peux y aller ...
en deux semaines je ne pense pas qu'elle "s'ouvre" complétement, mais tu verras une différence ... qui sera trompé par le fait que tu l'auras plus en main qu'elle ne sera moins "verte" .... ça peut prendre des années ... on dit que jouer (vibrations) influe sur les résines et les fibres , et la bonifie d'autant plus que tu joueras très très longtemps ...
bon l'essentiel c'est qu'au bout de trois semaines tu l'aies bien en main ...
:D
Dernière modification par kalsar le lun. 25 juillet 2005, 19:50, modifié 3 fois.

Garlik

Message par Garlik » lun. 25 juillet 2005, 19:44

Poste un enregistrement si tu peux :wink:

sebast72

Message par sebast72 » lun. 25 juillet 2005, 19:47

Tu sais pour le prix 170 euros si tu trouves quelle a une très bonne sonorité générale prends là car à ce prix c'est déjà bien quelle est cette qualité :)

kalsar

Re: Votre avis sur une guitare qui a " -sommeillé" - 6

Message par kalsar » lun. 25 juillet 2005, 19:54

Dantou a écrit :....Elle a une très belle sonorité générale mais je trouve qu'elle manque un peu de puissance et de chaleur (résonance) et elle me semble un peu nasillarde....
explique : les basses c'est ok ?
les aigus ? nasillards ? attention c'est peut-être dû à tes 3 aigus alliance kf, qui ont tendance à donner un son métallique.
Là encore il faudra essayer des cordes ... le choix des basses est correct ...à toi de voir si tu es satisfait de tes aigus ...

smyslov

Message par smyslov » lun. 25 juillet 2005, 20:10

A ce prix là, c'est une guitare d'étude. Il ne faut pas trop demander non plus. Essaye la et si elle te plait, n'hésite pas.

Je te conseille d'aller essayer d'autres guitares en magasin ou chez les luthiers. Ainsi tu auras des points de référence et tu pourras mieux te faire une idée de la qualité de cette guitare. Tu seras peut-être agréablement surpris.

Sylvain

Dantou

Message par Dantou » lun. 25 juillet 2005, 20:41

Kalsar:

Pour suivre tes conseils, je vais essayer d'autres cordes. J'ai des jeux d'aigues légèrement usées de D'addario, Savarez Cristal et de Galli Genius. J'ai essayé plusieurs aigues sur d'autres guitares et je reviens toujours aux KF Alliance.

Pour les basses, j'ai pour l'instant l'impression que le son de la guitare est plutot "retenu" et "timide", surtout du sol au mi grave (6è corde).

Smyslov:

Le modèle CG170SA est bien une guitare d'étude, mais une de très bon niveau qui équivaut, à mes oreilles, à une Ramirez R2 ou une Rodriguez Modèle B qui sont deux fois plus dispendieuses neuves. Sauf que la guitare de mon copain me semble "endormie" par rapport au meme modèle (CG171S) essayé en magasin. Au niveau sonorité, elle est plus juste (pratiquement impeccable sur tout le manche à ce niveau) que la Takamine CD132SC (table en cèdre) électroacoustique que je possède présentement. La Takamine a un son plus "chaud" et "soyeux" et je cherche une seconde guitare plus "punchy" avec une table en épicea.

J'ai déjà eu d'autres guitares classiques et je ne peux m'empecher d'essayer des guitares (de tous les prix) lorsque je passe devant un magasin de musique. Il est parfois très surprenant de comparer les guitares et leur rapport qualité/prix....

En espérant que la guitare Yamaha murisse bien,

Daniel

smyslov

Message par smyslov » lun. 25 juillet 2005, 23:28

L'épicea a un son moins chaud que le cèdre par exemple. En revanche, il ressort particulièrement bien les voix, en particulier dans la musique baroque. Par ailleurs, il évolue avec le temps, se bonifie disent certains. Mais c'est souvent long.

A priori, cette guitare n'a pratiquement pas été jouée et la table d'harmonie n'a pas encore travaillée et ne s'est donc pas ouverte. On peut se rendre compte de sa sonorité, mais plus difficilement de son volume qui va lentement prendre plus d'ampleur. Il faut la jouer encore et encore. La sonorité sera globalement plus aiguë que ta Takamine.

Si comme tu le dis elle est en parfait état, tu ne prends aucun risque en l'achetant. Il faut simplement qu'elle te plaise au niveau son et facilité de jeu. Et puis c'est ton copain, alors si problème ...

Avec ma guitare en épicea, j'utilise souvent comme toi des Savarez Corum Alliance ou New Cristal, plutôt tirant normal. Pour les basses j'utilise aussi des Aranjuez Silver 400. Suivant l'humeur.

Tu peux aussi la montrer à un luthier pour avoir son avis ou pour qu'il te fasse quelques réglages. Il suffit de pas grand chose quelquefois pour améliorer le confort de jeu, voire même le son.

A mon sens, tu peux foncer, si tu as le coup de foudre.

Amicalement,

Sylvain

syboule

Message par syboule » mar. 26 juillet 2005, 07:08

hello, c'est vrai que le prix n'est pas trop cher... mais cette guitare est restée trop longtemps sans jouer...
pourquoi ne pas faire des économies et t'en acheter une vachement mieux..
question idiote bien sur... enfin je sais de quoi je parle, je l'ai tellement fait (des économies pour une guitare)...

en tous cas si elle te plait n'hésite pas...

en ce qui me concerne je pense que jl'a prendrai pas :oops:
trop peur qu'elle soit creuse... mais bon... :wink:

YaDe

Guitare qui a sommeillé

Message par YaDe » mar. 26 juillet 2005, 13:50

Pour juger de la sonorité d'un instrument, il ne faut pas hésiter à en jouer dans plusieurs pièces différentes en taille, surface, revètement de sol ...
Il ne faut pas oublier que l'accoustique de l'endroit ou on joue peut révéler de bien mauvaises surprises.

Yannick

Revenir à « Luthiers »