Field… la piste secrète.

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Romaric Holler

Re: Field… la piste secrète.

Message par Romaric Holler » ven. 20 décembre 2013, 12:04

La guitare en bois version Torres est déjà un sacré progrès. Que dirai un homme du néolithique face à cet instrument, lui, tenant son arc en main ?

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 20 décembre 2013, 12:25

Romaric Holler a écrit :La guitare en bois version Torres est déjà un sacré progrès. Que dirai un homme du néolithique face à cet instrument, lui, tenant son arc en main ?
J'ai inventé l'arc automatique; je vais pouvoir lancer 6 flèches? :war:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 20 décembre 2013, 12:31

Romaric Holler a écrit :La guitare en bois version Torres est déjà un sacré progrès. Que dirai un homme du néolithique face à cet instrument, lui, tenant son arc en main ?
L'homme néolithique, il a pris son arc, a fait vibrer la corde avec le doigt, a trouvé le son joli et a recommencé pour le plaisir, il avait inventé LA MUSIQUE !
Torrès a standardisé un instrument existant déjà depuis longtemps...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » ven. 20 décembre 2013, 13:27

Je dirais que la standardisation est une régression dans une certaine mesure, même si elles présente des avantages sur un plan économique et au niveau de la diffusion.

Que tout le monde joue avec un diapason de 650 mm est sans aucun doute quelque chose de néfaste, à l'origine de nombreuses pathologies.

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » ven. 20 décembre 2013, 14:10

Valéry Sauvage a écrit : L'homme néolithique, il a pris son arc, a fait vibrer la corde avec le doigt, a trouvé le son joli et a recommencé pour le plaisir, il avait inventé LA MUSIQUE !
Torrès a standardisé un instrument existant déjà depuis longtemps...
L'origine de notre instrument est une arme. Le progrès c'est d'avoir transformé une arme en instrument de musique peu propice aux élans militaires ! :D

Olga est peut-être un peu plus au courant. Dans sa Tchouktchoukie orientale on monte pas les chevaux arc en bandoulière ? :war:

Maurice

Message par Maurice » ven. 20 décembre 2013, 14:39

Mathieu de Person a écrit :Je dirais que la standardisation est une régression dans une certaine mesure, même si elles présente des avantages sur un plan économique et au niveau de la diffusion.

Que tout le monde joue avec un diapason de 650 mm est sans aucun doute quelque chose de néfaste, à l'origine de nombreuses pathologies.
bonjour,
vous pensez que le passage à un diapason de 640 serait suffisant pour diminuer ces pathologies (ou gênes?) ?
ou bien faudrait-il descendre plus bas (630?).
ce changement de diapason ne dénaturerait-il pas une guitare ? je veux dire par exemple une Field en 64 (ou 63) cm est-elle encore une Field ?
je me suis rendu compte avec la guitare classique que la question du corps est vraiment problèmatique, la posture demande une certaine souplesse, il faut pouvoir respirer correctement, éviter les tensions...en plus avec l'âge... une guitare plus "petite" joue-t-elle sur ces paramètres ?
merci.

Mathieu de Person

Message par Mathieu de Person » ven. 20 décembre 2013, 22:50

Bonsoir Zéno,

je pense qu'il n'y a pas de réponse généralisable, car 640 peut convenir à une personne et pas une autre ! Nous avons parfois des élèves très grands et pour lesquels une guitare à 650 est presque trop petite !

Enfin, je pense que la guitare standard n'est quasiment jamais adaptée à la moitié de l'humanité, qui mesure une bonne dizaine de centimètres de moins que l'autre et qui pourtant joue sur les mêmes instruments. C'est comme si nous avions tous des chaussures taille 42. Bien entendu dans le cas de la guitare, le corps s'adapte mais à quel prix !
J'avais écrit un article ici
http://guitare-et-pedagogie.net/2013/01 ... op-courts/
et pour l'anecdote c'est le plus lu via google, ce qui montre que la problématique est réelle et que me fait croire que souvent le terme de souffrance n'est pas exagéré.

Pour les guitares de Field je n'en sais rien. En revanche, je pense qu'il est possible de fabriquer des guitares diapason 63 avec une corps de guitare standard, et conservant une projection équivalente, car c'est vrai que sur les guitares 7/8 destinées aux élèves, le son est plus faible. Mais personnellement le volume sonore est un critère qui passe après beaucoup d'autres, en premier lieu le confort et plaisir du musicien !

Enfin pour la question de la posture, si elle ne vous est pas confortable c'est qu'elle est mauvaise. Une bonne posture ne devrait pas demander une souplesse particulière, mais une assise normale avec notamment une rétroversion du bassin et un "porter" des épaules. Je suis de plus en plus favorable à l'ergoplay qui me semble une excellente chose. Dans tous les cas, l'avis d'un professeur expérimenté sensible à l'ergonomie et connaissant un minimum de principes de biomécanique serait souhaitable.

valère

Message par valère » sam. 21 décembre 2013, 06:14

Valéry Sauvage a écrit :je l'ai reconnu à ses ongles, c'est Rossfelder !
Cher ValérY
Le proverbe est sage qui dY
On est toujours trahY
Par ses meilleurs amY

N'empêche qu'avec mes ongles que tu jalouses, moi, je te fais des doubles trémolos les doigts dans le nez.
Regarde-moi bien ! Là, dans les yeux ! Je te fais le clin d'œil pour pas que tu loupes le passage !
Si c'est pas un progrès, ça !!!

Et puis comme tu sais : Rossfelder, c'est déjà un pseudo, alors Valère en plus ou en moins ???...

Enfin, question progrès toujours, mais alors là : plus que progrès... C'est Olga qui m'a initié.
Regarde-moi bien ! Là, dans les yeux ! Je te fais le clic sur YT pour pas que tu loupes le passage !
Leçon de guitare sommaire

Si c'est pas un progrès sur ton uku, ça !!!
V.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 21 décembre 2013, 08:55

Oh j'en ai fait dans ma vie, des lignes de bling et des lignes de blang !!!
mais le double très mollo, mollo mollo, pommes chips et tout hein.
Moi je te prends aux diminutions en pouce index sur cordes doubles. ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 21 décembre 2013, 09:21

Encore dans la cours de récréation à cette heure-ci ? Ce sont les vacances de Noël !Image

Et la trève des confiseurs !Image

Enfin, tout ça , c' est du pipeau... Image

Pas même un haiku
ou un bon uku
ne valent une guitare
Dernière modification par Isabelle Frizac le jeu. 09 janvier 2014, 21:17, modifié 1 fois.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Maurice

Message par Maurice » sam. 21 décembre 2013, 15:20

merci Mathieu pour votre réponse claire et le lien,
bonnes fêtes à tous.

jamjoe

Message par jamjoe » jeu. 09 janvier 2014, 18:17

Bonjour,

Une personne de cette auguste assemblée connait-elle le système de barrage employé par Maitre Yoda ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 09 janvier 2014, 21:03

jamjoe a écrit :Bonjour,

Une personne de cette auguste assemblée connait-elle le système de barrage employé par Maitre Yoda ?
" Difficile à voir. Toujours en mouvement est l'avenir ".
images.jpg